lundi 1 juin 2015

Guranse Ice Buds - Le Palais des Thés - Népal - Récolte d'Automne 2014

Bonjour,

Une fois encore, je vais encore en faire bader plus d'un, puis c'est encore un des thés du Jardin "Guranse" que vous ne pourrez retrouver que dans certaines boutiques du Palais des thés (dont celle de Toulouse) et qui a été retiré du site internet.

Comme beaucoup le savent via mes tweets répétés sur le sujet, je suis une véritable fan des thés blanc du Népal depuis que je les ai découvert par l'intermédiaire de Medithes (Syntease) qui partage avec moi dès que possible toutes ses avis et ses désamours en matières de thés et particulièrement les thés exotiques provenant de nombreuses boutiques comme What Cha ou Postcard.

Celui ci m'a été proposé en échantillon lors de ma dernière visite chez PDT en Mars (ici) et je me suis empressée d'en racheter dès que j'ai eu l'occasion d'y retourner, grand mal m'en a pris car ma carte bleue risque de prendre une corde rapidement...

Donc aujourd'hui nous allons parler du Guranse Ice Buds qui est le thé blanc récolté à l'automne (Septembre à Novembre).

A sec, avec flash
Ce qu'en dit la marque :
Nouvelle récolte exceptionnelle en provenance du Népal, ce Grand Cru est un superbe thé blanc vif et subtil, aux riches arômes floraux, poudrés et vanillés, évoquant une douceur toute printanière.

Le jardin de Guranse, situé entre 1000 et 2200 mètres d’altitude, est l’un des plus élevés au monde, et produit plusieurs des meilleurs thés népalais. L’excellent climat et le terroir spécifique apportent aux thés de la plantation un caractère unique qu’aucune autre région n’est capable de reproduire. Cueillis par des mains expertes, les feuilles et bourgeons de Guranse sontensuite manufacturés selon un processus entièrement maîtrisé qui assure la production de thés premium, riches en arômes. Avec sa feuille à peine travaillée, le Guranse est un thé blanc d’aspect magnifique, très riche en gros bourgeons duveteux. Il s’agit là d’un très beau travail de la part de la plantation.

Le choix de François-Xavier Delmas :
"Un Grand Cru vif, floral et subtil, il me fait le printemps au milieu de l’automne."

Feuille sèche :
Aspect : grandes feuilles légèrement roulées riches en gros bourgeons duveteux
Couleurs : argenté et cuivré
Parfums : croûte de pain, vanillé, fruits compotés, bois ciré, fruits à coque
Feuille infusée (infusion) :
Parfums : attaque florale (rose, florale poudré), amandé (lait d’amande), vanillé, nuance plus chocolatée ensuite

Liqueur :
Couleur : orange clair
Texture en bouche : très doux, onctueux, épais, ample en bouche
Saveurs : sucré, umami
Arômes : attaque très florale rosé, poudré, fleur blanche, doux vanillé, beurré, brioché, cire, anisé
Profil aromatique et longueur en bouche : un thé très délicat et très harmonieux. La note florale est présente dès l’attaque et se prolonge durant toute la dégustation



Mon avis personnel :
Dès que j'ai ouvert le sachet échantillon que m'avait très gentiment offert le vendeur de PDT, j'ai été tout simplement transporté au Népal dans une vallée au allure de champs de fleurs associé à une légère odeur de pain brioché beurrée comme celle que j'ai pu gouté enfant lors d'un séjour en Vendée (j'avais 5 ans donc autant vous dire que ca revient de loin).
On a une attaque très floral puis vient la douceur de la brioche à la vanille et au beurre puis de l'amande et enfin en longueur on a une note plutôt fruité légèrement cacaoté associé une fois encore au amande.
A froid c'est un thé qui laisse passé surtout les notes de vanille d'amande et beaucoup moins de fleur, mais qui tout en rondeur permet de passer un après midi cocooning à lire un bon livre et à se détendre après un examen, ou une longue semaine de travail (testé et approuvé !)

2 commentaires:

  1. Oooooh il a l'air vraiment bon.. Il est a cb/100g a Tls? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mémoire il doit être au alentour de 30-35E les 100 gr mais je les achète par 50 uniquement, je veux pouvoir le finir avant d'acheter la récolte suivante :p

      Supprimer