mercredi 17 décembre 2014

Team Tea Advent Calendar : du 15 décembre au 17 décembre


Le sachet numéro 15 était là encore bien tombé. J'avais confié à Alexandra adoré les thé corsé. Et je n'y ait pas coupé. Aujourd'hui je teste le Lapsang Souchong de la Brulerie Caron. Pour ceux qui ne connaissent, le Lapsang Souchong est un thé chinois fait à partir des feuilles basses du théier, et qui vont subir une oxydation longue, pour devenir un thé noir, puis ensuite un fumage ici avec des racines d'épicéa. Dès l'ouverture, c'est l'odeur du fumage qui ressort, et personnellement c'est le coté résineux du fumage que je sens (le fumage à l'épicéa est assez répendu dans le Sud-Ouest de la France contrairement au fumage au Cyprès qui est plus répendu dans le Sud Est).
En bouche ici c'est surtout le gout fumé qui ressort et est presque prédominant. Personnellement j'aime beaucoup ce type de thé donc ca ne me pose pas problème, mais je ne pense pas que c'est un thé qui sera du gout de tout le monde. Je l'aime bien, mais je pense que je resterai plus sur mon Lapsang Souchong actuel du Comptoirs des thés.


16 décembre : 19h44. L'après midi a été longue, enfin on a pas fait grand chose en stage faute de personnes pour ca sans doute qu'elle a paru passer plus lentement...  Ce soir c'est un Thé noir Yunnan que je retrouve dans mon petit sachet du jour. A l'odeur, il semble être nature. Il provient de la Maison Georges Cannon (il faut vraiment que j'y aille la semaine prochaine). Alexandra ne pouvait pas mieux tomber, car ce genre de thé est parfaitement ce que j'aime dans les thé noirs nature avec les Darjeeling mais qui sont dans une autre catégorie. Les thé noir Yunnan étant des thés souvent très corsé et avec des notes souvent plus boisées que le Darjeeling qui serait plutôt floral. C'est un thé qui est plutôt idéal pour le Petit déjeuner à mon sens.
Ici, c'est un thé puissant corsé avec un gout boisé très marqué, mais surtout très réconfortant à boire. Pour moi un indispensable du "réveil du bon pied" en cas de nuits courtes (ou pas).


17 décembre : 21h23. En pleine lecture du mail d'Alexandra avec le programme de la semaine qui vient de passer (elle a été plus occupée que moi la pauvre, donc je lui en veux absolument pas), je découvre mon thé du jour. Elle me dit que c'est un Maté qu'un de ses copains lui a ramené d'Argentine, donc un nouveau test de thé d'exportation. Elle me dit que c'est un thé qui lui donne un coup de boost quand elle en manque et que ca me fera pas de mal au vu de mon état... Et cinq minutes plus tard, en fille complètement schtarb je me lance dans la dégustation...
Pour les novices, le maté est une plante sud américaine qui ressemble un peu à notre Houx, mais n'est pas un thé a proprement parlé tout comme le Rooibos. En revanche, à l'inverse du rooibos, c'est une plante chargée en caféine, donc a consommer plutôt le matin (oui oui je suis une véritable folle qui va pas dormir).
Ici,  c'est un liquide herbeux proche des thés verts nature japonais mais sans le coté iodé et "épinard" qu'on peut trouver dans ces thés, ici on a vraiment uniquement le coté herbe. On dit souvent que les maté ont une amertume qui leur est propre, pour ma part, je ne le trouve pas très amer, ou du moins pas véritablement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire