Bonjour
Aujourd'hui, c'est en rédigeant une x-ième lettre de motivation pour mes études de l'année prochaine que j'ai improvisé cet article...
Depuis ce matin, c'est Alerte Orange aux Orages sur toute la région (et surtout de grosses insomnies ou de manque de sommeil à prévoir), alors j'ai décidé de sortir un de mes thés plutôt hivernal. Et vu que j'en avais acheté un dernièrement au Palais des Thés et que je ne l'avais pas encore ouvert, pour moi c'était l'occasion ou jamais.
C'est un Darjeeling d'été, nommé Rohini DJ45.
Ce qu'en dit la Marque
Issu du 45ème lot du jardin Rohini, ce Grand Cru gourmand et fruité, présente une texture souple avec une fine astringence. Les notes fruits compotés, boisées et miellées s’enchaînent parfaitement, sans rupture ni déséquilibre et donnent au thé un caractère très gourmand.
Rohini fait partie des cinq villages qui composent le district de Kurseong à Darjeeling (Bengale- Occidental). Constitué de plus de 1400 hectares de théiers, il était considéré comme le plus grand jardin de Darjeeling avant la guerre d’Indochine, mais l’installation d’un camp militaire du nom de « Khaprail » obligea l’arrachage de quasiment 80% des plants de théiers. Le jardin fut alors fermé durant plus de 30 ans, puis fut rouvert avec la plantation d’une centaine de théiers. Depuis, le jardin continue son activité : on y plante régulièrement des théiers par petites parcelles et on consolide le sol. Chaque année, on y ajoute près de 100 000 plants.
Spécificités :
Origine : DarjeelingCouleur : noir Aspect : feuilles au roulage régulier, présence de bourgeons
Couleurs : marron foncé et doré grâce à la présence des bourgeons
Parfums : boisé (bois ciré), fruité (fruit confiture, fruit compoté), agrumes, vanillé, très gourmand
Mon Avis :
C'est un thé noir tirant celui ci vers le marron doré presque vert. Il a une odeur fruité et légèrement fleuri, très agréable avec la senteur caractéristiques du Darjeeling très légèrement boisé.
C'est un thé couleur ambre ou miel que je retrouve après infusion.
A chaud, c'est le thé darjeeling qui ressort avec une légère note d'agrume puis une note plus sucré presque mielleuse. La Vanille donné dans les parfum pour ma part passe un peu inapercu.
A froid (j'ai oublié ma théière durant 1h pour aller gouter, méchante fille) donc après infusion à chaud puis refroidi, c'est cette fois l'agrume qui ressort avec les fruits et cette fois la vanille se taille la part pour donner une longueur en bouche très agréable.
Seul bémol (mais qui n'en est pas un pour moi), il est peu astringent à chaud, mais particulièrement lorsqu'il a été refroidi. Une infusion à froid sera sans doute recommandable pour éviter ce genre de chose (et les oubli sont à éviter).
Un thé que j'aime particulièrement et qui je pense reviendra rapidement réconforter mes soirées pluvieuses d'automne.
Acheté en format 50 gr.
J'ai ce thé, je l'aime beaucoup.
RépondreSupprimerAvec le Margaret's Hope, ils m'ont réconcilié avec le Darjeeling, le vrai !