lundi 15 juin 2015

Pu Erh Tchai - Le Comptoir des Thés

Bonjour,

Après les festivités de la semaine dernière (qui sont encore en cours donc bougez vous les fessiers si vous ne l'avez pas encore vu), je reviens vous parler d'un de mes thés du soir préférés qui me suit depuis maintenant 2 ans et dont je ne vous avais toujours pas parler.
Je me suis dis qu'il était temps...

On va donc parler du Pu Erh, et ici, vous découvrirai mon premier Pu Erh de tous ceux que j'ai gouté, mais surtout mon premier aromatisé. Comme vous avez pu le deviner en lisant le titre, il est épicé; et mon amour pour les épices n'est pas un secret de polichinelle.

Pour petit Rappel, Le Pu Erh est le "véritable" thé noir de Chine, notre thé noir occidental est appelé chez eux thé "Rouge". C'est un thé noir oxydé et fermenté qui est cueilli sur les dernière feuilles du théier qui contient donc très peu de théine, idéal pour une petite dégustation en soirée.
Et je peux vous dire qu'avec mes horaires et trajets quotidien (6j/7), il m'accompagne avec beaucoup de plaisir avant d'aller me coucher.

Il s'agit du Pu Erh Tchai du Comptoir des Thés (boutique indépendante situé à Grasse).

Ce qu'en dit la marque :
Amateur de sensation forte, venez découvrir ce thé issu du mariage de l'Inde et de la Chine

Le pouvoir des épices rencontrent la force du pu-erh

Ce thé est réputé pour ses vertus médicinales, notamment sa puisance à nettoyer l'organisme


Je l'infuse à 90-85° 4 min.
A froid 30 min pour 6gr/1L en infusion direct à sec;
6 min pour une tasse (250ml) ou 15/20 min pour 50cl/1L quand le thé a déjà été infusé auparavant.


Mon Avis personnel:
C'est un thé que je sirote quelques soit la température et la saison, quelques soit l'heure aussi, à chaud comme à froid avec un petite préférence pour chaud tout de même.
C'est un thé Pu Erh ayant comme particularité d'être épicé comme un thé Chai (ou Tchaï), donc pu erh cardamone, cannelle, clou de girofle, poivre noir et j'en passe.
En effet, on sent bien toute la finesse du Pu Erh avec ses notes boisées et terreuses caractéristiques, le tout associé en longueur en bouche à la puissance des épices mais qui reste tout de même assez distinguées pour ne pas prendre le pas sur le Pu Erh.

C'est un mélange ainsi bien équilibré, qu'on peut même laisser refroidir dans la tasse ou infuser à froid. On ressentira tout autant les deux entités mais avec une présence plus importante du Pu Erh qui pourrait laisser une légère amertume si jamais il est infusé trop longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire