jeudi 18 juin 2015

Saveurs du Lundi - Saveurs et Harmonie - Juin : Les Thés Fleuris et les Fleurs de Thé

Bonjour à tous,

Un nouvel article évenement, puis qu'il s'agit à nouveau de la causerie dégustation mensuel de chez Saveurs et Harmonie. 
Cette fois ci, je me suis retrouvée accompagné de Cléo, son goinfre et de Salomé (une petite nouvelle de la Team Tea Addicts Toulousaines, qui est adorable, n'hésitez pas à aller lire son blog), LadyTea n'a pas pu nous accompagner cette fois ci, mais j'espère que le mois prochain elle arrivera à nous rejoindre (à moins que ce soit moi qui leur fasse faux bon...).

Ce mois ci, le thème du mois était celui des thés au fleurs. 
Comme à son habitude, nous avons été accueilli par une superbe fleur de thé. Ici, Délice de l'Impératrice (La Fleur de thé "Délice de l'impératrice" est composée de 70 bourgeons de thé blanc Aiguilles d'argent, amarante, chrysanthème). Pendant que nous buvions littéralement les paroles de Chloé (la propriétaire et tenancière de la boutique) qui nous apprenait tout en simplicité et douceur l'histoire des thés au fleurs en Chine.


Pour le résumé de l'histoire, le thé a été découvert dans la province du Yunnan au alentour de 2300 av JC, et l'art du thé et sa cueillette a été démocratisé en Chine au alentour de 600 av JC et les premiers thé arrangement floraux ont été découvert vers 200 av JC durant la dynastie des Han. Ce ne sera que plus tard vers 600 ap JC que le thé au fleurs deviendra une institution et un véritable remède médicinale contre tous les maux du corps.
Ancestralement, les thé au fleurs sont préparé en couche de 10 kg de fleurs fraiches entrecoupé de 1kg de thé sec; le thé captant très facilement les odeurs environnantes, il s'imprègne de l'odeur des fleurs et prend ainsi le gout de celle ci. Le tout est ainsi laissé au soleil, puis une partie des fleurs sont retirées puis le thé est empactés pour être conditionné. 
Les Chinois avait également coutume d'utiliser la même technique quelques soit le thé, mais également avec les thés parfumés avec des fruits comme les litchi, les noix, les amandes (*-*), ou encore les chataignes.
Les thés au fleurs chinois les plus connus sont le thé au jasmin, à la rose (particulièrement le Keemun Congou), copié ensuite par les vietnamiens avec le thé au lotus.
Elle nous a également appris la tradition et l'histoire des fleurs de thé tissé et cousu à la main tout d'abord par une concubine de l'empereur et pour laquelle la tradition s'est perduré et transmise de mère en fille au fil des siècles.
Après toute ces histoires passons au dégustations ! 


Chapitre 1 : Les Thés au Jasmin
Lors de la soirée, nous avons pu en déguster 4 sortes différentes :


Nous avons débuté par le Yin Zhen qui est un thé blanc approchant très fortement du thé jaune (thé très rare en Chine et à un prix très important), Mais on retrouve dans ce thé la puissance du jasmin suivi par la douceur et la rondeur du thé blanc qui va adoucir le tout. 
Le Perle de Jade au Jasmin est le suivant, il est catégorisé comme thé blanc, mais pour ma part, je le catégorise plutôt en thé vert, il est tout aussi puissant en jasmin, mais cette fois ci c'est l'astringence et le manque de subtilité de ce thé qui n'en fait pas un de mes préférés.
Le King Jasmin est le véritable thé au jasmin comme beaucoup d'entre nous le connaissons surtout quand il est mal infusé, amer avec le gout du jasmin complètement surprésent. Un véritable déception.
Le Jasmin avec Fleurs est quand a lui beaucoup plus subtil je dirais entre le Perle de Jade et le Yin Zhen concernant l'astringence, mais également plus subtil au niveau du jasmin, le rendant je pense le plus abordable pour les néophytes de toute la dégustation.


Chapitre 2 : Les Thés aux Fleurs 

Nous avons gouté:

Le Premier au Magnolia a été pour Salomé comme pour moi une vrai difficulté à décrire, il est à la fois doux et piquant à la fois, il donne malgré tout envie de s'y replonger. 
Tout comme le thé à l'Osmenthe d'ailleurs, malgré une astringence légère au départ, il vient en douceur et tout en rafraichissement pour vous désaltérer. C'est d'ailleurs je pense l'un de mes coup de coeur de cette dégustation.
Le Shan Tran au Lotus est un thé du vietnam préparé dans la pur tradition, à savoir que l'on met une poignée de thé dans une fleur de lotus au crépuscule qui sera récolté au sein de la fleur à l'aube tout son parfum ressortant. C'est un thé peu ou pas subtil, avec un lotus très présent et très astringent si trop infusé, j'en ai pu faire l'amer expérience suite au service...


Chapitre 3: Les thés à la Rose
Nous avons gouté :



Les thés à la Rose sont des classiques des maisons de thés, mais le premier vert à la rose nous a surpris Salomé comme moi par sa délicatesse et sa proposition, on avait réellement l'impression de gouté une rose fraiches sous la rosée du matin.
Le Oolong à la rose quand a lui nous a donné l'effet inverse, de gouté une rose fanée, boisée, plus propre à la consommation pour un oolong mais tout de même très attachante.
Le Keemun à la rose est en réalité le thé noir à la rose que l'ont peut trouver en mélange bateau dans la plupart des boutiques de thé, mais c'est celui justement que j'ai le moins apprécié, le thé prenant presque totalement le pas sur la rose qui en devient discrète voir impossible à sentir.

Chapitre 4 : Les Autres Mélanges
Nous avons gouté



Je passerai mon chemin sur le Ispahan qui n'est plus a présenté sur ce blog, je passe directement à la dégustation suivante; le Ceylan à la violette, c'est un thé qui est très abordable, avec une violette qui est sympathique, qui ne prend pas du tout le pas sur le thé. C'est un mélange que j'ai beaucoup apprécié par une très bonne longueur en bouche.
Le thé de Chine au lotus en revanche m'a laissé sur ma faim, je pense que je suis pas du tout fan du lotus en fait... Je l'ai trouvé moyen, mais plus subtil et équilibré par rapport au vietnamien.


Le tout dernier, nommé Tibétain est un thé tout en aromates, entre le jasmin, la vanille et la lavande tout ressort ! C'est une véritable symphonie de saveur dans ma bouche. Pour cela qu'il fera l'objet d'un article très complet car bien sur après un vrai coup de coeur à la dégustation, je ne pouvais pas repartir sans prendre 50 grammes.


A la fin de la dégustation, la table était complètement utilisé, mais surtout y avait plus de petits gateaux ce qui m'a attristé parce que je n'ai pas pu en avoir beaucoup (T_T)...

Enfin bon, comme à son habitude, c'est un très bon rendez vous si on veux découvrir des nouveautés et des nouveaux thés tout en se faisant une idée précise sur ce que l'on peut acheter. 
Je remercie à nouveau et comme toujours Chloé pour son accueil et son amabilité (malgré une sacrée migraine); et je donne rendez vous à toutes les personnes qui voudraient participer au prochain rendez vous, le Lundi 6 Juillet à 19h à la Boutique Saveurs et Harmonie sur le thème des Thés à la Menthe.

4 commentaires:

  1. Article parfait! Bien mieux détaillé que le mien hihi (Partiels merci) et t'inquiète pas j'ai pas eu trop de gâteaux non plus ;) En même temps on a mis trop de temps toutes les deux a la dégustation hihi ♡ #lesretardataires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La team des lentes à la dégustation est la meilleure toute facon !!! Il fallait bien détaillé pour faire regretter à ceux qui viennent pas de venir la prochaine fois :p

      Supprimer
  2. Wow ! Ça c'est de la dégustation de compétition :D Très bel article et bien détaillé, on se croirait presque dans la boutique avec vous ^^ Vous avez du bien vous régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré la dégustation de Darjeeling et de Assam (peut être parce que ce sont des thés qui me plaisent depuis longtemps et que maintenant je connais mieux et que j'adore encore plus). Mais en effet, on se régale toujours et c'est toujours un agréable moment de partage :)

      Supprimer