mercredi 17 juin 2015

Guranse Flower - Thé Népalais First Flush de Printemps 2015 - Palais des Thés

Bonjour,

Je me rends compte que ca fait tout juste un mois que j'ai acheté ce thé et que j'arrive à vous le présenter presque immédiatement... Je crois que je m'améliore un peu (ou pas, en fait)...

Comme je vous l'avais dit dans mon précédent article sur les thés du Népal, le Jardin Guranse est tout simplement une merveille en la matière et est l'un de mes jardins du Népal préféré.
Lors de la récolte de printemps ou First Flush, j'ai été tout étonnée de trouver un thé noir de leur jardin, et je n'ai pas hésité longtemps avant d'en prendre 60gr (d'où le suicide de ma CB post passage chez PDT).

Mais je ne regrette absolument pas d'avoir acheter ce Guranse Flower qui est un thé noir de printemps (ne vous fiez pas à sa couleur verte, c'est tout simplement sa fraicheur qui fait cela). Si vous avez de la chance y en a sans doute encore dans les boutiques Palais des thés, car je crois que le site va être pris d'assaut après mon article.

Lors de la première infusion


Ce qu'en dit la marque
Le Guranse Flower est un Grand Cru du Népal issus du réputé Jardin de Guranse: ses arômes nous révèlent un bouquet d'arômes très riche, charactérisé par des notes fleuries, fruitées et végétales. Sa texture unique, à la fois souple, onctueuse et épaisse en bouche saura également ravir les plus fins connaisseurs.

Situé entre 1000 et 2200 mètres d’altitude, le jardin de Guranse produit quelques-uns des meilleurs thés népalais. L’excellent climat et le terroir spécifique prodiguent à ce thé un caractère unique qu’aucune autre région n’est capable d’obtenir. Les feuilles et bourgeons de Guranse sont cueillis par des mains expertes et manufacturés selon un process parfaitement maîtrisé, qui assure ainsi la production de thés premium, riches en arômes.

Le choix de François-Xavier Delmas :
«Un thé de haute altitude fait par mon ami Andrew, le planteur le plus expérimenté du Népal.»

Feuille sèche :
Aspect : grandes feuilles légèrement roulées, très riches en gros bourgeons duveteux
Couleurs : mélange de vert clair, kaki et argenté
Parfums : très amandé, très fruité (fruit frais et compoté), nuance fraîche végétale et zesté

Feuille infusée (infusion) :
Parfums : attaque fruitée (fruit frais, fruit exotique, nuance fruit noir), très floral (rosé), fruits à coque, amandé

Liqueur :
Couleur : liqueur limpide et brillante jaune doré
Texture en bouche : très souple, onctueux, épais en bouche
Saveurs : sucré et acide
Arômes : bouquet très fleuri (rose, pivoine, et mimosa doux), fruité (fruit exotique, mais aussi pic fruits noirs (mûre, cassis), très amandé (lait d’amande et amandé fraîche), végétale (tige, légume cru), pic pyrogéné (grain de café)
Profil aromatique et longueur en bouche : longueur bien présente sur un bouquet très riche fleuri, fruité et végétal

Je l'infuse à 85° 2min en première infusion puis réduit la température jusqu'à 80° pour les infusions suivantes en laissant l'infusion 1 à 2 min selon le nombre d'infusion


Après cinq infusions
Mon avis personnel :
C'est un thé noir qui devient plutôt vert après infusion, mais ce qui normal au vu de sa fraicheur (cela fait tout juste 2 mois qu'il a été cueilli par les petites mains du jardin, que je remercie de tout coeur pour leur travail).

A chaud, c'est rarement la première infusion que j'apprécie, les gouts sont là, le coté floral et fruité puis le coté amandé tout à fait caractéristique de ce jardin; mais une légère amertume vient gâcher la fin de la dégustation. Elle s'atténue dès la seconde infusion, et laisse d'exprimé entièrement tous les arômes riches et suaves de ce thé à partir des troisième et quatrième infusion. Je note même une légère note boisée et végétale en longueur en bouche.
Pour toutes les infusions qui suivent (je suis arrivée à 10 infusions sans aucune perte de gout), c'est la rondeur et la douceur de ce thé qui fait que l'on ne s'en lasse absolument pas, mais je conseille tout de même de concentrer les infusions (cad de mettre très peu d'eau au fond de la théière, 10 15cl et de servir) après 5 ou 6 infusions.

A froid, en ayant laissé refroidir une troisième infusion (en mode "oups, j'ai oublié ma tasse"), le thé reste agréable avec toutes les notes précédemment cités en revanche, il développe une légère amertume coutumières des thés noirs refroidis qui pourraient en repousser plus d'un. Mais en infusion à froid tel qu'elle, il est tout simplement délicieux, rondeur et douceur sont les maître mots qui reviendront inéluctablement.


C'est un thé qui va venir ajouter un nouveau thé à mes coup de coeurs, mais il fait l'unanimité.
Je l'accompagnerai tout a fait d'une soupe (froide) de cresson à l'amande (attention gluten et fruit à coque) qui relèverai les notes végétales de ce thé à mon sens, et en sucré des financiers sont à mon avis un excellent choix (possiblement associé a des fruits acides comme la cerise ou le cassis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire