mercredi 3 juin 2015

Tieh Kuan Yin Impérial - La Route du thé

Bonjour,

Pour ceux ou celles qui ne l'auraient pas remarqué sur les réseaux sociaux, je me fais un peu discrète ces derniers jours... Je suis là très tôt le matin, je ne répond que tard le soir (après 18h généralement). 
C'est la faute au travail, en effet depuis quelques jours, j'ai repris le chemin du travail, et comme je traverse toute la ville d'un bout à l'autre pour aller travailler, je suis relativement fatiguée.

Mais cela ne m'empêche pourtant pas de faire quelques dégustations sur mes heures perdues. 

Ainsi aujourd'hui, je vais vous faire partager un thé que j'ai recu au mois de Novembre, de la part de Miss Barnabette, avec qui j'ai fait un petit échange. 
Je n'ai pas tellement osée le tester du fait que j'avais très peu de matière thé dans l'échantillon et je ne voulais pas le gacher, alors je me suis prise une soirée complète pour vous en faire une bonne revue. 

Il s'agit du Tieh Kuan Yin Impérial (un type d'Oolong) de la maison La Route du thé. (c'est une maison que je vous recommande chaudement car leur arrivage sont réguliers et souvent unique en leur genre, on ne retrouve pas toujours les mêmes références que dans d'autres marques)

C'est un thé que je n'ai pas retrouvé sur leur site, donc je suppose qu'il n'est plus en stock ou plus produit. Je m'en excuse.


Je l'ai infusé plusieurs fois entre 85 et 80° pendant 4 à 5 min.

Mon avis personnel :

C'est un thé Oolong nature de Chine, avec une odeur très herbeuse végétal, avec une pointe boisée.

En bouche après une infusion à chaud, c'est un thé avec une légère astringence avec un gout fruité, boisé et végétal en même temps. Mais je me surprend à ne pas pouvoir le décrire présisément.
A la seconde infusion, c'est le coté végétal qui prédomine toujours par sa fraicheur mais sa longueur en bouche est bien meilleur ce qui permet de développer les notes boisées, le coté fruité de ce thé disparait en revanche, ce qui n'est absolument pas pour me déplaire. L'astringence que j'avais trouvé à la première infusion a disparu également.
A la troisième infusion et quatrième infusion, la part végétal et boisée se complètent et retrouve au même niveau.
Au delà de 5/6ème infusions, le boisée prend le pas sur le végétal.
Après 4 infusion.

Ce thé peut être infusé jusqu'à 8 fois sans perdre de gout. Alors si vous avez ce genre de thé dans vos placard, lâchez vous sur le nombre d'infusions, parce que 8 infusions avec les mêmes feuilles ca en fait des tasses de thés!

Je l'ai associé en fin d'après midi avec un petit pain perdu bien sucré, mais je pense qu'on pourrait facilement l'associer à une belle tranche de pain grillé avec un peu de foie gras, ou en sucré avec un petit gâteau type financiers ou cannelés (au rhum)



2 commentaires:

  1. Oooh! Je t'en envoie d'autre si tu veux! Je me rendais pas trop compte des quantités c'était mon premier échange! J'ai de nouvelles références, ce sera peut être l'occasion de faire un échange plus important !
    Sinon c'est mon oolong préfère parmis ceux que j'ai gouté! L'association avec le foie gras me fait de l'oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux faire un échange plus important mes DM sur Twitter sont toujours ouverts :)
      Sinon je suis trop fan de ce oolong, mais je vais pas t'en piquer si c'est ton préféré :p
      Les associations sont surtout indicative car pour le foie gras je ne l'ai pas testé personnellement (dsl je n'en ai pas sous la main tous les jours) , mais je pense que ca matcherai super bien...

      Supprimer