lundi 25 mai 2015

Hanami - Lu shan

Bonjour,

Aujourd'hui, je fête l'Hanami avec presque un mois de retard.
Pour les ignorants, le Hanami est une fête au japon où les gens aiment se retrouver en familles ou entre amis pour pique niquer sous les cerisiers en fleur, c'est une sorte de fête du printemps chez eux; c'est également le genre d'occasion qu'on les jeunes étudiants pour se retrouver avant la reprise des cours puisque la remise des diplome et rentrée scolaire se fait à cette époque pour les lycéen/étudiants au Japon.

Ayant fini mes examens la semaine dernière, je ne vous cacherais pas que je suis bien sorti avec mes potes pour fêter cela, mais que nous en revanche nous ne nous sommes pas souler à autre chose qu'au jus de pomme et au thé noir...

Le Hanami que je vais vous présenter est un thé de la maison LuShan (qui se trouve à Grenoble et Chambéry pour les gens du coin) et qui est un Sencha de Chine (du Zhiejiang plus précisément) aromatisé avec des fleurs de cerisiers.

Je le comparerai sans doute à ma référence en la matière le Fleur de Cerisier de Saveurs et Harmonie.
Ce thé m'a été envoyé en mode SURPRAIIISE par Chrystelle alias HecateLomewen, il y a de cela deux semaines.

Ce qu'en dit la boutique :
Les cerisiers sont fêtés au japon lors des festivités Hanami. Le thé que l'on propose ici vous invite à la découverte de la saveur si particulière des fleurs de cerisier, qui développe un petit goût d'amande.
Pour la préparation des thés verts parfumés, nous vous conseillons :
Température : 80°
Durée d'infusion : 3 mn environ
Les thés verts parfumés se prêtent très bien à la préparation de thé glacé (prévoir environ 15g de thé pour 1 litre d'eau froide et laisser infuser 1 heure voire toute une nuit selon vos goûts, filtrer et servir).

Je l'ai infusé pour ma part 3 fois, une fois comme indiqué à 80° pendant 3min, une seconde fois à 40° pendant 6 min puis une dernière fois à froid pendant 10-15 min (eau à température ambiante)
J'ai utilisé la même dose de thé pour ces trois infusions et la même quantité d'eau

Mon avis personnel : 
A chaud c'est un thé vert au gout de fleur de cerisier bien prononcé. Ce thé est tout de même très surprenant de par sa douceur, ce à quoi je ne suis pas habitué pour un Sencha, peut être devrais je me pencher plus sérieusement sur les thé vert chinois. Je l'aime beaucoup voir même tout autant que mon Fleur de Cerisier, sans doute l'astringence légère des thé japonais...
A froid et à température intermédiaire, ce sont les mêmes notes qui ressorte avec un dominance florale très agréable mais le thé prend cette fois plus importance au niveau du gout amenant également une légère astringence qui lui est propre (et qui ne m'est pas inconnu puisque je la retrouve régulièrement sur la plupart de mes thés verts chinois).

4 commentaires:

  1. Tu m'avais pas menti il y'a bien "du lushan qui arrive" hihi. Il faut vraiment que je m'achète un nouveau thé fleurs de cerisiers, j'adore ça en plus! HOP wish list ! ;) ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Fleurs de Cerisiers (que je link juste au dessus) est celui de Saveurs et Harmonie et est le meilleur thé au fleur de cerisiers que je connaisse avec celui là, je n'ai pas aprécié celui de PDT (je dois en avoir encore une ou deux mousselines je t'en passerai la semaine prochaine si je les retrouve dans mon bazar xD)

      Supprimer
    2. Bazar de thé ;) moi ça va encore j'arrive à m'y retrouver (pour l'instant).... C'est marrant je sais qu'il y'a beaucoup de gens qui sont fan de celui du PLT comme quoi les gouts et les couleurs! De toute façon il faut vraiment que j'aille chez S et H !

      Supprimer
    3. C'est pas que je ne l'aime pas, c'est juste que je préfère celui ci ou celui de S et H dans la même catégorie :)

      Supprimer