samedi 18 mars 2017

Jade Oolong - Thé de Taiwan, Récolte Avril 2015 - GonfuchaFR

Bonjour,

Deux en moins d'une semaine... Purée ca fait presque six mois que ca n'était pas arrivé...
Mais vous allez pas vous en plaindre...

Aujourd'hui, je me suis attaqué à la dégustation des deux derniers sachets de thé que j'avais recu de la part de Gregory Lafosse aka la petite main derrière le site Gongfucha.fr . D'ailleurs si vous êtes dans l'Est de la France, et assez proche du Territoire de Belfort, je vous conseille fortement d'aller zieuter le site, car il y a pas mal de choses qui s'y passent.

Ainsi je me suis attaqué à la dégustation du thé de Taiwan surnommé Jade Oolong.
source : Gonfucha.fr

Ce qu'en dit la marque :
(il s'agit de la description du cru 2016, mais les notes gustatives sont très proches)

Le petit plaisir, doux et sucré
Ce oolong de jade est issu du cultivar jade, l'un des 4 cultivars de thé de taïwan. Pouvant être récolté jusqu'à 6 fois, ce jade oolong sans prétention s'illustre par ces notes de légumes légèrement sucré et des arômes floraux lactées qui en font un classique à (re) découvrir.

En l'absence de mon Gaiwan, j'ai utilisé un verre haut où j'ai fait infuser le thé à plusieurs reprises avec les mêmes conditions :
- 3 à 4 min, 10 cl d'eau (Vittel), température 95°





Mon avis personnel :
C'est un thé incroyablement lactée et fleuri que je retrouve avec en longueur des notes plus végétale et assez proche des légumes verts (je dirais asperges vertes pour être toute à fait précise. Une douceur d'un bout à l'autre de la boisson de la première infusion avec une toute légère astringence à la dernière gorgée qui a peut être légèrement sur-infusé...




La seconde infusion est toute aussi douce, si ce n'est plus, les notes fleuries ressortent une nouvelle fois dès le début de la dégustation, associée aux notes lactées qui en deviennent légèrement plus crémeuse. Les notes de légumes cuits restent un peu en retrait par rapport aux notes végétales, que je qualifierais d'herbes fraîches. Elle ne laisse par ailleurs apparaître aucune astringence.


Troisième infusion, les feuilles sont complètement développé dans le verre. Ici, les notes lactées ont quasiment totalement disparues, laissant la place au notes de légumes cuits, légèrement sucrés. Les notes fleuries disparaissent également laissant simplement une petite note fraîche en longueur.

J'ai tenté une quatrième et une cinquième infusion, les notes végétales restent constantes ainsi que les notes de légumes cuits.
Un Classique des thés de Taiwan qui est parfait pour débuter dans la découvertes des Oolong faiblement oxydé à mon sens. 

1 commentaire:

  1. les thés Oolongs de Greg sont très bien choisis et on ne s'en lasse pas ^^

    RépondreSupprimer