mardi 17 juin 2014

Yuzu Sencha - Jugetsudo

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est un véritable thé vert Japonais dont on va parler.

Il s'agit du Yuzu Sencha de chez Jugetsudo.

La marque Jugetsudo est un salon de thé japonais implanté à Tokyo depuis 2003. La boutique présente à Paris à ouvert en 2008 près de Saint Germain les Prés (rue de Seine pour être précise, je crois que j'irais y faire un tour bientôt si je monte à la capitale).
La nom de la marque vient de l'univers japonais qui est très proche de la nature et contemplatif de celle ci. Dans l'antiquité, les japonais aimaient écrire des poèmes (haiku) en contemplant les jardins ou la lune; on retrouve ce genre de chose dans les moeurs actuelles avec les jardins zen ou dans les histoires que ce soit les contes ou les romans.
Jugetsudo est "le lieu d'où on regarde la lune", et c'est dans la lignée de cette nature contemplative que la marque poursuit son art.

Le Yuzu Sencha est un sencha accompagné de zestes de Yuzu qui est un agrume entre la mandarine et le pamplemousse.

Ce qu'en dit la marque :
Combinaison subtile du goût agréable du Sencha avec l’arôme frais de zeste de yuzu naturel cultivé à Kochi et de la douceur du matcha. Cela donne une impression de fraicheur en bouche.

Il conseille d'utiliser une eau bouillante refroidie, pour ma part j'ai utilisé de l'eau à 80°C et je l'ai laissé infusé 1 min.

Mon avis:
C'est une thé qui se présente comme un thé sencha habituelle avec de longues feuille verte foncé parsemé de petits points blanc que je suppose être les zestes de yuzu.
On sent dès la fin de l'infusion que c'est un sencha, car on retrouve directement à l'odeur ce petit trait iodée si particulier au thé japonais.
En bouche, il est particulièrement rafraichissant, on ne ressent pas particulièrement les zestes de Yuzu mais un léger gout frais, qui supplante un peu le gout iodé habituel de ce genre de thés. On ressent en revanche bien le coté herbeux "épinard" même des senchas.

C'est un thé que j'ai adopté pour cet été en particulier à chaud (je n'aime pas particulièrement les thés natures en infusion à froid). Je l'accompagnerai parfaitement une petite gaterie sucré type cake pop, ou plus traditionnel de mochi sucré, voir même de corne de gazelles.
Ce thé est également parfait à mon avis pour un réveil en douceur.




3 commentaires:

  1. Une tuerie le Yuzu de Jugetsudo !
    Je l'ai pris lors de mon passage à Paris pour le Tea Trip #2 en juin, aucun regret !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iddem achetée lors d'un Road Trip à Paris, je pense aller m'en acheter un sachet pour remplir ma boite, lors d'un de mes prochains AR :p

      Supprimer
  2. Celui du PdT est très bon aussi, différent.
    Par contre le prix o_O Pareil je peux t'en envoyer pr t'en faire une idée.

    RépondreSupprimer