lundi 9 novembre 2015

Lune Rousse - Infusions de Plantes - Les Saisons du thés



Bonjour,

En cette belle journée maussade, malgré la chaleur ambiante, c'est une nouvelle infusion que je m'en viens vous conter la douce dégustation.

Depuis ma conversion au thé en vrac quasi uniquement, j'ai commencé par me tourner au départ vers une marque accessible en vogue, la marque Kusmi Tea (ne me lancez pas la pierre tout de suite !).
J'avais complètement succombé à leur mélange pour le soir, le fameux Be Cool; mais depuis maintenant deux ans non contente de la marque (et puis de tout ce qui allait autour, d'où mon désamour), je voulais le remplacer par une infusion qui me donnerait les mêmes effets mais qui ne soient pas de la marque pseudo Russe.

C'est un détour à la petite maison de thé toulousaine Les Saisons du thé, que j'ai pu découvrir j'espère l'infusion qui me fera enfin basculer du coté de la Force, et non revenir du coté Obscur (comment ca la folie Star Wars déteint sur moi).

Un petit mot sur la boutique :
L'aventure débute en 2004. Dans une maison de thé traditionnelle chinoise nous vous accueillons et vous proposons un choix de plus de 260 thés. Régulièrement Jean-Louis TARTARAT se rend en Asie pour faire ses sélections afin de vous garantir des thé de haute qualité et d’origine. Nous vous proposons ainsi une sélection d’accessoires artisanaux.

Ce lieu calme et paisible est un voyage pour les sens. Le 16 rue Cujas devient vite un endroit prisé pour ses thés et également pour son ambiance zen. Vous pourrez y faire une pause déjeuner à midi et tout au long de la journée déguster des grands crus servis de façon traditionnelle. Des ateliers de dégustation sont organisés « les samedis matins du thé».

Ils vous permettent d’affiner vos connaissances et de vous ouvrir les portes d’un monde peu connu qui est l’Art du Thé en toute convivialité et simplicité. 
Sur rendez-vous vous pouvez assister à la cérémonie de thé chinoise.
Ce qu'en dit la marque :

Tisane minceur
Composition : menthe poivrée, anis, camomille et fenouil.


L'anis : Apaise les troubles digestifs ; antibactérien ; béchique ; expectorant ; galactagogue ; stomachique ; antispasmodique ; stimulant et carminatif.


 La camomille : Cette vivace n’est pas seulement une jolie fleur, elle a également des vertus médicinales reconnus depuis longtemps. Grâce à ses effets relaxants et bénéfiques sur la digestion, la camomille est sans doute l’une des fleurs les plus utilisées
Ses bienfaits sur les troubles du sommeil en font en effet l’une des plantes incontournables en tisane du soir.
Fenouil :Excellente plante carminative, le fenouil prévient et aide à évacuer les ballonnements et les gaz. Stimulant la production de lait chez la mère allaitante, il aide à diminuer les coliques de bébé en rendant le lait plus digeste.
Il diminue aussi les nausées.



Mon avis personnel:
C'est une tisane façon mémé qui pue et qui a tout à fait la belle couleur d'une infusion de plante du jardin, un marron qui ne correspond ni au thé noir, ni au pu erh peu infusé. (je sais je vend du rêve!)

(que ce soit avec ou sans flash la couleur ressort bizarre quand même) 

Ici, à l'odeur on sent la menthe poivrée et la fraicheur de la réglisse, en bouche, c'est un mélange discordant qui se rejoint avec d'abord la camomille qui nous tire d'un coté puis l'anis et le fenouil avant que la réglisse rassemble le tout en associant à la fraicheur de l'anis, puis le coté poivré de la menthe qui ressort en longueur.
On est dans un mélange complètement du Sud Est, que je retrouve dans mon enfance quand ma grand mère se faisait des infusions à l'anis étoilé et à la réglisse.

Je l'aime beaucoup, j'attend de voir en période de froid extrême associé au rhume hivernal s'il me fait autant d'effet que le Be Cool de Kusmi que je cherche désespérément à remplacer depuis une plombe, mais pour le coté dodo quasi immédiat après le coucher une fois bu une théière de ce breuvage, il marche du feu de dieu! Donc je ne peux que l'adorer pour ca !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire