Un article par semaine, je ne pensais pas que j'en serais revenu à ce rythme... Enfin bon, j'ai énormément de travail, sans compter que je prépare le mois de décembre qui va être sérieusement prenant entre le calendrier de l'avent et la fac.
En attendant, je viens vous présenter une petite exclusivité qui nous a été ramené du Vietnam par la meilleure amie de ma maman.
Il s'agit d'un Oolong du Vietnam, qui est d'après les petites recherches que j'ai pu faire, est traité de la même facon que dans l'agriculture taiwannaise.
Je me suis donc permis de traiter de ce thé comme de mes oolong de la fameuse boutique Taiwan Tea Craft.
Il s'agit d'un Oolong nature faiblement oxydé de montagne, c'est tout ce que j'ai pu en apprendre.
A sec |
Ma Dégustation de ce thé :
1ere infusion 90* 45s : Note végétal légèrement beurrée légère astringence mais tellement douce que difficile a discerner si on y fait pas attention. manque de profondeur très rond très doux en bouche malgré tout.
2eme infusion 85* 45 s : Le coté végétal ressort de plus en plus avec une attaque un peu plus vive et fraiche la douceur et la rondeur ressort beaucoup plus également. Le cote beurré reste toujours très léger tandis que l'astringence perçue précédemment disparaît.
3eme infusion 82* 30s : La douceur et la rondeur prennent vraiment le pas sur le végétal lui apportant un corps beaucoup plus agréable, le côté beurré ressort de plus en plus. La longueur en bouche devient également beaucoup plus importante montre le vrai intérêt de ce thé pourtant méconnu de nos contrées. Astringence reapparait en toute fin de tasse mais reste tout de même très discrète.
4eme infusion 95* 30s: Le cote végétal reprend le pas et accompagne la douceur. La rondeur disparait sensiblement avec le retour a une température supérieure. L'astringence revient tout en légèreté, la longueur en bouche est encore meilleure qu'a l'infusion précédente, mais le corps du breuvage reste toujours aussi appréciable durant la dégustation.
5eme infusion 90* 50 sec: Un cote plus boisé apparait associe plus en longueur avec les notes végétales . L'astringence n'evolue pas, tout come la longueur en bouche qui reste malgré tout remarquable pour ce genre de thé.
Après la 7ème infusion |
de la 7eme a la 9eme infusion : Il y a peu d'évolution une légère augmentation encore des notes boisée en bouche et une diminution relative de la longueur en bouche qui poursuit la dégustation.
Je n'ai pas souhaité pousser au delà les infusions, mais je pense que cela serait tout a fait possible. Il n'y aurait a mon sens plus d'intérêt gustatif supplémentaires dans la dégustation.
C'est un thé d'exception que je vous présente j'en suis consciente mais cet article est aussi la pour dire que nos voyages quelques ils soient dans ces régions sont toujours intéressants car les thés que nous trouvons lors de ces voyages possèdent très souvent des aspects que nous retrouveront pas ou peu souvent dans nos tasses en dehors de ces découvertes.
Sympathique découverte ! Merci pour cet article =)
RépondreSupprimerDe rien :)
Supprimer