vendredi 17 avril 2015

Event Théiné : Atelier Palais des Thés - Dégustation Salée avec PDT et Xavier (Fromager Toulousain)

Bonjour,

Alors Avant Propos ,

Ne me Tapez pas, je n'ai pas pu finir cet article avant aujourd'hui. je suis en plein dans mes révisions et j'écris cet article le plus vite que je peux avant de repartir me calfeutrer dans le papier réconfortant de mes cours.

Donc comme vous avez pu le voir, le revoir, le savoir et en entendre plus que parler sur twitter, je suis allée à l'Atelier Accords et Mets proposé par Le Palais des thés dans la majorité de leur boutique en France.

Il y avait deux types d'ateliers : un Accord Thé/Chocolat et Un Accord Thé/Fromage.

Si tu me connais un minimum, tu sauras parfaitement ce qui m'a conduit à me lever plutôt le matin pour aller en cours en avance et pour avoir une pause entre midi et deux heures pour aller à l'atelier Thé/Fromage. (et si tu comprend pas pourquoi pas de chocolat, voila)

Lors de cette Atelier, j'ai pu goûté l'association de la Tome de Brebis du Tarn du Fromager Xavier avec le Butterfly of Taiwan du Palais des thés


Ce qu'en dit la marque : 

Butterfly of Taïwan est un très beau Oolong (thé semi-fermenté) de Taïwan, à la fois boisé et mielleux. Cet Oolong rond et long en bouche, se déguste idéalement en soirée.

Feuille sèche :
Aspect: grandes feuilles froissées
Couleurs: marron et vert foncé
Parfums: boisé, fruité (fruit cuit, confiture) miellé et agrume confit

Feuille infusée :
Couleurs: panaché de brun, rouge et kaki
Parfums: boisé, fruité (fruit compoté, confiture) et vanillé

Liqueur :
Couleur : cuivrée
Texture en bouche : lisse
Saveur : sucrée
Arômes : boisé (bois ciré), miellé et fruité (compote de pomme, pâte de coing), épicé (cannelle et vanillé)
Profil aromatique et longueur en bouche : longueur sur les notes boisées et vanillées. Très agréable, gourmand et lisse




Mon avis personnel de ce thé et cet accord :

On nous le présente comme un thé Oolong en provenance de Taiwan, jusque là je ne suis pas surprise (oui il parait que je sais lire les noms de thés sur les boites).
Au premier abord, je trouve que c'est un thé très amer. Puis je goute un morceau de tome entre deux gorgée de thé. Là c'est l'explosion de saveurs fruité provenant à la fois du fromage et du thé sur mes papilles, les notes du fromage étant réchauffées par le thé, et les notes fruitées du thé sublimées par la jeunesse du fromage.

On nous propose également d'associer cet Oolong avec un vieux Comté ou un Cantal, mais je ne sais pas si ces deux fromages seraient aussi fruités que la Tome Jeune (ici 12-18 mois d'affinage).


Mon avis quant à l'event :

C'est un event assez rapide qui permet en plusieurs petites visites ponctuelles de découvrir à la fois un thé, un fromage (quand on ne connait pas), et une association qui est très travaillé. On sent qu'il y a eu une dégustation de fromage avec beaucoup de thés auparavant avant de tomber sur the thé qui sublime the fromage.

Les vendeurs de la boutique sont tous présents, très amicaux, accepte de nous resservir à la fois du thé et du fromage pour la dizaine de privilégiés qui sont arrivé à l'heure pour l'event ainsi qu'aux gens exceptionnellement de passage dans la boutique à ce moment là.

Je regrette c'est leur manque de connaissance des produits et de divers autres associations, ils ne semblent accrocher uniquement à leur petit bouquin de la marque qui est juste une impression écran des tableaux d'association que l'on retrouve sur le site internet. Aucune expérience personnelle n'a l'air d'être reconnu ou toléré, ce qui est bien déplorable, puisqu'à mon sens un vendeur de thé doit en plus d'être amateur, se doit également de tenter des choses par lui même et d'en avoir une certaines expérience, ce qui donne au personne comme moi qui s'y connaissent un minimum de pouvoir parler à quelqu'un dont ils savent qu'il pourront lui parler de gaiwan, de gon fu cha, de température variable d'infusion, et d'infusions multiples comme à un homologue !

Je regrette également que l'on ait pu gouter qu'une seule association fromage/thé lors d'un de ces events, je pense que deux dégustations par atelier auraient pu contenter un ou plusieurs palais et permettre aux gens qui ne peuvent pas se libérer les jours donnés par la marque pour ces ateliers de découvrir plusieurs associations et donc de se faire une idée plus précise. Car même si une association est un merveille en bouche, deux ca aurait pu être le must have!


Pour terminer ma visite, j'ai légèrement lâché ma carte bleue sur le moniteur et craqué mon NoBuy Théiné de début d'année, en effet, j'ai fait un mini réassort et quelques achats dont je vous reparlerai très vite.
J'ai également pu grâce à ces achats enfin obtenir ma carte Théophile ainsi que le petit guide théophile qui l'accompagne (ce petit guide est d'ailleurs très complet et n'a pas encore quitté mon chevet, car certains mots de vocabulaire théiné, sont encore à expérimenter par mes papilles afin de tenter de mieux décrire les thés et surtout avec les bon mots ! ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire