dimanche 19 octobre 2014

Nuo Mi Xiang - Tea and Ty

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parlé d'un thé qui est une véritable découverte à la fois pour moi et pour toute la team Tea Addict puisqu'il a été envoyé à 4 ou 5 d'entre nous par la Gentille Adorable Généreuse Virginie (Merci Merci Merci).

Je vais tout d'abord vous présenter la jolie maison de thé Tea And Ty qui est une boutique Rennaise (comme quoi y a pas que à Paris qu'on trouve les bonnes idées hein). Elle est arrivée sur le marché "avec un concept simple mais audacieux : réconcilier l’exigence du goût et l’intransigeance de la qualité au travers d’un rigoureux travail de sélection." (source).

Cela faisait un moment que je connaissais cette marque, mais je n'avais jamais pris le temps ni de m'y tourner, ni vraiment de m'attarder dessus. Honte à moi, je sais !


Le thé dont on va discuter est ma première dégustation provenant de chez eux, et je l'espère bien, pas la dernière ! 



Nous allons parler du Oolong nommé Nuo Mi Xiang, tout récemment entré dans leur catalogue.

Ce qu'en dit la marque :
Ce oolong thaïlandais roulé issu du cultivar taïwanais Jinxuan (planté dans la région dans les années 90) est mélangé dés le début du processus de fabrication du thé avec une plante locale (Nuo Mi Xiang) au goût de riz gluant. Un des thés les plus étonnants depuis le Milky Oolong.

Il provient de la plantation de Doi Mae Salong ou Santikirhi (la colline de la paix) au nord du pays à la frontière birmane dans le célèbre "Triangle d'Or" où la culture du thé a totalement remplacé celle de l'opium. Située à 1500 m d'altitude elle fait partie des plantations soutenues par la "Royal Project Foundation".

La "Royal Project Foundation", association a but non-lucratif, fut créée en 1970 par Sa Majesté Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande.

La fondation a pour objectif de lutter contre la déforestation, la culture de l'opium et la pauvreté en insérant socio-économiquement les tribus éxilées du Laos, de Birmanie et de Chine installées dans les montagnes du nord de la Thaïlande.


Je l'infuse 90° durant 4 à 5 min, j'ai pu l'infuser jusqu'à 7 fois dans ma tasse.
Je l'infuse à température ambiante pendant 15 min pour 4gr préalablement infusé dans 300mL ou 45 min dans 1L d'eau.


Mon avis:

C'est un thé Oolong qui ressemble beaucoup au Milky Oolong que j'ai pu gouter chez PDT, je ne peux pas lui donner de type aromatisé ou nature, mais comme le précédent, je le vois plus dans un gabarit de type nature qu'aromatisé.

Ce thé est une merveille à l'odeur très gourmande mais à la fois très complexe, et les feuilles de thés sont entre l'aspect roulé en petites boules et roulé en longues feuille.

En bouche après infusion, l'odeur que l'ont a senti auparavant explose en bouche. On est à la fois dans quelque chose de sucré et de très doux en bouche (donné en description sous le nom de riz gluant), mais aussi sur un gout très proche du Oolong au naturel sans rien juste infusé. C'est très étonnant et complètement déroutant.

Edit : A froid, c'est le gout du Oolong qui reste d'abord en bouche puis en longueur en bouche le riz gluant avant de se laisser couler tout doucement en fond de bouche pour laisser l'eau nous rafraichir. Je l'aime tout autant à froid qu'à chaud avec tout de même une petite préférence à chaud.

Ce thé est une véritable découverte qui mérite très franchement d'être découverte, car elle vaut le détour !

1 commentaire:

  1. Ayant reçu aussi un échantillon, ce thé est vraiment surpremant et excellent !
    Dommage j'ai déjà fait il y a qq mois une commande chez Tea&Ty (via crowfunding auquel j'ai participé), parce que celui-là, il sera dans la liste !

    RépondreSupprimer