mercredi 16 juillet 2014

Pu Erh Imperial - Le Palais des Thés

Bonjour,

Encore un Pu Erh aujourd'hui sur le banc d'essai. Cette fois un Pu Erh Impérial du Palais des thés.

Non je vous rassure, je n'ai pas vendue mon âme à cette maison de thé, surtout que au départ c'était pas gagné de me faire y aller...

Pour ceux qui ne connaissent pas le Pu Erh, appelé aussi thé noir fermenté (à l'inverse de notre thé noir occidental qui est plutôt appelé Rouge par les Asiatiques), est un thé noir peu théiné qui par la fermentation gagne sa noblesse et surtout son gout. Plus un Pu Erh est agé, plus il est bon, et surtout plus il est cher.



Ce qu'en dit la Marque : 
Très fine cueillette, avec beaucoup de bourgeons d'un type de thé de Chine très particulier. Son parfum puissant rappelle la terre humide et l'écorce. Son nom signifie "fond de pantalon". Une légende chinoise raconte que les cueilleuses conservaient pour elles-mêmes les meilleures feuilles qu'elles cachaient discrètement dans leurs poches, avant de les rapporter chez elles. 
Le Pu Erh est réputé dans la pharmacopée chinoise pour ses qualités médicinales. Il est censé faire baisser le taux de cholestérol et dissoudre les graisses, aider à la digestion, aider à la circulation du sang et dissiper les effets de l'alcool. C'est un thé qui se bonifie en vieillissant, grâce à la fermentation spécifique subie par les tanins.
Il s'infuse à 90° pendant 3 à 4 minutes.


Mon avis personnel :
C'est un Pu Erh dans toute sa splendeur que ce soit au niveau des feuilles à sec bien noir et surtout dans son odeur boisé à souhait qui me donne l'impression de me balader dans un sous bois.
Avant de gouter ce thé, j'avais déjà gouté plusieurs thé de type Pu Erh, mais tous aromatisés; et des Pu Erh nature c'est tout de même assez rares ou souvent peu abordable.

Avec celui ci dès la première gorgée, je suis retombée en enfance et je me suis retrouvée dans la forêt qui a ponctué plusieurs années de ma courte vie (clique ici) avec la note boisé, puis le coté rafraichissant même si le thé est chaud, et enfin le passage tout en puissance de ce thé.

C'est un thé qui se convient très bien à lui même, je ne peux absolument pas l'associer à autre chose. Il est sans tout le superflu qu'on pourrait trouver à un autre thé, naturel et respectueux de la tradition.

2 commentaires:

  1. Je l'ai eu en échantillon, il est vraiment chouette pour ce prix-là c'est clair !
    Le Puerh, c'est pas commun, mais quand on le connaît, on en reprend bien une tasse régulièrement...

    RépondreSupprimer
  2. Le Pu Erh est une sorte de thé absolument superbe, comme tous les thés de Chine.
    Comme tous les thés de Chine, on trouve malheureusement des thés produits par centaines de tonnes dans des usines ultra modernes (sans parler des contrefaçons pour les grands thés).
    Pourquoi ne pas essayer du Pu Erh ou du mao cha qu’il soit Shu ou Sheng, provenant de petits jardins localisés en forets et non de Ta Di (grands jardins, bien souvent en terrasses et utilisant des flancs entiers de montagnes).
    Le Pu Erh est également excellent quand il est infusé dans un gaiwan ou une petite théière. Lorsqu’il est préparé de cette façon, il ne s’infuse que quelques secondes (6-7 gr. de thé pour 100 cl d’eau bouillante). Il ne faut pas non plus oublier de rincer le thé. Infuser de cette façon on infusera facilement dix fois de suite les feuilles.

    En vous souhaitant de très belles et bonnes dégustations.

    RépondreSupprimer