jeudi 14 janvier 2016

Ding Gu Da Fang - Yunnan - Récolte Primeur 2014 Bio - La Route du Thé

Bonjour à tous,

Ca y est maintenant que les exams sont terminés, l'allure des dégustation a repris...
Je n'arrive toujours pas à croire que j'en suis déjà à 4 aujourd'hui, et encore il n'est que 18h (oups).

Je vais continuer dans ma découvertes des thés natures que j'ai pu acheter ou échangé avec les quatre coin de la France, mais également vous trouver quelques thés aromatisées de temps à autres.

On commence aujourd'hui avec le Ding Gu Da Feng de La Route du thé.
C'est lors de mon périple Parisien que j'avais pu le découvrir et que je m'étais empressé de l'acheter. Même s'il s'agit d'un thé vert primeur de 2014, il est loin d'avoir perdu toute ses notes, et même aujourd'hui (puisque les photos datent de ma première dégustation) pourtant près de deux ans après la récolte, il a encore beaucoup à offrir. Même si je pense que je vais me dépêcher de le finir pour faire de la place.

Ce qu'en dit la marque :
Vu que c'est un thé primeurla description n'est plus disponible sur le site. En voici une de la récolte 2015  (source)

Ding Gu Da Fang Cultivé dans la montagne Jaune (Huang Shan) à 1300 mètres, dans la province d’Anhui, ces feuilles se présentent sous forme aplaties, un savoir faire local et ancestrale.

Thé vert : feuilles plates.

Liqueur : Vert jade

à l’infusion : note florale herbacée, aux nuances gourmandes de noisettes, amandes.

Sa texture huileuse laisse une belle longueur en bouche. Belle surprise pour les amateurs de Long Jing. Tant par sa forme que par son goût.

Temps d’infusion 2 à 3 minutes. Température d’eau 80C°.

J'ai infusé 10gr de ce thé dans 40cl d'eau à trois reprises : 75° 3 min, 80° 2 min, et 70° 3 min.



Mon avis personnel :

Première infusion
A la première infusion, on a une légère odeur iodée provenant des feuilles, avec des notes métalliques propre des thé vert Chinois. On retrouve également une certaine rondeur en début de gorgée, puis des notes minérales en coeur, et enfin ces notes métalliques. La longueur en bouche est pour moi un peu décevante par rapport à d'autres thé et laisse une certaine apreté au niveau du palais qui ne me dérange point au départ, mais est un peu entêtante après quelques gorgées.

Troisième infusion
A la seconde infusion, on ne garde que la rondeur et la douceur du thé vert de Chine, associé malgré tout plus en longueur avec des notes minérales et légumineuse (je dirais un peu haricot verts). L'apreté en longueur reste également. Les notes métalliques ici, ne sont pas ressentis ou très peu en longueur.


A la troisième et dernière infusion, je ne retrouve que les notes rondes et les notes légumineuse, l'aprêté en bouche se fait plus présente, et envahit maintenant en plus du palais, la langue, et légèrement la gorge. Les notes métalliques et minérales ont complètement disparu de la dégustation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire