mercredi 14 octobre 2015

Saveurs du Lundi : Lundi 5 Octobre - Thème : Les Thés de La Corée et Dégustation de thé japonais Aromatisés

Bonjour à tous, 


Comme tous les articles précédents, celui ci est très long. Merci de préparer votre théière pleine avant ! 

Comme tous les mois, je me suis rendue à la dégustation causerie de Saveurs et Harmonie. Encore et toujours accueilli par la sympathique Chloé, nous avons passé la soirée à discuter de l'histoire de la Corée (et du thé en Corée aussi) et à déguster un thé de Corée puis des thés aromatisés du Japon en prévision de la dégustation du mois prochain.


Bien que arrivée en retard (merci la prof qui te lâche après l'heure), la causerie sur l'histoire de la Corée venait tout juste de commencer. J'ai pu donc découvrir l'histoire de ce tout petit pays coincé entre les trois pays continent de la zone : la Russie au Nord, la Chine à l'Ouest, le Japon à l'Est.
La Corée est le pays du "Matin Calme" qui au départ de la fondation de l'Asie Orientale étaient constituée de 3 Royaumes : Koguryo au Nord, Baekje à l'ouest et Silla au Sud Est. Grace à l'influence Chinoise, l'agriculture du riz, l'élevage du vers à soie et son tissage ainsi que l'agriculture du thé est un art bien connu, tout comme la philosophie et la religion qui sont très proches.
On ignore où étaient les plantations et leur quantité, mais on connait des écrit des années 630 ap JC qui conte la présence de thé à la Cour de Silla.

A des fins de contenances des plats, des boissons et surtout des offrandes au différents Dieux (le pays idolâtrant la mer, la montagne, le vent ou même encore les arbres), les Coréens sont depuis le néolithique, connus pour leur poteries d'abord grossières puis les utilisant plus quotidiennement ainsi que pour leurs Dieux, de plus en plus raffinées. Les fours étant également très perfectionnés puisqu'ils sont construit en pente entre 30 et 80 m de long avec plusieurs chambres ainsi que de grande capacités, il est possible de faire cuire la poterie jusqu'à 1200° en continue ce qui lui permet une finesse extrême.

Vers 680, Silla unifie les 3 royaumes et envoie ses enfants issus de l'élite en Chine pour se former dans les écoles et les monastères pour apprendre la calligraphie, la méditation et l'art du thé.
Mais à l'époque, la Chine jalouse le savoir faire céramique de la Corée et tente de la copier en peignant les différentes scènes de la vie ou la nature sur ses céramiques; ce que la Corée contre par une porcelaine d'un blanc pur ainsi qu'avec la technique de glacage adjointe d'une seconde cuisson.

De 900 à 1400, la Corée continue a se perfectionner en thé, en découvrant l'art du tuocha, les rituels de thé deviennent également plus solennel du fait du passage de la religion au bouddhisme venu d'Inde. L'art de la céramique devient également de plus en plus raffiné avec l'apparition des pièces en celadon (bleu vert) qui surprennent par leur finesse ainsi que par leur simplicité.

Source : Terre de Chine
Au cours du 15ème siècle, le roi de Corée non content que son peuple mettent Bouddha au dessus de sa propre loi et commandement, et convertit de force la population au confucianisme qui fait passer l'état dans la préoccupation du peuple devant sa propre préoccupation, pour cela il taxe énormément les jardins de thé, et massacre les moines refusant de se plier au exigences du roi. Ainsi le thé disparait en partie du paysage coréen.

Durant les siècles qui suivirent, la céramique continua à se perfectionner particulièrement sous l'impulsion des Japonais, les maitres céramistes coréens ayant été émigré de force suite à la Guerre des Potiers vers 1600. Malgré tout la Corée resta durant très longtemps un pays très fermé, particulièrement aux différentes conquêtes européennes de l'Asie, avec plus particulièrement le récit d'un certain Hamel qui disait " Le pays où l'on entre, mais dont on ne sort plus".

A partir des années 1900, la Corée suite a différentes rébéllion et guerre civile contre la promotion de l'industrialisation entrainant de très lourd import, est mis sous protectorat Japonais puis colonisé jusqu'à la fin de la seconde Guerre Mondiale.
Après l'éclatement du système Japonais en place, la Corée sera séparé en deux, le Nord administrée par l'URSS et la Chine mettant en place une dictature communiste, et le Sud par les Américains orientant la politique vers une démocratie populaire plutôt capitaliste.
 C'est le début de la Guerre de Corée, avec de nombreuses attaques du Nord contre le Sud poussé par la force Chinoise et la puissance de la dictature Mao. Les tensions entre les deux pays restent d'ailleurs une grande source d'instabilité dans la région.
Les thés qui nous proviennent à l'heure actuelle de Corée proviennent pour la totalité exclusivement de Corée du Sud, des régions de Hadong, Chirisan et de l'Ile volcanique de Jeju.

Les Thés Coréens ont pour caractéristiques d'être cultivé de la même manière que les thés Japonais avec une récolte de printemps délicieuse généralement fin avril. Les récoltes d'été jusqu'à fin Aout sont généralement moins gouteuse et plutôt réservé à l'alimentation sous forme de poudre souvent utilisé sur place dans l'industrie alimentaire et cosmétique. Le thé y est d'ailleurs utilisé dans des établissement thermal pour prévenir de plusieurs maladies ainsi que pour la souplesse et la beauté de la peau.

Après cette longue histoire forte en rebondissement, Place au Dégustations!

Chapitre 1 : Les Thés de Corée

Tout d'abord nous avons dégusté, le thé de Corée nommé Jardin oublié qui est un thé nature vert. C'est un thé tout à fait admirable avec des notes iodées puis légumineuse type artichaud. C'est un thé très rond et très soyeux avec aucune amertume ou astringence que j'ai adoré.



Chapitre 2 : Dégustation de Thé Japonais Aromatisés

Nous avons pu en déguster neufs  différents mais je me suis arreté à sept  de tous ceux qui étaient présentés sur la table (car déjà connu et reconnu): 


Le Thé du printemps est un thé vert aux agrumes, fruits rouges et aux fleurs, en bouche il est très sucré avec une légère touche amer en longueur. Le tout reste malgré tout très doux grâce à l'utilisation en base de Sencha Japonais.
Le Thé vert à la Réglisse quand à lui a été sans doute l'un de mes coup de coeur de la soirée, avec une fraicheur propre à la réglisse, mais une douceur telle que ne peut pas l'attribuer uniquement au thé vert. Mais dans tous les cas, c'est l'un des thés qui finira à mon avis très vite dans mon placard à thé. 


Je ne représente pas ces deux thés vert qui font déjà partis de ma collection , et qui sont des coups de coeur complets. (Sencha en bleuet / Fleurs de Cerisiers)


Le thé prénommé Cerise sur le gateau a été très vite comparé au thé Cherry Chrismas de la Maison Bourgeon que j'ai découveert l'an dernier au marché de Noel de Toulouse et que je vous ai déjà présenté également. Celui ci  est un thé qui met le point surtout sur la cerise puis sur la cannelle,  mais avec la douceur du thé vert qui vient en longueur donné une certaine fraicheur au mélange ainsi qu'adoucir les deux autres aromes qui sont malgré tout très puissant.

Le thé prénommé Kimono est un thé à l'abricot à la peche et aux fruits de la passion d'après lea description, je retrouve en effet très bien l'abricot, et la peche plus en longueur, mais beaucoup moins la passion. N'étant pas très fan de la pêche chaude dans le thé, ce n'est pas un coup de coeur, mais un thé que je pourrais sans doute acheter pour l'été prochain et mes différentes préparations froides sans doute.

Le Sencha Peche  n'est également pas plus un coup de coeur, mais un thé d'une douceur, je suspecte qu'il s'agit plutôt de pêche blanche qui aurait été utilisé pour aromatiser ce thé. Mais je ne peux l'affirmer à 100%.

Les deux derniers le Japan Lime et le thé au Citron, m'ont donné un peu plus de mal pour les décrire. Le thé vert au citron est utilisé à base de zeste de citron qui amène une amertume certaine mais qui est bien contre balancé par le thé vert japonais. 
Le Japan Lime (qui fera l'objet d'un article plus complet prochainement) est lui bien plus sucré mais parce qu'il est aromatisé à l'aide de citron confit dans le sucre lui donnant ainsi une certaines douceur le tout associé au thé vert japonais lui même également très doux ce qui en fait l'un de mes coup de coeur de la dégustation. (et vous pouvez vous doutez que vu qu'il va faire un article c'est que je suis repartie avec)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire