mercredi 27 septembre 2017

Visiter Berlin : Brandenbourger Tor, Denkmal


Bonjour,

Comment aller à Berlin et ne pas aller voir ce monument ! 
Dès mon second jour de visites intensives, je suis allée directement à cet endroit : La Brandenburger Tor, alias la Porte de Brandebourg.
C'est le monument le plus connu de Berlin et qui le représente dans nombre de pays car il a été le grand monument de la séparation qui été en effet entre les tranchés du No man's Land de Berlin Est, et le Mur de Berlin Ouest où s'étend le grand Parc de Tiergarten.

  

Il a été construit entre 1788 et 1791 sous l'impulsion du Roi de Prusse Frierich II, elle fait 26 m de haut sur 66m de large où 5 passages existent. Elle est surmonté d'un quadrige en bronze (Char à quatre chevaux, à l'origine il était en cuivre mais il a été très endommagé durant la 2nde Guerre Mondiale) représentant la Déesse de la Victoire, adjointe du symbole de la Prusse, l'aigle prussien.
Tous les événements importants de l'histoire de Berlin sont liés à la porte de Brandebourg comme symbole de la ville, mais aussi de l'État. Ainsi, c'est sous la pression de plus de 100 000 personnes que vingt-huit ans après sa construction, le mur fut enfin rouvert au niveau de la porte le 22 décembre 1989.

A quelques centaines de mètres s'élève le Denkmal, le Mémorial des Juifs assassinés d'Europe; il est aussi appelé Mémorial de l'Holocauste, mais du fait de la connotation négative il a été rebaptisé.

Il est constitué de 2711 stelles de différentes hauteurs en béton, qui forme un labyrinthe sur plus de 19 000 mètre carrée.
Alors autant vous dire tout de suite, si vous être a tendance à la claustrophobie ou très sensible au atmosphère de votre environnement... Ce monument risque de vous troubler autant que moi.
Le sentiment que l'on ressent est décrit comme du malaise et de la confusion selon certaines sources, pour moi c'est un sentiment tout a fait indescriptible.

 
 Je ne peux comparer ca qu'à un seul évènement fort dans ma vie: ma visite du camp de concentration de Dachau lors de mon séjour à Munich quand j'étais en classe de 2nde. Je pense que sans ce point de repaire, je ne pense pas que j'aurais pu appréhender au mieux ce mémorial, ni l'exposition la Topographie des Terrors (je vous présenterai tout ca courant Octobre, ainsi que ma visite du camp de Sachenhausen proche de Berlin prévu durant le mois de Novembre).

  
Je retournerai sans doute dans le Denkmal, une fois que les touristes auront quelques peu déserté la ville, car autant vous dire que le lieu était assez fréquenté même en pleine semaine...
Rien que pour voir le reste de l'exposition présenté au Musée de l'Holocauste dont le monumental labyrinthe dépend.


Pour y aller :
U-bahn Brandenburger Tor U55 (ou si vous voulez marchez un peu Französische Straße U6)
S- bahn Brandenburger Tor S1 S2 S25 (si vous voulez marcher de Potsdamer Platz U2, S1, S2, S25)
De l'AlexanderPlatz : Descendre la Unter den Linden jusqu'au bout (environ 1,5km)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire