vendredi 18 mars 2016

Huang Shan Mao Feng Supérieur - Récolte de Printemps 2015 - Terre des thés


Bonjour Bonjour,

Comme vous pourrez le voir dans les photos qui suivent, un petit nouveau a fait son arrivée de Chine ce matin. Je peux vous dire qu'il a été très vite inauguré et je pense qu'il va rester dans le coin dégustation encore un petit moment.

Quant il a fallu le baptiser, j'ai cherché un petit thé facile, et surtout pur car la journée a été assez longue. Le choix s'est très vite porté sur la pureté même ce que Huang Shan Mao Feng provenant directement de la boutique (en ligne) Terre des Thés que je vous recommande très chaudement; plus particulièrement si vous souhaitez acquérir des thés natures de diverses provenances et de très très bonne facture.


Plongez vite avec moi dans la dégustation de cette jolie liqueur jaune pâle qui va en envouter plus d'un. Dans



I'm in love *-*
Ce qu'en dit la marque :

DESCRIPTION DU PRODUIT

Une belle récolte fraîche de printemps qui offre une liqueur douce, sucrée et fruitée, sans amertume. En provenance des Monts Huang, lieu d’origine des thés verts Mao Feng.

Son amertume est tellement faible que l’on peut pousser l’infusion à 4 minutes. Il ressort alors des parfums assez semblables à un oolong peu oxydé comme un baozhong

Mao Feng (en chinois 毛峰, pointe duveteuse, en réference au duvet sur les jeunes bourgeons et feuilles) désigne un grade de thé fin, composé de jeunes feuilles.

Préparation : en gaiwan ou théière 3 à 4 minutes / 80°c / 2,5g (2c. à café) / 100ml / infusions multiples: 3

Famille: thé vert / Origine: Chine, Anhui, Huang Shan (montagnes jaunes) / Récolte: Printemps 2015 / Cueillette fine






Infusion en set à dégustation 1 min-1min-1min30 70°
Infusion en Gaiwan 1 min - 1min - 2min  80°
Mon avis personnel :
1er inf : Tasse très très claire mais au gout extrèmement floral et même fruité type fruits confits. Je retrouve aussi un coté végétal relativement faible à cette infusion mais c'est un gout d'épinard blanchis dans l'eau. La longueur en bouche est extrêmement interressante pour un thé de printemps avec des notes minérales et végétales qui se mêlent.
2ème infusion : Tasse légèrement plus jaune, avec un gout d'épinard puissant en attaque, puis le coté floral très vite rattrapé par le coté fruits confits, et enfin le coté minéral qui en est ragaillardi et qui se révèle même omniprésent à partir de la note de fin jusqu'en longueur éclipsant même le coté végétal de ce thé.

Lors de la seconde dégustation, ce sont plutôt les notes fruité puis les notes de légumes type épinard que j'ai retrouvé. La minéralité a elle aussi explosé en longueur étant bien plus présente que dans mon souvenir.

Identiquement pour la seconde et la troisième infusion, la minéralité de ce thé est bien plus importante via cette infusion en Gaiwan un peu plus haute en température (peut être cela y joue-t-il?), en dans tous les cas il me fait encore plus adoré ce thé.


C'est un thé qu'Emilie qualifie de reposeur de papilles, je rajouterai même purifiant avec la pureté des notes minérales qui nettoient tout et qui nous aide a reposer nos papilles et à repartir sur d'excellentes bases pour les futures dégustations.


Quelques photos complémentaires pour les amateurs de jolies feuilles :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire