jeudi 26 mai 2016

Life style : Comment réviser, bloguer, et rester active sur les réseaux sociaux en période d'examen?

Aujourd'hui, c'est un article complètement en dehors de ma ligne éditoriale que je m'en viens vous écrire.

En effet, il y a peu j'étais encore en plein milieu de mes examen de fin d'année, et entre les examens, les stages à l'hopital, le blog, les réseaux sociaux et ma vie personnelle et sportive, autant vous dire qu'il est parfois difficile de trouver du temps pour soi là dedans.

Mais malgré tout ca, je trouve m'en être pas trop mal sorti. Un petit bilan:

- Un article par semaine en moyenne (avec max 10 jours entre deux articles)
- Une à deux séances de sport par semaine (exeptée la dernière semaine)
- 3 matinées +++ de stage à l'hopital
- des réponses actives sur les réseaux sociaux que ce soit twitter ou Instagram
- Une vie nutrionnelle relativement saine malgré tout

Comment ai je réussi à affronter de front tout cela... je vous donne mes quelques astuces pour cela.

1 - Le temps : Un point crucial

Je suis une lève tôt, ce n'est absolument pas nouveau pour moi, je sais que quelque soit le jour férié ou non, entre 6h les jours de cours et 9 h, grand maximum; je vais être réveillé soit naturellement, soit ronronnement-parlant... L'avantage d'avoir des chats qui te réveille dès que le soleil se lève ou que le téléphone bip les premières notifications, c'est que t'as plus besoin de réveil matin...
En revanche, qui dit lève-tôt, ne dit pas couche tard, en effet après 23h, généralement je ne tiens plus debout et mes paupières me rappellent à l'ordre très rapidement.
Donc voilà mon temps de travail/éveil est entre ces deux plages horaires là 8H 22H30 en moyenne.

C'est quelque chose de très important, puisque cela me permet d'avoir :
  • Une hygiène de vie normale 
  • Un cycle du sommeil relativement optimal
  • Une connaissance du temps de productivité que je peux accorder à chaque activité.

Ce point rejoint le précédent. Une fois que vous avez déterminé votre plage horaire "productive", vous devez pouvoir retirer tout le temps extra scolaire et pour les besoin vitaux : Manger, Douche, Sport, Impondérables....

Pour ma part, j'ai quatres points "fixes" de mon emploi du temps que je ne touche absolument pas : 
  • Le petit déjeuner : OBLIGATOIRE (mais on en reparle ensuite)
  • Le déjeuner 
  • Les stages à l'hopital et les cours
  • Le sport 
Pour cela, depuis le début de l'année, j'ai investi dans un Planner / Organiseur dans lequel je note tout! Absolument tout ! De mes rdv médicaux en passant par mes rdv avec mes patients, des mes travaux à faire pour eux, comme de mes question concernant un cours, jusqu'à y mettre même certaines de mes fiches récapitulative de cours...

Autant vous dire que toutes ma vie tient dans ce gros classeur A5... 

Tous mes cours y sont notés, mes plages de révisions à la BU, les matières que je dois y réviser (pour ne pas oublier de prendre mes fiches de cours en rapport), ainsi que mes temps de transports.

Une organisation sans faille est essentielle quand on veut pouvoir tout gérer de front.

2 - Mes temps OFF : Repas - Transport - Sport


Quand on est en période de révision, les temps OFF sont à la fois des temps court mais surtout des temps très précieux surtout pour votre équilibre psychique (j'en sais quelque chose, croyez moi...).

Un point à ne surtout pas négliger durant les révisions ce sont les Repas


Mes repas de la journée s'articulent souvent en : 
Un petit déjeuner très copieux, un déjeuner normal mais bien équilibré, un gouter et un diner léger.

Mon Petit déjeuner est mon repas préféré de la journée, rien que de voir que je vous le poste sur Instagram quasiment un jour sur deux, vous auriez pu vous en douter.


Le mien est généralement très copieux, sauf les jours où le temps m'est limité, le plus souvent parce que j'ai trop dormi... Mais surtout très riche en féculents et en sucré ! Pourquoi car le matin, je suis une boule d'énergie; et aussi car je déjeune très souvent tard (Ici, l'Espagne pousse un peu sa corne, comme le dirait Nougaro).


En période de révision, ces glucides sont importants car votre cerveau travaille à plein régime quand vous apprenez et travaillez vos cours. D'autant plus que pour ma part, c'est très souvent le matin que j'ai la meilleure productivité cérébrale et que je travaille le mieux; alors j'essaye de ne jamais me couper dans cette élan et donc cela m'évite aussi les grignotages intempestifs. 

Mes seules mini pauses qui n'en sont pas, sont pour remplir ma tasse d'eau chaude et infuser mon thé. Je vous conseille fortement des thés avec possibilité d'infusion multiples (3-4 dans l'idéal), cela vous évite d'avoir à changer de thé trop souvent dans la matinée.

Autre repas essentiel:  Le déjeuner


Le mien est plus classique et généralement dépendant de l'endroit ou je vais travailler.
Si je suis à la Bibliothèque, ce sera généralement le Restaurant Universitaire, ou je ne choisis que rarement ce que je mange mais toujours Viande / Légume/ Féculents.

  

Si je suis chez moi, ce qui arrive généralement en décembre avec les fêtes de Noël, et début mai avec tous les ponts, cela dépend de ce que j'ai dans le frigo. Mais j'essaye de m'approcher le plus possible de ce modèle d'assiette.

Les gouters et Diner sont un peu particulier 


Cela dépend essentiellement, si je vais au sport ou pas, et si je suis chez moi ou non. 
Si je vais au Sport, le gouter est obligatoire mais généralement léger : Une Pomme, quelques Amandes ou fruits secs, au mieux une tranche de pain de mie et une compote; le tout sur le chemin pour y aller.

Si je ne vais pas au Sport et que je suis chez moi, Je suis une Adepte du Gouter Tardif; c'est à dire que je goute vers 18H30 de facon copieuse : Une tranche de jambon, une tranche de pain de mie, Un Smoothie ou un Jus de fruit et quelques fruits secs. Et je ne dine pas, car je n'ai généralement plus faim d'ici l'heure du coucher (ou si cela m'arrive je me cale avec un peu de fromage blanc et de compote). Il m'arrive de me faire des petits plaisirs aussi...



Après le Sport, je dine obligatoirement. Je suis généralement crevé, parfois même en hypoglycémie, mais je prend le temps de me faire un repas, plus généralement à base de féculents et de légumes cuits ou de viande et légumes cuits. En effet, il nécessite moins d'énergie pour le corps à être digéré, du coup purée ou soupe sont mes amis.


Abordons maintenant l'un de mes time OFF : Le Sport


Je pratique la course à pied depuis maintenant 2 ans, ce n'est pas nouveau et sincèrement depuis que j'en fais, je ne peux plus m'en passer. je cours le plus souvent à l'heure actuelle avec le groupe #Dubndiducrew de Toulouse (si tu veux nous rejoindre à Toulouse : c'est par là )

Mais depuis maintenant quelques mois, je délaisse un peu cela au profit de séance de fitness avec l'équipe Herbalife de Toulouse (24Fittraining) qui propose 4 séances par semaine (Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche) de sport en session d'1h30 environ qui sont à la fois axé renforcement musculaire mais aussi cardio.

Et je vois que cela me fait du bien car en quelques mois, je suis moins essouflée, je me suis améliorée en course à pied et surtout tout cela à réussi à s'intégrer discrètement dans ma routine sport et j'ai même amélioré mes performances personnelles à des niveaux que je ne pensais pas croyable (Février : 5 pompe 20 abdos 30 squats, 30 sec gainage; Aujourd'hui : 50 pompes, 80 abdos, 75 squats, +1min30 en gainage). Je rajouterai que l'équipe est hyper motivante et t'encourage vraiment à te dépasser même quand tu reprends le sport, et ca, ca n'a pas de prix. (Coucou Chris & Emie)

Tout ca sans compter que le sport m'a beaucoup aidée aussi au niveau de mon sang froid et de tout ce qui est bien être psychique qui est un point très important lorsqu'on est comme moi dans un métier où on est très souvent sous pression. Je suis plus calme et surtout après une séance de sport, je peux enchainer directement avec une session de révision, productivité x1,5  !  

Je me suis également mise depuis Septembre au vélo pour tous mes déplacements. Ce qui nous amène à la partie transport. 



Le vélo, Mon moyen de transport


En Octobre, Canal du Midi
En Septembre, non contente de me "taper" littéralement 45 min de métro, bus, marche à pied tous les jours, devenant particulièrement lassant depuis 5 ans à faire exactement le même trajet 2 à 4 fois par jours. Je me suis lancée le défi de remettre en état un vélo que j'avais déniché dans un marché aux puces, le weekend précédent, mais aussi d'aller à la faculté en vélo. Après deux semaines de travail, pas mal de vidéo Youtube sur l'entretien des vélos vus, revus et rerevus, j'ai enfourché la bête pour aller à la Fac. 35 min, c'était dur, et j'en ai un peu chié, mais c'était super sympa.

Fin Novembre
J'ai continué au fur et à mesure, ajustant quelques réglages au niveau du pédalier, puis du panier, puis de mon sac de cours, puis de la sécurité du vélo, en m'achetant un vrai antivol U hyper solide. Et en amenant à la fois une bouteille d'eau, une brosse à cheveux, un miroir et un déodorant bien caché au fond de mon casier personnel... Parce que oui, je ne suis pas toujours glamour quand j'arrive à la fac...
Fin Février
C'est devenu de moins en moins dur, et seconde prise de temps au mois de Novembre, il commencait à faire un peu plus froid : 25 min (que je maintiens jusque là réduisant à 20 min si je pousse un peu sur la machine).





C'est aussi mon moment sortie de la journée, je prend chaque jour et chaque aller retour comme une balade, un jour découvrant un détail dans une rue ou je passe tous les jours, un jour découvrant un nouveau salon de thé au détour d'une ruelle, ou encore rencontrant des gens que je n'avais pas vu depuis un moment. Et même en convertissant certains de mes camarades de promotion à ce moyen de transport...

Résumé : 50 min de transport/jour + 2H de temps repas (j'inclus réveil, douche, toilettes, autres) + 3H de sport par semaine. 

Temps de travail productif possible: 9H 13h30/14h30 18H/20H 22H30


3 - Mes temps de travail : Stage / Cours / Révision

Je suis stagiaire de l'hopital. A ce titre, je n'ai pas de congés possible durant mes périodes pré examen (j'ai en moyenne sur le temps de vacances universitaire 10 jours complet sur 15 jours et sur les périodes hors vacances 4 jours/7) ce qui réduit considérablement mes possibilités de travail personnel. Si on y ajoute les cours, on tombe rapidement à 2,5 jours voir 3...
Si je n'ai pas de travaux pratiques à faire en plus...


J'organise donc mon temps au plus serré, et j'essaye dès que j'ai un petit moment OFF de m'en servir pour être productive dans l'avancée de mes révisions (d'où l'avantage d'avoir quelques fiche récap de cours dans mon organiseur ce qui me permet de les avoir toujours sur moi, même en stage).

Stage 3 matinées soit par semaine: 3 jours normaux, 2 jours 14H30 18H/ 20h 22H30, 1 jour 14H 18H (hors travaux pratiques à effectuer, sortie entre copines)

Je prend aussi tous les cours à l'aide de mon Ipad, ce qui me permet d'avoir en plus des cours qui nous sont polycopiés, mon exemplaire du cours et de pouvoir me faire des fiches de cours complètes




Je remets mes cours au propres pour chaque cours une fois toutes les 2 - 3 semaines environ, pour chaque cours, alternant les cours que je travaille chaque semaine. D'où l'avantage du Cloud, me permettant de retrouver mes cours pris sur Ipad sur mon ordinateur directement dès que je suis rentrée chez moi.





Dès que la totalité des cours d'une matière sont terminées, je m'attaque ensuite à mes fiches de révisions. 
Je ne rentrerai pas dans le contenu de mes fiches de révision puisque c'est une quelque chose de personnel, propre à chaque filières étudiantes ou à chaque matière selon la facon dont elle est évalué. Pour ma part, j'ai exclusivement des examen à questions rédactionnelles orientées ou à QCM nécessitant une mémorisation et une compréhension de mon cours. Nous n'avons par ailleurs pas d'annales disponibles.
Pour les épreuves à question de compréhension ou d'exercices à effectuer, comme c'est le cas dans les matières scientifique et littéraire du Baccalauréat, je vous conseillerai de prendre un temps important à vous préparer sur les annales disponibles.


J'ai pour ma part une mémoire dite Scripturale qui marche très bien, ainsi qu'une mémoire Auditive, c'est à dire que je retiens beaucoup mieux les cours que j'ai écris et entendu ou répété à l'oral que les cours que j'aurais vu (ceux dans ce cas auront une Mémoire Visuelle).
  • Si vous êtes dans mon cas, il faudra réécrire avec vos mots et relire vos cours à l'oral une ou plusieurs fois pour les retenir au mieux. 
  • Si vous êtes plutôt Auditif et Visuel, c'est le cas de mon petit frère, vous pourrez par exemple réviser votre cours avec un enregistrement audio et les diaporama du cours, ou tout simplement en relisant vos cours à l'oral. 
Mon frère travaillant dans la musique, il a tendance à apprendre ses morceaux sur des enregistrements vidéos ou audio, partitions en main; et pour ses cours d'histoire par exemple, il regardait des films ou des documentaires en streaming. Il a même révisé la philosophie du Bac à l'aide de vidéo Youtube, ne me demandez pas comment je n'en sais rien!
  • Si vous être plutôt Scriptural et Visuel, réécrire vos cours ainsi que les lire plusieurs fois peut être suffisant, vous pouvez également très facilement travailler sur des cours tapés à l'ordinateur par vos soins cela vous aidera aussi.
Pour tout ce qui est travail et façon de travailler, c'est à vous de trouver la méthode qui vous conviennent le mieux ! 


5 - Productivité : Maitre mot du travail efficace


La productivité  (Merci Wikipédia!)
En économie, la productivité entend mesurer le degré de contribution d'un ou de plusieurs facteurs de production (facteurs matériels consommés ou facteurs immatériels mis en œuvre) à la variation du résultat final dégagé par un processus de transformation. La productivité est en lien avec les notions de rendement, d'efficacité, et d'efficience.
La productivité a un rôle clé dans la compréhension de la façon dont les actions humaines (à l'échelon micro ou macro) contribuent au progrès, au développement et à la croissance économique. Historiquement, les gains de productivité les plus forts ont coïncidé avec les périodes de très forte croissance économique.

Dans le travail "scolaire", la productivité c'est l'efficacité de votre travail qui sera évalué par l'examen. Pour ma part, je me sens productive quand je vois que j'ai relu l'intégralité d'une matière en une matinée, et que j'en ai retenu entre 70 et 90%. 

Mais cela nécessite une certaine mise en condition...

Première chose, débrancher le téléphone et l'ordinateur. 
Je vous avouerai que pour ma part, c'est assez compliqué car certains de mes cours je les révise exclusivement via l'ordinateur car j'ai besoin d'images ou parfois de faire des recherches complémentaires par rapport à telles ou telles maladies / aspects / vocabulaires spécifiques.
En cela, mes fiches de révision m'aident pas mal puisque je fais mes recherches dans le même temps que je les écris. Ce qui me permet  de me focaliser sur mes fiches et de me rappeler de mes recherches dans le même temps.

Pour le téléphone, il n'est jamais bien loin. Mais généralement, on le retrouve vibreur et sonnerie OFF; ou en mode Ne Pas Déranger. Même si suite à quelques désagréments, j'ai du mettre certaines personne sur la liste des personnes autorisé à me contacter malgré ce mode Activé (Coucou Papa!).

Apprendre sans Comprendre n'est pas synonyme de Réussite! 


Deuxième chose, travailler dans un coin propice au travail.

Autant vous dire que mon bureau est un bazar sans nom: entre les dizaines d'échantillons de thé ou d'enveloppes, les boites de thés, les 3 tasses et 2 théières, des dizaines de papiers et revues en tout genre et pleins de dizaines d'autres choses, n'est pas franchement mon meilleur coin pour travailler. En revanche, je ne le quitte pas durant ma période Je-Fiche-Mes-Cours, car je n'ai jamais trouvé de meilleur endroit pour le faire aussi bien et efficacement. Cette période est généralement également ma grosse période BU dans l'année, j'y fais le siège jusqu'à ce que ca soit terminé. Parfois même après, mais c'est plus embêtant.

Dans la période Je-Révise-Mes-Fiches/Cours, je la passe généralement chez moi, à faire les cents pas dans ma chambre (je compense mon manque d'activité physique à l'approche des examens par ca, moyenne d'après le podomètre 8000 pas/j) ou dans une pièce assez large de la maison (cet astuce me permet d'ailleurs d'être loin de l'ordinateur et du téléphone), voir dans le jardin s'il fait beau temps; le tas de fiches de la matière posée sur un recoin, une fiche à la main et une tasse de thé dans l'autre (autant vous dire que la variété de thé qui passe dans mon mug It's Tea Time double à cette période). 
C'est une méthode que j'utilise depuis 3 ans à chaque approche d'examen, et c'est une technique qui marche plutôt bien.

Troisième chose, l'organisation du travail.

Je ne me fixe pas d'objectif de travail par jour, ca n'a jamais marché avec moi et à chaque fois que je l'ai fait, je me suis retrouvé à avoir fait des impasses sur certains cours.
En revanche, je me fixe un planning de matières à travailler par demi journée. Cela me permet si je ne suis pas chez moi, d'avoir exactement tout le matériel nécessaire pour réviser une ou deux matières dans la même journée.
Par exemple, je vais me faire une session Matin Prothèse et une session Après midi Soir Chirurgie ou une journée complète sur que de la Pathologie.


Si j'y arrive dans un temps plus court que le temps imparti, tant mieux, je me permet une pause blog ou dégustation par exemple. Si je n'y arrive pas dans le temps imparti, et que je n'arrive pas à travailler dessus; je fais une pause vidéo Youtube (pour regarder CookiePistache :p) ou lecture de blog, et j'y reviens tranquillement ensuite.

Faire une pause n'est jamais synonyme de perte de temps !


Photo prise à la fin des examens.



6- Le blog et les réseaux sociaux

Je suis blogueuse depuis le début de mes études, oui oui, mon premier blog je l'ai ouvert sur un coup de tête lors que j'étais en Première année de Licence. Cela me permettait de m'évader un peu de mes cours et surtout de penser à autre chose. 

J'admets que les rythmes des publications sont généralement relativement réduit à l'approche des périodes d'examens, mais pour autant, je me félicite souvent de pouvoir malgré tout écrire un ou deux articles par semaine durant ces périodes. 

De la même facon que tout le reste, c'est une question d'organisation (je crois que je vais compter combien de fois j'ai bien pu l'écrire dans cet article). 



Dans mon Organiseur, je m'applique aussi à avoir un planning des publications, imprimé sur un petit calendrier mensuel (je le fais sur Excel chez moi tout bêtement). 
Autant vous dire qu'il n'est pas rigoureusement suivi, mais il m'aide beaucoup à prendre des idées pour mes dégustations ainsi qu'à dénicher des thés que j'ai depuis un moment au fond du placard et que je ne vous aurais pas présenté.


Avant le début de ma période de révision, plus généralement courant Mars, je m'applique à préparer une maximum de dégustation toute prête avec ou sans photo, je n'aurais plus qu'à agrémenter d'une petite introduction. Cela me prend en moyenne une à deux après midi pour en faire une petite dizaine.

Pour un blog Mode par exemple, Cela peut être de prévoir de faire plusieurs shooting dans la même journée. Pour un blog Beauté, de préparer plusieurs make up ou revue de produits type rouge à lèvre, blush, vernis à ongles dans le même temps. Pour un blog cuisine, d'être à la fois sur du salé et du sucré... 

Plus généralement, pour ma part, j'ai très souvent tendance à réduire le nombre de mes publications afin d'être certaine de pouvoir avoir quelque chose de qualité équivalente à ce que je fais habituellement en dehors de ma période d'examen.

Une quantité d'article de mauvaise qualité ne vaudra rien, face à un long article de qualité convenable !


C'est quelque chose que j'ai appris en tant que blogueuse, et que je m'efforce à mettre en application autant que possible.


Concernant les réseaux sociaux, il n'est pas compliqué de rester présent sur les réseaux sociaux même en étant très occupé en dehors de cela. 
A l'image de mon Challenge, #UnJourUneInfusionafroid que je suis très rigoureusement et qui continue ce mois ci avec mon Calendrier de Printemps, ce qui me permet aussi de déguster à froid certains thés que je vous ai déjà fait découvrir chaud et de compléter certaines de mes précédentes dégustations.

Comme le disait si bien l'une de mes copine-blogueuse Florence (alias LaMooet) répondant à une autre copine (OdileSacoche, son blog) qui justement parlait de cette absence des réseaux.


Ce n'est pas parce qu'on est pas présent que les gens nous oublient ! 


On passe notre vie sur les réseaux sociaux, mais justement, prendre le temps de ses révisions pour faire un petit breack up, afin de mieux revenir est aussi important. Et je suis certaines que vos dizaines de milliers d'abonné(e)s virtuel(le)s pourront aussi le comprendre ! Il y a des impératifs et des impondérables dans la vie, vous n'êtes donc pas indispensables à la vie de ces abonné(e)s.
Être présente même en petite quantité suffit à garder le contact sans pour autant perdre du temps. Une mini pause photo instagram au milieu des révisions vous prendra quoi 3 min 30, allez 5 min si vous pinaillez; mais n'en abusez pas pour autant ! 


Je pense avoir dans cet article passer en revue beaucoup de point de ma petite vie en révision. J'espère que cet article vous aura un peu changé de vos habitudes de lecture. Ne vous en faites pas, on reviens très vite dans mes habitudes avec une petite dégustation de thé.

2 commentaires:

  1. Ton article est ultra giga mega complet en fait ! Je ne m'attendais pas à ce que tu abordes autant de choses \o/
    Hier j'ai failli te smser vers minuit, heureusement je me suis abstenue xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'aurais pu... Le mode Ne Pas Déranger de mon portable est actif dès 23h du coup je recois les SMS, mais sans notifications ni sonnerie, mais aucun appel :p

      Supprimer