jeudi 14 janvier 2016

Dégustation Mensuel - Saveurs et Harmonie - Saveurs du Lundi -Décembre : Les thés aux épices et de Noel

Bonjour à tous,

Ça y est les examens sont terminés !!!!! 
Je suis en Mode Reine des Neige (Libérée, Délivréeeee !!! ) depuis même pas 3h que tout ce que j'avais prévu pour ce pauvre WE de vacances tombe à l'eau, tout ça à cause d'une prévision météo de tempête de neige (vous êtes au courant vous?).`

Enfin bon, passons les détails et revenons un peu beaucoup en arrière, puisque je m'en viens vous présenter la Dégustation que nous avons fait le Lundi 7 décembre 2015 à Saveurs et Harmonie. 

Le thème du mois de Décembre était les thés épicés, ce qui est tout à fait de saison, qui l'est un peu moins actuellement pour certains, mais pour ma part, cette année, n'ayant pas fait d'excès; je me rattrape sur les thé épicés même au mois de Janvier.

 Alors comme d'habitude, je vous conseille de vous préparer une belle théière avant de commencer la lecture qui va être assez longue.


Chapitre 1 : Un petit bout d'histoire

Les thés parfumés existent depuis quasiment l'aube du thé et de sa découverte, la première ayant été un moine qui ayant laissé refroidir son thé en s'assoupissait le retrouva parfumé de pétale de fleurs (de jasmin) trouva la boisson excellente et entreprit de la faire connaître.

On retrouve depuis lors différents mélange entre thé noir et fleurs, thé verts et épices et d'autres mélanges, mais également le thé en accompagnement de la nourriture comme la soupe ou du thé salé auquel on y ajoutait des épices (j'ai pas encore essayé, mais ça me tenterai bien).

L'Europe connaît les épices dès le 9ème siècle par l'intérmédiaire des Arabes, puis la cuisine épicé, jusqu'à découvrir le pain d'épices au 13ème siècle lors de croisades. La recette rapporté par les Templiers firent alors le tour dès Cour de France, les réservant au fêtes de fin d'année. Ce ne sera qu'à l'aube du 19ème siècle que les plants d'épices tel que le poivre, le clou de girofle, la muscade et la cannelle seront dérobés et acclimatés aux climats des colonies de l'Océan Indien (L'Ile Maurice particulièrement) ce qui a entraîné une baisse des coûts pour la France et une perrenité de la production.


Les principales épices de l'épique sont l'amande, l'anis, la cannelle, la badiane, la cardamome, le clou de girofle le gingembre, le ginseng, la muscade, les pistache, le poivre, le safran, et la très précieuse Vanille 

A la fin du livret habituel remis à la fin de la dégustation, j'ai d'ailleurs récupérer deux ou trois recettes , une de pain d'épices, une de Leckerli aux noix, et une autre de petits sablés au miel, si ça vous intéresse je vous les mettrai dans un article ultérieure.

Chapitre 2 : La dégustation 

celle ci a été ponctué de différentes dégustations : 
- Les thés verts aux épices
- Les thés noir aux épices
- Les suppléments

Bon je suis dégoûtée, car je n'ai pas retrouvé les photos que j'avais fait lors de la dégustation... Vous n'aurez donc pas de photos de ce moment.

Commençons avec les thés verts aux épices:
Nous avons débuté la dégustation avec le n°25 vert qui est l'aromatisation phare d'une série de thé sur une base de thé vert de Chine s'entremèle des notes d'agrumes, de cannelle, de clou de girofle, de gingembre et de rose et en effet lors de la dégustation on retrouve bien les trois avec les agrumes en attaque suivi de très près par les deux épices et leur puissance, on retrouve en cœur le piquant du gingembre avant de finir en douceur sur le thé vert et la rose fraîche ce qui rend donne envie de revenir vers ce mélange à plusieurs reprises.

Nous avons continué par le Sencha en fête qui est un Sencha japonais aromatisé au citron gingembre, avec une omniprésence du citron suivi en longueur par une légère note de gingembre, et par une fine note iodé rappelant à notre bon souvenir le thé vert et son aromatisation naturelle.

J'ai poursuivi par une connaissance qui me poursuit depuis presque deux mois et que je crève de vous présenter, tellement c'est un coup de cœur, plein de gourmandise, me rappelant le Cherry Chrismas de la maison Bourgeon (également un coup de cœur), mais entre tous les articles déjà programmé et le calendrier, plus tous les reports d'articles en découlant, je ne vous le présenterai qu'en Février (promis si j'ai une place avant j'y penserai immédiatement). Enfin bon, rien que pour vous faire envie, penser à un clafoutis à la cerise cannelle, le tout surmonté d'un thé vert; et vous serez proche de ce que je ressens lors de chaque dégustation de ce thé.

