mercredi 18 octobre 2017

Visiter Berlin : Le Reichtag

Bonjour Bonjour, 

Batiment Emblématique de Berlin, le Reichtag est sans doute le lieu a visiter à Berlin quand on y viens pour un week-end. 


Pour ceux qui ne connaitrait pas, Le Reichtag est l'équivalent de notre Assemblé Nationale c'est le lieu de décision et de vote des lois et des décrets en Allemagne. Il regroupe en moyenne 4 à 6 groupes parlementaires majoritaire élus des 12 Lands Allemands (équivalents de nos régions mais qui ont un gouvernance et un pouvoir propre). 

   

Ne pouvant pas entrer à l'intérieur du Parlement allemand car en période d'élections quand j'ai pu y aller, je me suis résolue à visiter la coupole qui se trouve sur le toit du batiments et qui permet d'avoir une visite panoramique de la ville, le Reichtag culminant à 200m de haut on peut avoir une vue panoramique à presque 5 km à la ronde s'il fait beau (Berlin étant relativement plat on voit très loin).

  

Quand on entre dans la coupole on est surpris parce cette armature centrale en miroir, qui nous contemple de toute la hauteur de la coupole. Elle permet de récupérer la lumière du soleil ou extérieure pour la renvoyer directement dans la salle pléinière. Un grand paravent de métal existe également pour limiter l'éblouissement du à la forte réverbération et permet une lumière importante dans la salle plénière sans avoir pour autant nécessité d'un éclairage complémentaire. 


 Le Reichtag a subi en 1933 un immense incendie qui a détruit une bonne partie du Batiment, qui a conduit à l'assasinat de 96 politiciens accusé par le parti nazi, nouvellement élu, de complot communiste. La coupole ayant été construite lors de la rénovation du Reichtag dans les années 1980, le Reichtag n'a officiellement retrouvé ses attributs de centre stratégique de l'état qu'en 1999. 
Alors je m'excuse pour la suite des photos qui ont été prises de l'intérieur de la coupole, et donc à travers le verre qui grise légèrement les photos. 

   
Vue de la terrasse, avec en arrière plan Potsdamer Platz (Musée Sony, Legoland et la Philharmonie).

  
La Bibliothèque et une partie des bureaux parlementaires.

  
Le Bundeskanzeleramt ou la Chancellerie ou plus vulgairement, le Bureau de Mme Merkel 

  

Tiergarten, le plus grand parc de Berlin s'étendant sur plus de 2 hectares comprenant le Zoo et la Maison des Cultures du Monde (lien wiki)


  
Toujours le Tiergarten avec au premier plan Le Mémorial Soviétique et la Tour de la Victoire (Siegessäule) qui commémore les campagnes de l'Empire Prussien.

  
La porte de Brandebourg, L'Académie des Art et Le Denkmal et La Fernsehturm caché par un batiment de la Friedrichstrasse

  
L'Hopital de la Charité, initialement un batiment à l'intention des lépreux devenue l'Hopital universitaire de Berlin. Ici on peut voir le batiment principal. 
Au premier plan, le Centre de conférence de Presse nationale et International (en gros c'est de là que se font tous les directs des grandes chaines nationales par les journalistes politique, ou envoyé spéciaux à Berlin). Au second plan les batiments de l'université de la Humbolt.


  
Le sommet et toit de la coupole, ici ouvert car il faisait beau temps ! 

En ressortant et en passant à travers le parc pour revenir vers la Porte de Brandebourg.

  


La visite du Reichtag que ce soit de la coupole seulement ou de la salle plénière est possible tous les jours sur rendez vous, il faut donc réserver à l'avance (entre quelques jours et 3 semaines selon les périodes d'affluences). A l'entrée, il vous sera demandé de laisser vos bagages encombrants et de prouver de votre identité et nationalité, ainsi que de présenter le mail confirmant votre réservation et l'heure de votre visite (vous pouvez arriver un peu en avance cela ne dérange pas, évitez les retards en revanche).
AUCUNE FORME D'ALIMENTATION N'EST AUTORISE DANS LE BATIMENT, NI OBJETS CONTONDANTS (normal quoi!).

Beaucoup de préparation en effet, mais tout cela est gratuit car considéré comme bâtiment national et ouvert au public, les premières visites se font au alentour de 9h et les dernières vers 23h. Il est donc possible de faire un petit circuit Berlin By Night à moindre frais.
Un audio-guide en plusieurs langues dont le français vous sera proposé pour visiter de manière didactique la coupole au rythme de votre montée puis de votre descente.

C'est un bâtiment indispensable a mettre dans sa liste de visite de Berlin 
surtout si vous venez pour la première fois ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire