mercredi 11 février 2015

Recette au thé : Pommes Pochées au Thé

Bonjour à tous,

C'est une rubrique un peu particulière que je vais vous inaugurer aujourd'hui sur le blog.
Je pense que plusieurs l'auront remarqué et sont même à l'origine de ce changement, mais depuis le début de l'année, je m'efforce de toujours associer mes thés à des recettes de cuisine que je glane au gré de mes lectures blogesques ou de mes propres recherches culinaires.

Récemment, je me suis dit "pourquoi pas toi?", et ainsi je me suis donné comme défi de vous donner une fois au minimum tous les deux mois (pour le moment, si cela vous intéresse vraiment peut être pourrons nous envisager plus d'articles à ce propos), une ou deux de mes recettes testée-réalisée-adorée fait à base de thé.

Sachez avant tout, que je n'ai aucune prétention à m'auto-proclamer blogueuse culinaire, je n'en ai ni l'étoffe ni le talent, mais je veux partager avant tout quelques recettes simples et surtout atypique pour la cuisine actuelle.

Aujourd'hui, nous commencerons par un dessert, une Pomme Pochée au thé.

Pour ma recette personnelle j'utilise :
- 1 casserole rempli à moitié ou au 2/3 d'eau
- 1 cuilière à soupe
- Du Sucre en Poudre
- 1 ou 2 pommes (j'ai utilisé 2 types de pomme pour voir si cela faisait une différence : Une Golden et Une Pink Lady, les deux provenant d'un verger proche de chez moi n'utilisant pas de traitement chimique)
- Du thé (pour ma part, j'ai utilisé mon thé noir Ispahan de Saveurs et Harmonie, mais un thé vert ou une infusion pourront aussi parfaitement faire l'affaire)



  • Mettez votre casserole à chauffer sur le gaz à feux fort et ajoutez deux cuillères à soupe de sucre. Remuez un peu pour que le sucre se dissolve dans l'eau.
  • Attendez que l'eau soit à température d'infusion de votre thé (pour ma part 85°, contrôlé par thermomètre de cuisine, mais on peut le faire à l'oeil) puis versez deux cuillères à soupe de thé dans l'eau avant de baisser le gaz au minimum (cela aura pour effet de garder l'eau à la même température durant la cuisson).
  • Une fois l'eau colorée par le thé, plongez les pommes préalablement pelées (en conservant le coeur et la queue).
  • Laisser cuire les pommes en arrosant la face hors de l'eau trois à quatre fois pendant 10 à 20 min selon votre appréciation.
  • Attrapez vos pommes par la queue, les mettre dans une assiette et réserver au frais pendant 1h au minimum.
  • Coupez les pommes pour en retirer le coeur, et servez.


Vous pouvez nappez vos pommes de chocolat pour les plus gourmands; de sucre, de miel ou de caramel pour ceux qui trouverait que ce n'est pas assez sucré; ou les manger tel quelle comme moi, je trouve que c'est la meilleure manière d'apprécier à la fois le gout du fruit et du thé.
Vous pouvez également les faire rôtir dans du beurre et du sucre pour les caraméliser légèrement et les manger chaude avec un peu de crème anglaise ou de glace à la vanille (en accompagnant une crêpe pourquoi pas).

Ce pochage peut se faire avec d'autres fruits comme des poires, des pêches, des abricots, ou même des framboises ou des fraises. C'est à vous de décidez !

2 commentaires:

  1. Une recette simple avec l'un de mes fruits préférés (je mange au moins une pomme tous les jours)! Je la mets dans ma liste des recettes à tester. Bravo pour cette catégorie prometteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je compte faire de mon mieux pour la continuer prochainement :)

      Supprimer