Nous avons terminé pour les thés verts sur le fameux thé verts à la cardamome qui a fait peur à beaucoup au départ dans la dégustation, mais qui finalement à plu à tout le monde, car ici c'est le thé vert qui est prédominant ne laissant la cardamome émergée qu'en douceur à la fin de la gorgée puis en longueur, sans pour autant montrer sa puissance, ce qui lui ait souvent reproché. je me suis surprise à beaucoup l'apprécier.


Partons sur les thés noirs maintenant, petite précision, tous les thés noirs sont sur une base de Ceylan Piettiagala présenté lors de la dégustation de Septembre (à relire ici):

 J'ai commencé par le thé noir au gingembre, piquant en attaque puis qui s'adoucit decrescendo pour revenir même sur de légères notes cacaotés fleuri très caractéristique du Ceylan.
J'ai  ensuite continué par le Ceylan à la cannelle, identiquement au précédent la cannelle est très douce mais laisse malgré tout un côté poudreux sur la langue, que j'excréque actuellement; le côté rond du Ceylan cette fois ressort et donne toute sa rondeur à la cannelle qui nous paraît même sucrée.
Dans les monoépice, j'ai terminé par le Ceylan à l'anis, eh bien j'ai eu l'impression de boire un mini shoot d'anisette chaude dilué. J'aime bien l'anis généralement dans les mélanges d'infusions, mais là je ne sais pour quelle raison, je l'ai trouvé trop présente; ce qui ne m'a pas plu.

Nous avons continué par les mélange d'épices, en débutant par le Thé aux épices (Orange + Masala) c'est une réussite, que j'ai beaucoup aimé car très épicés (trop pour certains palais) avec la légère amertume de l'orange qui me rappelle les pains d'épices de mon enfance (Toulouse n'est pas la région  du pain d'épices, mais c'était l'un des rares gâteaux sucré que j'acceptais de manger petite, alors hein...)
Nous avons poursuivi par le Noël Boréal qui est un thé du catalogue Comptoir Français des thés, aux notes cacao, badiane, orange. Il doit s'agir du thé que j'ai le moins apprécié de la dégustation; car les notes cacaoté m'ont dégoûté de ce thé, oui oui je ne suis toujours pas guérie de mon aversion du chocolat... 
Le suivant a été le thé nomé Enfant Jésus qui est un thé noir mélangeant fleurs et épices (cardamome et gingembre essentiellement). Bah, c'est surprenant, d'abord on a le côté piquant du gingembre, puis la douceur fraîches des fleurs amplifié par les notes fleuris que peut amener le thé de Ceylan. J'aime !

Nous avons terminé la dégustation sur le n°25 noir qui est le même que le tout premier mais sur une base de thé noir, ici c'est surtout les épices que je ressens avec les agrumes en longueur, je ne ressens absolument pas la rose précédemment cité... Un manque d'équilibre ou peut être le fait que je l'ai goûté idéjà infusé depuis un peu de temps? Je pense que je le retenterai à un autre moment (une fois liquidé une partie du stock de thé de noël...)


En supplément, nous avons pu déguster à la demande d'autres participants de la dégustation le Étoile du 25 qui est une vrai gourmandise par son aromatisation : cerise, amande, poivre. On a d'abord la douceur de l'amande puis son amertume contre balancé quasi immédiatement par le sucre de la cerise et en longueur on retrouve la pointe de poivre qui amène le petit coup de Peps dont le mélange à besoin.
Nous avons également dégusté le Rooibos de Noël qui est un Rooibos aromatisé à la cannelle à l'aide et au poivre, on se retrouve également devant un mélange extrèmement gourmand entre l'amande et la cannelle qui donne tout leur corps pour habiller ce joli Rooibos, et comme le précédent on retrouve en longueur le piquant du poivre de mémoire un peu plus exprimé cette fois ci, mais rien d'écoeurant au contraire même.



A la fin de la dégustation, nous avons pu discuter avec Chloé longuement et je suis repartie avec la boîte à l'effigie de la boutique et avec deux sachets de 50 gr dont je vous prépare la revue pour mi Février pour l'un et Début Mars sans doute pour l'autre, les deux étant de véritables coup de cœur !!! 

Je remercie une nouvelle fois Chloé pour son accueil et pour sa patience à notre égard, ainsi que pour tout le travail que c'est derrière le comptoir (j'espère d'ailleurs que ces quelques jours au Japon vous aurons fait du bien!). Il n'y aura pas de dégustation ce mois-ci, mais une nouvelle est prévue en Février; si jamais vous êtes dans les parages, on se donne RDV le 1er Février à 19h devant la boutique ! 


Bonne dégustation et à très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire