mardi 24 janvier 2017

It's Tea Time à Bagnères de Luchon - Conseils et Bonnes adresses

Bonjour à tous,


Il y a quelques mois à la recherche désespérée d'un cadeau d'Anniversaire pour MrCoffee, j'ai demandé l'avis de plusieurs personnes m'ayant aiguillée vers les box type Smartbox et WonderBox pour Monsieur.

Ne trouvant rien qui pourrait potentiellement lui plaire, et se plaignant tout deux de ne pas passer suffisamment de temps ensemble, je me suis résolue à lui proposer un weekend en Amoureux à la Neige.

Il y a deux ans, lors de l'évenement So Blogueuses, j'avais gagné un bon pour l'entrée au Vaporarium de Bagnères de Luchon, mais souhaitant skier et la neige n'étant pas au rendez vous, j'ai du me résoudre à laisser passer la date de péremption en me disant que j'y reviendrai par mes propres moyens pour m'en faire mon avis.

La destination était donc toute trouvée, il ne me restait plus qu'à réserver une chambre d'hotel, et à espérer que la neige soit au rendez vous. Elle l'a été... mais pas dans le bon sens du terme, aka il a neigé beaucoup au point qu'ils ont fermé la station...

 1. Première Etape : Les Thermes 

Nous sommes partis Dimanche matin tôt (Mr travaille le Samedi du coup, nous sommes partis en décalé) dans l'optique de pouvoir profiter des Thermes de Luchon dès l'ouverture de ceux ci, et particulièrement du Vaporarium.
Photo non contractuelle, imaginez ca avec dix bon cm de neige
Nous arrivons sur le coup de 10h, m'étant bien renseigné auparavant sur les horaires d'ouverture. J'avais également au préalable (la veille) réservé sur le net des soins dans l'Espace Bien être des Thermes afin que nous puissions en profiter pleinement.

Première déconvenue : La personne s'occupant des réservations et des planning de soins n'arrive qu'à 11h. Nous patientons donc un bon moment dans le Hall d'entrée des Thermes, n'étant pas les seuls par ailleurs à ne pas comprendre que ceci ne soit pas signaler dans le cadre de la réservation.
Deuxième déconvenue : Nous nous présentons donc auprès de la "charmante" demoiselle qui s'occupe de la partie réservation, pour apprendre que les réservations par le net ne sont valables que si on se permet de leur téléphoner au préalable (ayant réservé sur le coup de 17h le samedi, le service me mettant qu'il ne répondait au téléphone du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14 à 18h... vous imaginez que je n'ai pas vraiment compris qu'on me demande expressément de téléphoner).
Un peu déconfite, je lui montre le recu de ma réservation qui m'a été mailé la veille confirmant ma réservation...
"Ah mais vous êtes passé par L'Office de Tourisme... c'est pour cette raison que je n'ai pas votre réservation, nous n'avons aucune connexion avec eux mais ils ont possibilité d'accéder à notre planning pour réserver. Sauf que vu que vous avez réserver au moment où il fermait, votre réservation n'a pas été prise en compte. On va voir ce qu'on peut faire pour vous caler cet après midi dans ce cas..."

Troisième et dernière déconvenue : Je demande gentiment si durant ce laps de temps relativement long (les soins ne commencent qu'à 15h), nous pourrions accéder au Vaporarium, pensant que dans le prix payé, cela était compris.
Non absolument pas ! C'est à régler en supplément des soins car il s'agit de deux services proposés différents.

Nous y sommes revenu à 15h pour les soins à l'Espace Bien être : nous avons été très chaleureusement accueillis par le personnel de l'espace qui s'est enquérit à plusieurs reprises de notre bien être et nous a permis de profiter du calme et de la détente procurer par les soins.
Les soins que nous avions choisi : Vaporarium et Piscine à Jets massant, Douche au jet, et Application de Boue. 
Je vous recommande sincèrement cette formule après une demi journée de ski si vous souhaitez, prendre une peu de bon temps en dehors des sports alpins.

Prix : Accès au Vaporarium 15E + 2e pour des tongs si vous ne les amenez pas.
Serviettes et Peignoirs Fournis
Ouvert du Lundi au Vendredi de 15 à 19h, le Samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h30, Le Dimanche de 10h à 19h hors Vacances scolaires, Lundi au Dimanche de 10h à 18h30 durant les Vacances Zone C (Toulouse Montpellier Paris) et Zone B (Bordeaux).
Soins : 44E/pers l'accès à l'Espace Bien être avec Vaporarium Piscine à Jets + 2 soins
Ouverture sur réservation les Mercredi Vendredi Samedi Après midi et le Dimanche.
Forfait sur plusieurs jours : http://www.luchon-bien-etre.fr/accueil/agenda-offres/forfaits.aspx
(à réserver par téléphone, possibilité de réservation de groupe à partir de 10 personnes)

Accessible au personnes à mobilité réduite, et aux enfants dès 10 ans.

 2. Restaurant et Bonnes Adresses pour manger

Il n'est pas très complexe de trouver la rue principale de Luchon et encore moins les restaurants, ils sont tous plus ou moins regroupés entre les remontées mécaniques (le Téléporté qui vous amène à Superbagnères) et les Thermes.

Nous en avons visité trois durant notre séjour :

  • Dimanche Midi : Les Caprices D'Etigny
C'est un restaurant à l'allure de chalet récent où on retrouve à la carte des produits de la région comme la truite saumonné du Lac d'Oo (15 km de Luchon), ou des viandes régionales cuites au feu de cheminées. Les assiettes sont relativement copieuses, même si assez classique selon nous. La cuisine reste bonne et le service efficace.
Peut être même un peu trop : nous avons été accueilli, notre commande a été prise et à peine 3 minutes plus tard nous avions nos entrées, idem pour le plat et le dessert. Nous avons eu la légère impression de manger vite; et de ne pas pouvoir en profiter pour discuter entre les plats. 

Fermé : le Jeudi midi et soir et Dimanche soir, hors vacances scolaires

  • Dimanche soir : Le Glacier
Alors Sachez le ! Luchon le Dimanche soir, c'est relativement mort en dehors de la saison touristique. Il y a pas un chat dans les rues, et rares sont les restaurants ouverts proposant quelque chose qui nous mettait en appétit. Mais dans notre chance, nous avons découvert ce restaurant  juste en face de la rue où se situait notre lieu de séjour. 
Comme ca, ce n'était pas le premier endroit où je serais allée pour manger, de l'extérieur ressemblant plus à un bar/brasserie/bistrot qu'un véritable restaurant; mais il ne faut pas s'arrêter à ces considération car je crois que c'est l'endroit où j'ai mangé l'une des meilleures pizza de toute ma courte vie (oui oui rien que ca).
L'endroit est accueillant (hormis la patronne qui semble très autoritaire mais soit), chaleureux et on sent que tous les plats proposés sont fait maison (enfin dans tous cas ceux que nous avons pu déguster). 
Le lieu propose même de préparer des pizza à emporter pour ceux qui souhaiterais passer une bonne soirée entre amis dans le confort de son chez-soi.
Ouvert:  Tous les Jours Midi et Soir

  • Lundi Midi : L'Arbesquens
On m'avait chaudement recommandé ce restaurant là avant le départ, et cela a été confirmé par notre hôte d'un soir qui nous l'a recommandé pour sa fondue et raclette extraordinaire et surtout généreuse en charcuterie.
Nous sommes donc allés visité ce restaurant. Et en effet nous ne sommes pas repartis décus:
Accueil chaleureux, le patron et le serveur qui venaient s'enquérir que nous ne laissions pas tomber de bout de pain dans notre fondue (oups), un choix de fondue ou raclette à différents fromages du coin plus ou moins agrémentés (nous avons choisi la fondue forestière avec des champignon dans la fondue miam), et surtout une assiettes de salades avec ou sans charcuterie au choix.

Autant vous dire que nous avions la peau du ventre bien tendu en repartant.
Ouvert tous les jours sauf le Dimanche soir, hors vacances scolaires.

Vous cherchez un salon de thé sur Bagnères de Luchon => cliquez par ici ! 

3. Ou dormir ?

Plusieurs hotels sont présents sur la route ou en ville pour vous satisfaire. 

Pour ma part, j'ai réservé au Le Patio de Luchon qui est l'une des rares Chambres d'Hotes en centre ville de Luchon.
Nous sommes accueilli par notre hôte très chaleureusement dans un lieu cosy, reposant. Toute la décoration est sobre dans les ton beiges et gris. Nous avons tout simplement été charmé par l'endroit.


Le gite se compose de 5 chambre : 2 avec un lit double, 2 chambres avec un lit double et possibilité de rajouter un lit supplémentaire et une Suite avec 4 couchages (un lit double et 2 lit superposés), chaque chambre possédant leur salle de bain. 
Les réservation peuvent se faire par l'intermédiaire du site Booking.com mais je vous conseille de passer directement par le propriétaire des lieux (mail ou téléphone).

Nuit + petit déjeuner  2 personnes : 68 à 80E la nuit selon la période de l'année.
Enfants de - 6 ans et animaux non acceptés

4. Activités et Terroir

En dehors du ski en hiver et sous la neige, je dois vous avouer que je n'ai pas trouvé grand chose à faire. Les randonnées en raquettes n'étant disponible que pendant les périodes de vacances scolaires.

En été en revanche, Randonnée, VTT, gouffre et grottes naturelles, beaucoup d'activités sont possibles et pourront occuper toutes vos journées pour découvrir la région.

Sur Luchon, je vous conseille d'aller faire un tour aux Halles entre 9h et 12h tous les jours de la semaine; on peut y trouver de nombreux produits locaux pour offrir ou pour vous-même durant votre séjour.
Je vous recommande le Miel régional aux fleurs ou de forêt, ou les saucissons ou charcuteries de porc noir de Bigorre.

Si vous voulez vous balader dans un marché régional, je vous conseille d'aller à La Barthe de Neste (le dimanche matin, 1h de trajet par les routes de montagnes ou par l'autoroute depuis Luchon, 1h15 par l'autoroute depuis Toulouse), pleins de commerçants du coin et de produits dont vous assure fermement la qualité, mais aussi une opportunité de sortie car de nombreux lieux sont à visiter tout proche (Gouffre d'Esparros ou de Labastide, visite sur réservation, prévoir un pull en été pour éviter le choc thermique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire