mercredi 1 juin 2016

Anxi Ben Shan - Chine - Récolte Automne 2015 - GongfuCha.fr

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je sors encore un article en retard...
En effet, j'ai été plus ou moins happée par mes dernières dégustations, sans compter la préparation de mon weekend pour débuter les révisions de mes repêches qui vont avoir lieu fin Juin.
Mais rassurez vous, les articles sont déjà prêts pour ma période de révision intensive, du coup plus de risque de continuer les retards à répétitions et les articles à l'arrachés...

Parlons d'un thé qui provient de mon échange avec la boutique Gongfucha.fr tenu par Gregory que je remercie encore une fois pour sa généreuse enveloppe; qui m'a fait découvrir ce thé d'Anxi méconnu du grand public puisque oublié.
Je m'explique, aujourd'hui on connait beaucoup la région d'Anxi dans la province du Fujian pour ses Tie Guan Yin; mais beaucoup moins pour ses autres récoltes. Ici, c'est un cousin des Tie Guan Yin qui vient fleurer mes papilles puisqu'il s'agit d'un Anxi Ben Shan.

Ces thés faisant parti des Oolong de Jade, c'est à dire très faiblement oxydé (approchant les 20%), il est d'autant plus abandonnés des grandes marques d'aujourd'hui car c'est celui qui est le plus consommé en Chine (à ce que j'ai pu en comprendre), du coup, il est moins disponible à l'exportation.

Mais cessons les bavardages, et dégustons !


Ce qu'en dit la marque : 

Fraîcheur et dynamisme

Ce Ben shan aux saveurs végétales, fraîches et toniques est cultivé dans la région d'anxi, aux cotés des fameux Tie guan yin. Moins connu que son homologue, le Ben shan offre un rapport qualité/prix formidable et propose des arômatiques très interressantes rappelant les bases des délicieux oolong faiblement oxydée de chine.

 Infusion en Gaiwan : 2 gr 10 cl 95° 3min 30 à 6 reprises en augmentant le temps d'infusion à partir de la 3ème.

Mon avis personnel :

Ce qui m'a d'abord étonné à l'ouverture de mon sachet échantillon a été sans doute l'odeur très importante d'épinards et de légumes cuits qui s'est amplifiée encore après infusion en Gaiwan.
De plus, les feuilles se sont entièrement dépliées durant l'infusion ce qui donne une ampleur totalement inédite à cette dégustation.
Dès la première infusion, on est transporté par la douceur végétale de ce thé, poursuivie par des notes légèrement plus fraiches et florales en longueur.
A partir de la seconde, c'est à la fois des notes végétales mais également des notes plus florales que je qualifierai même de fleurs blanches puis des notes plus fruités comme des poires, sans l'apreté caractéristique de celle ci.
A partir de la troisième infusion, s'ajoute à tout ce que j'ai pu cité auparavant des notes plus minérales et fraiches s'alliant parfaitement au coté floral, l'ensemble sublime la dégustation.


Je suis allée jusqu'à 6 infusions de ce thé avec une légère apreté qui apparait à partir de la cinquième mais rien d'anormal, mais surtout aucune espèce d'astringence n'est venu gâchée cette douceur minérale. Une petite pépite!

Plus doux qu'un Tie Guan Yin, mais à qualité équivalente, sans doute mon préféré parmi tout ceux que j'ai pu dégusté !

2 commentaires:

  1. Voilà un thé qui me semble bien intéressant. De mon côté, j'ai reçu un Tie Guan Yin Anxi, histoire de me faire une opinion mais je sais pour une prochaine fois que si je vois un Anxi avec une appellation différente, je peux tester les yeux fermés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la boutique Greg tu peux sincèrement commandé les yeux fermés, j'ai recu les deux assortiments de la sélection 2016 ( récolte 2015 Chine et Taiwan) et quelques autres thés. Ils sont tous totalement dépaysants !!!
      D'ailleurs je n'entend que du bien de sa récolte 2016, et je pense me laisser tenter quand il aura tout recu vers Septembre...

      Supprimer