jeudi 4 février 2016

Darjeeling Puttabong - Récolte 2015 - La Route du Thé

Bonjour,

Moi qui m'étais promis de prendre un moment pour vous publier cet article, c'est seulement maintenant que je peux me le permettre. 

Une très longue semaine qui se termine exceptionnellement par un jour de Weekend supplémentaire ! Une bonne raison pour avancer un peu dans mes dégustations et pour découvrir aussi un nouvel univers en mettant en ligne certains de mes articles en plus de sur Twitter, également sur Pinterest, ou vous retrouverez une partie de mes articles !

Aujourd'hui, c'est encore un thé que j'ai acheté lors de mon Paris Tea Tour qui passe à la dégustation. Il s'agit du thé primeur de Printemps 2015 du jardin Darjeeling Puttabong qui est sans doute l'un des jardins plus connus de toutes les marques et maisons, mais dont les notes diffèrent malgré tout selon l'altitude du cultivar, mais également selon son exposition au soleil et aux conditions climatiques.

Ici, la Route du Thé nous propose un Puttabong First Flush qui m'a fait craqué par son odeur mais également par son goût! 




Ce qu'en dit la marque :



Inde Darjeeling First Flush Puttabong Bio FTGFOP1

Ce Darjeeling est marqué harmonieusement par la longueur de ses notes végétales d’une fraîcheur incomparable.

Situé au Nord de la ville de Darjeeling, le domaine de Puttabong appelé aussi « Maison de feuilles vertes », se situe au Nord-Est de la ville de Darjeeling et s’étend jusqu’à la frontière du Sikkim sur plus d’une vingtaine de kilomètres.

L’histoire de ce jardin est mémorable, s’étalant sur plus de 436 hectares dont l’altitude varie de 450 à 1900 mètres, Puttabong est connu pour être le plus ancien de la région plantée en 1852.

Il est l’un des plus réputés, grâce à ses Darjeeling car il répond parfaitement aux conditions agro-climatiques de la région.


La plantation de Puttabong est un modèle écologique car elle pratique depuis de nombreuses années une agriculture intégrée garantie saine et respectueuse de l’environnement, la réputation de ce jardin est d’être le plus ancien des Darjeeling.:
Origine : Darjeeling, Inde

Grade : SFTGFOP1 CL QEEN DJ-8/15



Couleur : noir



Aspect des feuilles : petites feuilles vertes foncées roulées à la main et petits bourgeons argentés

Saveur : végétal, agrume, fruité, floral fraiche, associée à quelques notes de croûte de pain

Parfum à l’infusion : une première approche très végétale de légume cru et de feuille d’épinard, puis une seconde découverte vers un arôme plus rond, florale frais et camphré, nuancée de vanille, et de fruits jaune du soleil.

Une sensation de longueur en bouche très harmonieuse marquée laissant une sensation fraîche et très aromatique avec des notes végétales, mais aussi de la douceur amandée



Liqueur : jaune doré, limpide et brillante

Température de l’eau : 85 °C



Temps d’infusion : 3 à 4 minutes

Proportion : 6 g pour 30 cl d’eau (minérale dans l’idéal)


Infusion à l'occidentale 85° 4min30 4gr pour 20cl puis 85° 5min environ 8 gr pour 1L d'eau (peu concentrée)

Mon avis personnel :
C'est un first flush avec des notes florales et végétales à sec. En bouche, c'est exactement ce que nous ressentons une douceur sucrée sans pareille, des notes végétales et florale qui se mêlent et s'entre mêle dans une liqueur fraiche et chaleureuse à la fois. On peut également qualifier cette boisson de ronde et soyeuse à la fois, sans la moindre astringence (malgré une première dégustation légèrement surinfusée).
M'ayant préparer, lors d'une seconde dégustation, une théière complète, j'ai pu dégusté ce thé également refroidi (les 14° de la pièce n'aidant pas à garder la chaleur de la boisson plus d'une demi heure), et c'est une petite merveille alliant les notes florales fraiches et végétales, presque légumineuse (choux vert épinards), mais également des notes amandé en attaque.


Une très belle découverte dans laquelle je vais plonger encore et encore au moins jusqu'à l'arrivée des thés primeurs de 2016.
J'aimerai beaucoup essayé de gouter ce thé avec une quiche aux épinards et lait d'amande, ou avec cette recette que j'ai bien envie de tester dès que j'arrive à me procurer un sachet d'épinard surgelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire