dimanche 13 juillet 2014

Gyokuro Karigane - Jugetsudo

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est Dimanche, et le dimanche mon petit plaisir est souvent de partir pour le Japon avec mes thés japonais.

Je suis très porté sur le Sencha, il est vrai que c'est une véritable histoire d'amour avec ce type de thé. Mais il y a maintenant quelques mois, j'ai pu découvrir qu'il existait un thé japonais résoluement différent du Sencha par sa récolte et par sa facon d'être cultivé. Il s'agit du Gyokuro.

Alors pour faire simple pour les non- connaisseurs, le Sencha est un thé de lumière c'est à dire qu'à quelques semaines de la récolte il est très souvent au soleil. Le Gyokuro quant à lui est un thé d'ombre, car à l'inverse du précédent à quelques semaines de la récolte, il est quant à lui mis à l'ombre soit naturellement soit par de grande bache laissant très peu passer la lumière afin que le théier sécrète un maximum de chlorophylle et lui donne ce gout particulier.

Ici nous avons un gyokuro dit Karigane ou des tiges de gyokuro qui sont particulièrement douces et assez accessible au plus grand nombre. C'est un thé que je recommande pour s'initier au gyokuro.

Ce thé vient de la maison Jugetsudo qui est une boutique de thé japonais installé en plein centre de Paris (Rue de la Seine) et où j'ai eu l'occasion d'y aller lors de mon dernier séjour furtif à Paris (#SosoaParis sur Instagram vous aurez un petit apercu).

Ce que dit la marque de ce thé :
Thé composé des tiges de Gyokuro, thé vert le plus raffiné, qui donne une sensation de douceur en bouche. Un goût agréable et unique, une saveur fraîche.
Infusion à 70° pendant 90 secondes


Mon avis:
C'est un Gyokuro avec des petits tronçons de tiges vert foncé et d'autres vert clairs. J'adore ces mélanges de couleur. L'odeur est également très iodé très parfumé et très agréable, et même bien plus doux que le précédent gyokuro qui m'a été donné de sentir.

Dans ma tasse, c'est un thé jaune clair légèrement vert avec peu d'odeur. 
En bouche à chaud, c'est un thé vert résolument doux et herbeux particulièrement rafraichissant avec une très légère note iodé en toute fin de gorgée. N'étant pas un thé gyokuro de feuilles, il n'a pas la même profondeur ni la même teneur iodé, mais il n'en est pas moins un des thés les plus abordables pour s'initier au Gyokuro de la Marque.

C'est un thé que j'apprécie énormément en particulier lors des rares moments où je peux être tranquillement au calme ou quand je blogue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire