jeudi 12 janvier 2017

Joie de Vivre - Thé noir Chine - Goutte de thé


Bonjour,

Aujourd'hui, je poursuis l'aventure dégustation avec mes échantillons de la marque Goutte de thé (que j'ai recu gracieusement de la marque que je remercie encore).

Attaquons nous donc à un thé noir surnommé Joie de Vivre.

Ce qu'en dit la marque :
Ce thé noir exceptionnel, composé de grandes feuilles et de beaux bourgeons duveteux, est produit avec un cultivar de théier bien particulier à très grandes feuilles. Il a été cherché par notre équipe directement sur le lieu de production.

Sa liqueur ambrée dégage des notes florales et fruitées avec une nuance de céréale grillée. Bonne présence en bouche avec une très fine astringence. Il a un arrière-goût légèrement miellé, idéal pour accompagner votre dessert chocolaté.




Dosage 5g / 25 cl
Température 95° C
Temps d’infusion
4 infusions 60s/40s/80s/180s


Faible en théine : toute la journée
Jusqu’à 2 infusions
0,26 € par tasse
Millésime : 2016
A conserver dans un endroit frais et sec

(Photo issu du site Goutte de thé)


Mon avis personnel :
C'est un thé qui nous emmène directement dans les jardins fruitiers, puis dans la cuisine avec ces notes de fruits compotés avec de légères notes grillés. Un petit régal !

Une fois en bouche, les gouts sont bien moins nets, on passe par des gouts de blé grillés puis des notes de fruits compotés sans arriver à les distinguer clairement avant de sentir une fraicheur floral en creux de joue mais s'estompant aussi vite que ressenti. Farouche à comprendre ce thé, je m'en viens l'infuser une seconde fois.
Cette fois les notes de fruits compoté sont plus clairs, je suggererai des fruits type ananas confits et miélé avec des légères notes liquoreuse accompagné de notes de céréales grillés moins présente mais laissant une sensation cendreuse sur la langue, avant de repartir vers un coté bois ciré se terminant par une fine astringence.

J'ai tenté une troisième infusion afin de confirmer mon ressenti mais impossible de le faire infuser une dernière fois et de retrouver les notes ressenties. Je reste sur ma faim, je trouve que ce thé manque un peu de relief et les textures sont faiblement marquées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire