mardi 7 juin 2016

Mount Kenya Golden Leaves - Thé noir du Kenya 2015 - Palais des Thés

Bonjour,

Actuellement, je ne suis pas très encline à vous écrire des articles mais le thé que je vais vous présenter aujourd'hui est  sincèrement l'un de mes derniers coups de coeur actuellement, et risque de m'accompagner pendant encore un bon moment si jamais il reste en stock soit chez moi soit dans ma boutique du Palais des thés.

En effet, j'ai voulu changer un peu de destination gustative en me lancant dans quelques découvertes africaines.
Malheureusement n'ayant pas Cape and Cape vers chez moi, je me suis rabattue sur ce que j'avais à disposition dans ma ville. Et me voilà, à humer les délicieux thés du Malawi et du Kenya tout juste recu du Palais des thés et autant vous dire qu'il ne m'a pas fallu dix secondes pour vouloir repartir avec celui ci.

Il s'agit du Mount Kenya Golden Leaves, récolté en 2015.

Accompagné d'une crème aux oeufs maison

Ce qu'en dit la marque :
Ce thé noir de haute qualité, provenant des pentes du Mont Kenya, possède un bouquet de notes généreuses en bouche. La tasse offre en effet d'agréables notes végétales cuites, boisées, miellées et réglissées soutenues par une délicate astringence. Un très beau thé plein de promesses.

Depuis quelques années, des directeurs de plantations africaines du Kenya, du Malawi mais aussi du Rwanda et du Burundi cherchent à gagner en qualité sur les thés qu’ils produisent.
Cela fait quelques temps que nous suivons ces producteurs, leurs recherches, leurs progressions. Nous avons ainsi sélectionné quelques Grands Crus d’Afrique, qui ont su nous séduire par leur très belle qualité. 


Le choix de François-Xavier Delmas :
« Un cru splendide pour partir à la découverte des très rares grands thés du Kenya. »

Spécificités :
- Origine : Kenya

- Couleur : thé noir

Feuille sèche :
- Aspect : grande et belle feuille, cueillette riche en bourgeons
- Couleur : de brun-clair à brun-sombre
- Parfums : dominante grillée (croûte de pain, fruits à coque), pic animal

Feuille infusée (infusion) :
- Parfums : une attaque végétale (fond d’artichaut) puis évoluant vers le ciré, le grillé, le miellé

Liqueur :
- Couleur : ambre, limpide
- Texture en bouche : une belle présence
- Saveurs : une pointe d’acidité
- Arômes : végétal cuit, boisé (brindille), ciré, miellé et réglissé
- Profil aromatique et longueur en bouche : un bouquet ample et riche, des notes à la fois végétales et chaudes, portées par une délicate astringence

Infusion en Gaiwan 10cl 2gr 3 min 90° 3 fois, puis infusion à l'occidentale en théière 25ml 3gr 3min30 90° 

Mon avis personnel : 


Dès l'ouverture, ce sont les notes à la fois boisées et cacaoté qui effleurent mes narines, mais on retrouve une légère fraicheur végétales qui arrondit le tout.
En bouche, à la première infusion, c'est tout d'abord des notes végétales, comme si je croquais dans un coeur d'artichaud légèrement malté, puis des notes de bois ciré assorti de notes ressemblant plus à du pain grillé avant que la cire ne deviennent miel en longueur. On retrouve également une légère astringence en longueur qui rajoute encore de l'amplitude à la liqueur.

A la seconde et troisième infusion, les notes boisées et mielleuse (type miel de pin) explosent en bouche pour ravir encore plus les papilles les plus avertis, et rendre cette dégustations encore plus délicieuse.


Un coup de coeur qui est plus que ca, une invitation à la découverte

2 commentaires:

  1. La vendeuse dans ma boutique de PDT m'en avait parlé, je pense que je devrai me laisser tenter un de ces quatre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse ton olfaction te porter, et puis en plus avec les arrivages de printemps de l'année, on commence à avoir une jolie sélection !

      Supprimer