mardi 28 avril 2015

Gyokuro - Le Jardin de Gaia

Bonjour,


Aujourd'hui, c'est avec une grand émotion (puisque j'ai fini mon échantillon) que je m'en viens vous présenter mon premier test de thé japonais. 
Je ne parle pas d'un thé japonais que je vous présente sur le blog hein, il y en a eu d'autres.
Je parle ici, du premier thé japonais nature qu'il m'ait été donné de gouter en connaissant sa provenance et surtout sa nature, puisque je n'étais pas encore très connue dans la Team Tea Addicts à l'époque, je commencais tout juste à connaitre le système de Tea Exchange, et de Tea Mail.

Il s'agit d'un thé qui provient de la Maison Les Jardins de Gaia, que l'on trouve très aisément à condition d'avoir un Biocoop à proximité (mais vu l'engouement du bio, je pense qu'aujourd'hui ca devient relativement simple), et qui se prénomme Gyokuro. 
Oui ils n'ont pas été cherché très loin...

C'est un thé que j'ai recu par Alain du blog Savourer le Thé

Ce qu'en dit la marque : 
Récolté une fois par an au printemps, le Gyokuro, encore appelé "rosée précieuse", est le thé le plus raffiné du Japon. Triées et sélectionnées, ses fines feuilles vert émeraude sont plates et aiguës comme des aiguilles de pin. Son infusion jaune tendre, au goût suave exhale un parfum intense et frais. 

Thé de rêve à déguster pour les grandes occasions.
Infusion 2 min à 60°


Je l'ai infusé comme préconisé.

Mon avis personnel :
C'est une jolie liqueur jaune que je retrouve dans ma tasse associé à une belle odeur d'iode et d'algues. En bouche, on retrouve d'abord le coté herbeux, presque épinards, puis l'iode et sa fraicheur.
Je lui reprocherai comme Alain l'a fait, un manque de profondeur, et de longueur en bouche. En revanche, il n'est absolument pas acide ou astringent ce qui en fait un thé très agréable à boire.

C'est un excellent thé pour débuter dans sa découverte des thés japonais et surtout pour en découvrir ses caractéristiques avant de réellement s'y lancer, car tout le monde ne les aime pas; et particulièrement sans se ruiner, car l'addition peut vite monter très haut.

C'est un thé que je bois le plus souvent seul, mais qui pourrait particulièrement bien se marier à un bon morceau de pain avec un rocamadour, ou un chèvre frais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire