mercredi 27 janvier 2016

Sandakphu Ruby Automnal - Thé du Népal : Récolte Automne 2015 - Palais des thés

Bonjour,

Hâte de voir venir la fin de la semaine, car je crois que je ne vais absolument pas me sortir de cette malchance que je tiens actuellement.... Encore ce matin, ca a été même si j'ai eu du mal à gérer deux box à coté pour les urgences et les rdv que j'ai du prendre malgré tout; mais alors cet aprem, ca a été de mal en pis....

Enfin bon passons (sinon je vais m'énerver toute seule sur mon clavier), je viens vous présenter ce soir, une petite découverte que je pense que je n'aurais pas fait si mon partant vendeur du Palais des Thé de Toulouse, ne connaissait pas mes goûts sur le bout des doigts.
Me voyant décue que les thés d'Eté et de début Automne d'Inde et du Népal ne soit pas arrivés, il m'a proposé celui ci, qui provenait d'un nouveau cultivar du Népal qu'il venait de recevoir (un petit Google Mapping pour vous situer).

Je l'ai à peine senti qu'il me fallait repartir avec... le Sandakphu Ruby Automnal.



Ce qu'en dit la marque :

Voici un délicieux cru népalais atypique, avec des parfums intenses de fruits, d’épices et de réglisse, très marqués en longueur en bouche.
Cette récolte est roulée à la main, totalement oxydée, séchée lentement et mûrie avec beaucoup de soin et de perfection.
La plantation Sandakphu est située dans le village de Jasbirey, dans le district de Ilam au Népal. Son nom provient du célèbre pic Sandakphu, point culminant situé juste en face du jardin, et réputé pour être un lieu de médiation privilégié pour les moines.
La culture du Sandakphu Ruby y est assez ancienne, et est propre au village. 

Spécificités :
- Origine : Ilam, Népal
- Couleur : noir

Le choix de François-Xavier Delmas :
« Un thé qui ressemble à sa saison : parfums de bois et de fruits mûrs, couleurs d’automne. »

Feuille sèche :
- Aspect : grandes feuilles torsadées
- Couleurs : marron, couleur uniforme
- Parfums : boisé, fruité (fruits noirs), pyrogéné, malté

Feuille infusée (infusion) :
- Parfums : bois sec, pyrogéné, fruits cuits, épicé

Liqueur :
- Couleur : liqueur limpide et brillante rouge cuivrée
- Texture en bouche : très rond, avec une pointe d’astringence en longueur
- Saveurs : subtilement sucrée
- Arômes : bois sec, fruits cuits (fruits noirs), épices (réglisse)
- Profil aromatique et longueur en bouche : longueur marquée sur des notes très boisées, fruitées et réglissées.




Mon avis Personnel :

Je me retrouve face à un thé d'une couleur ambré très marqué en gout, assez proche des notes malté et épicés des Assam. Mais dans le même temps, on retrouve les notes boisés des thés automnaux de Darjeeling ainsi que les notes de fruits cuits que j'apprécie énormément dans ces récoltes de thés. On se retrouve avec un thé d'abord avec le coté boisée, puis le coté malté du thé qui vient en longueur en bouche tout comme le coté boisée qui joue les prolongations.
FX Delmas, nous parle de coté réglissé dans sa dégustation, j'ai eu beau recherché je n'ai pas retrouvé ce gout, mais une légère fraicheur en longueur en bouche une fois le thé légèrement refroidi, en revanche je ne le qualifierai pas de la même facon.


Que vous dire, sauf que c'est ma découverte de l'hiver concernant les thés d'Automne ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire