samedi 23 avril 2016

Organic Si Ji Chun - Taiwan Oolong - Gongfucha.fr

Bonjour, 

Encore et toujours en plein dans ma période de révision avec les premiers partiels qui tombent et les premières dates qui se précisent sur leur contenu... La pression monte, et la consommation de thé également, même si cela ne se voit pas vraiment sur le blog, je peux vous dire que le nombre de boite vide sur la commode du coin thé augmente de jour en jour...

Of course le Challenge #UnJourUneInfusionaFroid aide beaucoup à faire le vide, puisque je suis à minimum 2 infusion à froid par jour... Mais bon, j'ai quand même besoin d'un bon thé pour démarrer le matin...

Aujourd'hui, je vous présente l'une de mes dégustations du week-end dernier.
J'ai recu il y a de cela quelques semaines, une belle enveloppe d'échantillon envoyé par Gregory alias Mr GongFuCha qui se cache derrière le site gongfucha.fr

C'est un site qui regorge de beauté et de thé à la fois très accesible, comme le Si Ji Chun que je vous présente aujourd'hui, mais également de quelques raretés.

Il y a même pour les petites bourses des petites Sélections d'échantillons de 5 à 10 gr qui permettent de découvrir certains thés sans en acheter forcément 50 gr. 
Il y a aussi possibilité de trouver pour la grande majorités des thés des conditionnement de 10 gr permettant de se faire un avis avant d'acheter ainsi que d'aiguiser son palais à une diversité impressionnante.

Aujourd'hui, c'est un Si Ji Chun Organic provenant de Taiwan que je m'en viens vous présenter. 
Un Oolong Taiwannais assez proche des Gui Fei pour les connaisseurs.


Infusion en Gaiwan : 2 gr 10 cl 95° puis 90 ° pendant 4 min 3 fois puis 6 min à 90°

Mon avis personnel :
Première infusion 
C'est un oolong de Taiwan à la délicieuse odeur végétale légèrement lactée même. En bouche, c'est une liqueur souple et douce mais également assez aromatique, on passe par une phase d'attaque lactée puis on glisse doucement vers un coté végétale avant d'être rafraichi par des notes florale fugaces avant de finir en douceur sur les notes végétales et boisées qui s'équilibre, laissant un petit coté rapeux en bout de langue qui pourrait déplaire à certains, qui pour ma part ne me gêne que très peu.
Je retrouve toutes ces notes avec une tendance plus vers le végétal dans les dernières infusions.

Certains pourront se poser la question du nombre d'infusions réduite de ce thé par rapport à mes habituelles neuf voires 12 infusions sur certains Oolong mais on m'a assurée que ce genre d'infusion longue dans peu d'eau était propice à ce genre de chose. Les Oolong de Taiwan ayant en plus de cela une tendance plus importante que certains de Chine à perdre leur saveurs plus rapidement.

Troisième infusion

Un véritable coup de coeur pour ce thé que j'ai tout simplement accompagné de quelques amandes mais dont je suis sure qu'on pourrait trouver une jolie association culinaire.

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la façon dont tu décris l'enchainement des saveurs. J'ai l'impression de voir Ratatouille lorsqu'il essaye de faire ressentir les sensations gustatives à son frère et qu'on voit alors apparaître des petits feux d'artifices autour d'eux. Bref, J'apprends qu'on peut faire infuser longtemps en gaiwan mais alors, tu n'as pas d'amertume? Il faudrait que j'investisse dans une petite balance de précision juste pour me faire une idée de ce que représente réellement 2gr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors jusqu'à il y a peu comme toi j'avais un peu peur de faire infuser longtemps dans mon gaiwan ou dans mon set à déguster estimant, bon bah y a moins d'eau donc je met moins de temps. Au final en mettant bien une cuillière a thé ou juste un fond de gaiwan (il y a une petite marche au fond du mien, et en gros je remplis le renfoncement complètement pour une dose), je n'ai pas plus de soucis et cet technique est en réalité bien plus proche de ce qui est réalisé lors des dégustations dans les ateliers ou dans les jardins producteurs pour faire les selections que ce qui est réalisé ici. On a alors une toute autre vision du thé, et surtout on peut même parfois y trouver certains défaut à certains (comme des base de thés aromatisée trop puissantes, ou des thés natures ayant justement un problème d'amertume que l'on ne retrouve absolument pas dans les infusion habituelles à l'occidentale).
      Essaye sur un Milky Oolong ou sur un thé noir que tu as déjà gouté (commence peut être par des peu onéreux, histoire de te faire une idée), et tiens moi au courant :)

      Supprimer
  2. Merci pour tes conseils, je testerai ca prochainement. ;D

    RépondreSupprimer