mardi 2 décembre 2014

Kukicha - Palais des thés

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est un thé vert un peu particulier que je viens vous présenter.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le présenter, il existe deux grandes sortes de thé vert au Japon, les Sencha ou théier de lumière, et les Gyokuro ou théier d'ombre. Il existe une autre sorte de thé qui est une part de ces thés, ce sont les Kariganes ou Kukicha qui sont des thés de tiges de théier.
Ils sont en général plus accessibles pour les petites bourses, et sont également de bonne facon d'appréhender les thés japonais pour les novices en la matière.

Ici, c'est via un échantillon du Palais des Thés que j'ai pu découvrir ce Kukicha.


Ce qu'en dit la marque :
Ce thé vert original, composé uniquement de morceaux de tiges (d'où son nom "thé de tiges" ) développe un harmonieux bouquet frais et désaltérant. Un excellent choix pour toute la journée.

Origine : Japon, préfecture de Shizuoka

Feuille sèche :
Aspect : belles tiges vertes.
Couleur : à la fois vert clair et vert foncé.
Parfums : très odorant, avec des notes végétales, beurrées et marines (chair de poisson cuit).

Feuille infusée :
Aspect : belles tiges d'un vert brillant.
Couleur : vert clair.
Parfums : très végétal, accompagné de quelques notes florales (rosées) et marqué par des notes de chair de poisson et de crabe.

Liqueur :
Couleur : belle couleur verte qui donne une liqueur trouble.
Texture en bouche : une texture assez souple et légèrement astringente qui donne au thé un côté poudré. Amplitude et tenue de l'arôme.
Arômes : une attaque iodée et marine (poisson cru) qui se prolonge sur des notes végétales puis menthées, qui apportent une sensation de fraîcheur, avant de se terminer sur du cassis en fond de bouche.
Profil aromatique et longueur en bouche: thé très intéressant grâce à des notes marines, végétales et cassis qui arrivent les unes après les autres et qui permettent une belle longueur en bouche.




Mon avis Personnel (Je signale que mon avis gustatif pourra être légèrement altéré entre le moment de rédaction de cet article, et une possible nouvelle dégustation ultérieure pour cause de sinusite entêtante, entrainant une perte partielle de l'odorat et donc du goût) :

C'est un thé vert japonais nature donc je m'attend à retrouvé immédiatement le gouts iodé d'algues et c'est ce que je retrouve avec plaisir. Comme dit dans la description on retrouve le gout herbeux mais pas le gout menthée.En revanche, je ne retrouve pas le gouts de cassis sus cité... Je ne vois pas trop ce que ca fait là d'ailleurs.
En revanche, on retrouve une très agréable longueur en bouche bien meilleur même que la plupart des Sencha nature que j'ai pu gouter pour le moment; j'adore ca.

Encore tout gagner pour le Palais des thés, ces échantillons dans le paquet sont toujours une véritable découverte et souvent de bonne idées d'achats futurs! Ce thé ne fera sans doute pas exception à la règle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire