vendredi 15 janvier 2016

Grand Yunnan Impérial - Palais des thés

Bonjour,

Nous allons continuer dans la série des thés détox qui le sont, sans en avoir l'appellation.
Et je m'en viens vous présenter un nouveau Yunnan pour ce faire.

Comme je l'avais déjà présenté avec le Grand Kunming, les thés noirs du Yunnan, et d'autant plus les Pu euh, sont de très bons thé en période de nettoyage du corps post fêtes car ils ont des vertus digestives épurant le mauvais cholestérol, et le foie, mais également aidant à nettoyer les intestins. C'est également un type de thé qui réveille sans exciter qui en fait une très bonne boisson du matin comme de la fin de journée au goûter. Lors de la dégustation, je l'ai d'ailleurs dégusté en même temps que mon goûter ainsi que mon dîner (avant de reprendre les révisions).

Je remercie Emilie de l'Heure du Thé de Cookie et Pistache pour m'avoir envoyé un échantillon de ce thé qui me faisait de l'oeil depuis un moment.

Ce qu'en dit la marque :
 Fleuri et doux, le grand caractère et la subtilité de ce thé lui valent le nom de "moka des thés" ou thés des chirurgiens, car il réveille sans énerver.
Le Grand Yunnan Impérialest le thé d'origine Le plus apprécié du Palais des Thés. Il a d'ailleurs convertis nombre de consommateurs de café et a même remplacé celui ci en début de journée chez certains.
Liqueur ; belle couleur ambrée, texture souple, onctueuse et très fine astringence.
Arôme : bois ciré, miel et quelques notes animales

Mon avis personnel :
C'est un thé noir nature dans toute sa splendeur avec ses notes cacaotés et ses notes boisées. On a d'abord les notes animales puissantes, puis les notes boisées mielées avec une légère note astringente en longueur mais qui s'atténue très rapidement pour laisser une note chaleureuse.
En seconde infusion, ce sont surtout les notes animales qui ressortent, la note boisée est relarguée en longueur, et la longueur en bouche de ce thé diminue également considérablement à mon gout.
C'est un thé qui aide à la digestion, et qui est connue depuis avant l'Antiquité pour ses vertus purifiantes sur les voies digestives, ici le coté purifiant et bien présent, et on a déjà l'impression avant d'avoir fini la tasse qu'il entre en oeuvre. Cela me plait beaucoup!

Je l'ai dégusté en compagnie d'abord d'un sablé au beurre salé, qui allait très bien, mais le must a été de l'associer à un riz pilaf fait avec une cuisse confite de canard et des petits pois; je vous garantis une explosion en bouche des notes animales et du gout de confit du canard, un véritable régal !!!
Je remercie d'ailleurs le Palais des thés de m'avoir soufflé l'idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire