mercredi 27 mai 2015

LongJin SeQian - Récolte de Printemps 2015 - Thé Calin

 Bonjour,

Aujourd'hui, je m'en viens vous présenter l'une de mes premières dégustations de thé de printemps; ce n'est pas la première à proprement parlé, mais c'est la première que je publie au plus vite.

Il s'agit d'un Long Jin SeQian, c'est à dire d'un Long Jin d'Avant (Se) Printemps (Qian), qui est récolté au tout début du printemps sur certaines parcelles ce qui en fait un thé rare et d'exception.
Je l'ai redu en cadeau de fin d'examen de la part de Médithés (Syntease), et je l'ai mis dans ma théière très rapidement après réception.

Il provient de la Boutique virtuelle Thé Calin qui est une boutique que je vous recommande particulièrement car elle a pour avantage vis à vis de beaucoup de vous proposez à l'achat des petits conditionnements ce qui vous permet de gouter à tout, et surtout de pouvoir en changer rapidement.

Première infusion

Ce qu'en dit la marque :
Le Long Jing Bio SheQian est issu d’une récolte ultra fine précoce. C’est un thé vert Grand Cru, très rare et éphémère, produit une seule fois par an, autour de l’équinoxe de printemps.
La feuille est vert clair avec quelques éléments couverts de duvet.
Après la première infusion les feuilles dégagent un arôme intense presque enivrant qui me font penser au sucre cuit.
La liqueur claire présente une saveur toute en finesse mais bien présente en bouche, avec beaucoup de matière et une belle longueur en bouche.
Le coté « légumes cuits » et « châtaigne » est plus subtil que pour nos autres Long Jing.
L’astringence est très modérée si l’on respecte bien la température et le temps d’infusion.

Après la Troisième infusion.

j'ai infusé 4gr de thé 3 fois à 75°, 2min puis concentrée 15 et 30 secondes. Puis à froid 15 min.

Mon Avis Personnel :
C'est un thé vert de printemps dont on m'a conseillé de le conserver au frigo et de le boire dans le mois, car il perd beaucoup de ses qualités gustatives en moins d'un an.
A sec, il a une légère odeur herbeuse et de légumes frais, comme ca j'aurais dit que je me trouvais au marché à acheter des haricots plats (mioum).
A chaud, c'est d'abord la douceur et la délicatesse de ce thé qui me frappe avec un pointe umami et une pointe de légume chaud (toujours du haricots mais cette fois verts). Je ressens également une grande fraicheur avec ce thé, ce qui n'est pas commun avec les thés verts natures que je déguste habituellement, et une note de fruits secs (medithés dit noisette, je serais plus sur de l'amande amère ou de la noix, mais je n'arrive pas à la déterminer clairement).
En seconde infusion à chaud, c'est cette fois le coté légume chaud (cette fois plus haricots vert artichaut haricot plat, c'est bon les mélanges), on ressent également plus le coté umami de ce thé. Je regrette en revanche que l'astringence de ce thé augmente et même se révèle d'autant plus à la troisième infusion.
A froid, c'est essentiellement le côté umami qui ressort, le coté herbeux reste discernable mais relativement absent par rapport à chaud, en revanche le côté fraicheur que l'on ressent à chaud est exacerbé par l'infusion à froid, ce qui rendrait ce thé très agréable lors d'une chaude journée d'été.
En revanche pour 4gr dans 200mL je conseille de ne pas excéder les 15 min d'infusion, sinon l'astringence viendra vous titiller les papilles.

C'est un thé que j'ai recu en échantillon, mais que si j'ai la possibilité de m'en acheter un nouvel échantillon directement auprès de Thé Calin; car j'ai bien envie de l'emmener avec moi en vacances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire