lundi 25 janvier 2016

Yunnan d'Or - Palais des thés

Bonjour à tous,

Avec la fin du mois de Janvier, je m'en viens finir également ma petite collection de thé Yunnan qui sont pour moi, les thés les plus propices à l'aspect détox très recherché en ce mois de janvier.
Pourtant aucune marque de thés ne mettra ce thé dans la catégorie détox, car c'est un secret qui n'en est pas un depuis le temps que l'on connait ces thé (6ème siècle av JC).

Il s'agit d'un autre Yunnan du Palais des Thés qui se prénomme Yunnan d'Or .
Il s'agit de la cueillette de thé noir de qualité juste au dessus de celle du précédent thé du Yunnan que j'ai pu vous présenté à savoir le Grand Yunnan Impérial (ici)


Ce qu'en dit la marque :
Yunnan d'Or est issu d'une cueillette exceptionnelle et d'une rare finesse que les experts de Palais des Thés vont chercher directement sur le lieu de production.
Un des plus fins, des plus délicats et des plus subtils des thés du Yunnan.

Feuille sèche :
Aspect : grandes feuilles bien roulées dans le sens de la longueur et riches en beaux bourgeons dorés
Couleurs : noire, brune et dorée
Parfums : boisé, sous-bois et miellé

Feuille infusée (infusion) :
Couleur : brun rouge
Parfums : boisé (bois ciré), miellé (miel de châtaigner), vanillé, caramel ainsi que sous-bois

Liqueur :
Couleur : ambrée.
Texture en bouche : texture veloutée ample en bouche
Saveur : acide
Arômes : attaque très miellé, bois ciré, sous-bois, champignon (truffe), épicé, animal
Profil aromatique et longueur en bouche : belle et riche longueur

Accord "Thé et Mets" :
Le Yunnan d'Or se marie à la perfection avec du foie gras. Pour les amateurs de volaille, ce très beau thé noir s'associe également avec un magret de canard.



Infusion en set : 90°  +/- 1min 3 fois 

Mon Avis personnel :
C'est une liqueur bien plus foncé que ce que je suis habituée avec ce genre de thé, mais peut être parce que j'ai un peu sur-infusée. Au niveau gustatif, on est sur des notes assez boisée puissante, légèrement caramélisée. Je ne ressens pas vraiment l'attaque miellé, je pars directement sur le coté bois ciré puis boisée avec, peut être là, la note de miel de chataignier puis la notes de sous bois riche avec les notes fauves/animales qui matcherait parfaitement avec le foie gras.
La longueur en bouche reste longtemps surtout sur les notes animales, ce qui peut ne pas être au gout de tout le monde.

J'avoue préférer le Grand Kunming des Saisons du thé, mais si j'avais à acheter du Yunnan chez le Palais des thé, je pense que je me retournerai sans doute vers celui ci qui a ma préférence parmi les trois que j'ai précédemment présenté ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire