vendredi 23 janvier 2015

Coffret Spécial Brunchs - Kusmi Tea

Coucou,

Aujourd'hui, je viens présenter un coffret qui m'a été offert pour Noël.
Malheureusement, je ne m'appesantirais pas sur la marque qui revend ces thé puisque ni moi ni une grande partie de la Team Tea Addicts ne l'aimont (pour diverses raisons que je ne polémiquerais pas ici).

Ainsi pour Noël, j'ai reçu en cadeau le Coffret Kusmi Tea nommé les Brunchs, ce sont des thés qui pour la très grande majorité sont fait pour le petit déjeuner ou pour accompagner les sus-cités Brunch du Dimanche pris entre 11h30 et 14h en compagnie du chat/chéri/amant/amis/autre (rayez la(es) mention(s) inutile(s) ).

Pour ma part, je les bois aussi bien au petit déjeuner qu'au gouter.





1ère dégustation : Anastasia - Mélange russe de thés de Chine et de Ceylan aromatisés à la bergamote, au citron, au citron vert et à la fleur d'oranger.
Alors tout d'abord, on va préciser une chose, ok les thés de Chine sont nombreux, mais le Ceylan en fait parti donc je ne vois pas pourquoi on fait la différence dans la composition... d'ailleurs sur le site de Kusmi il parle d'Earl Grey, faudrait savoir d'où provient vos thés... 
Je l'ai fait infusé à 85° pendant 4 min. C'est un mélange surprenant que l'ont retrouve, l'infusion a une température plus basse que préconisé (95° 3min) fait ressortir une légère amertume du thé noir, les agrumes sont, avec cette infusion "basse température", moins acide et surtout moins présent ce qui me permet de déguster ce thé tranquillement et sans la puissance relative de cette aromatisation.

Bien que l'amertume soit très très présent dans ce mélange, c'est un mélange qui accompagne relativement bien, à mon gout, les pancakes aux myrtilles et miel (recette ici) ou un plat relativement sucré.

2ème dégustation : Label Impérial - Mélange de thé vert de Chine aux arômes d'orange, de vanille, de cannelle , de réglisse et d'argousier.
Je l'ai fait infusé à 80° environ pendant 3 min. Ce mélange qui me paraissait un peu beaucoup aromatisé n'est au final pas si terrible que cela. Ici on sent, d'abord le gout de l'orange puis de la réglisse très légère, une touche de cannelle très fugace avant de retomber à plat sur une douceur sans doute vanillé mais avec un petit rappel de l'orange qui laisse une légère acidité en fin de gorgée. Ce thé, bien qu'à base de thé vert et relativement énergisant a été difficile pour moi à associer à un plat d'un brunch.

Je pense qu'il accompagnerait mieux un brunch salé, mais je n'ai pas trouvé de plat particulier qui pourrait s'y associer...  Je songerai plutôt à une verrine saumon fumé, aneth, pomme granny (vous coupez tout en brunoise (petits cubes), vous mélangez avec un peu de jus de citron et d'aneth ciselé, vous salez poivrez, et accompagné de crème fraiche, mioum) ou à une crêpe au saumon et concombre (recette ici)

3ème dégustation : English Breakfast - Mélange de Assam et de Ceylan.

Je l'ai infusé à 90° pendant environ 3 min. Ce thé semblait au départ celui qui allait le plus ressembler à mes thé habituel du petit déjeuner. Suffisamment corsé et puissant pour me filer un coup de pied au derrière fouet... Et là tout tombe à plat, il s'agit bien d'un thé noir nature assez bien dosé pour mon palais.

Mais dans un mélange English Breakfast, on recherche plutôt un coté assez puissant tout en étant neutre par rapport à ce qu'on va manger, car c'est un thé qui doit s'adapter à tous les plats proposés dans un Brunch que ce soit les oeufs au plat accompagnés de bacon que des plats plus élaborés comme le Honey Beef Muffin ou même du fromage (j'ai une petite préférence pour les bâtons de Cantal dans l'oeuf à la coque, mais ca peut tout aussi bien être un fromage de chèvre ou un fromage à tartiner type Saint Morêt). Ici, ce thé est uniquement NEUTRE, c'est à dire que je ne sens pas la puissance de l'Assam, j'ai plus l'impression de boire un Ceylan nature (on ressent d'ailleurs bien ses notes florales) sans apport de quelconque sentiments. Alors évidemment, ici je reste sur ma faim et sur ma déception.



4ème dégustation : Kashmir Tchaï - Mélange de thés et d'épices selon la recette traditionnelle Népalaise - Thé noir Chinois clou de girofle, cardamome, gingembre, cannelle (d'après Kusmi, il y aurait 6 épices, d'après mon nez, il n'en manque pas).

Ce thé là, je le connais bien...  Ce n'est ni une découverte pour moi, ni une retrouvaille heureuse. Je vous explique : j'avais acheté une boite de 125gr de ce thé en boutique quand j'étais encore une bébé-TeaAddict parce que mon amour des thés épicés était déjà bien développer à cette époque. Le seul soucis que j'ai eu avec ce thé c'est que c'est un des mélanges propre à Kusmi Tea avec une aromatisation tellement forte qu'on en oublie complètement le gout du thé et qu'on se décapite - au sens figuré du terme - les papilles pour plusieurs heures (voir jours). Alors Oui, j'aime les thés épicés et ce thé devrait me combler au possible. Mais celui là, bah non il me plait pas, ou sinon juste à froid quand la fraicheur de l'eau limite le gout juste énorme des épices.

5ème dégustation : Thé vert à la Menthe Nanah - Thé vert de Chine aromatisé à la Menthe du Maroc (Nanah étant le nom donné à cette race de menthe).

Je l'infuse à 75° pendant 3 min environ. D'après ce que je retrouve dans la mini boite, il s'agirait de Gunpowder, c'est à dire de thé nature vert (je vous en avez présenté un ici qui me sert de base à mes petites envies), mais là encore le site de Kusmi reste vague quant à ce thé vert. 
Alors avant de vous donner mon avis sur ce thé, sachez que le véritable thé vert marocain, est soit une infusion de menthe fraiche dans de l'eau chaude (j'ai prévu de vous faire une petite vidéo de ma préparation bientôt un peu de patience), soit un thé à la menthe préparé en plusieurs infusion. Dans ma ville, j'en ai déjà gouté plusieurs, fait par des gens de là bas. J'aime également le reproduire chez moi dès que je vais au marché au herbes et que je trouve des bouquets de menthe fraiche. Je ne me qualifierai pas d'experte loin de là, mais disons que ce thé n'arrive pas à la hauteur de celui que je fais moi même, ni même d'autres thés vert à la menthe que j'ai pu gouté d'autres maisons de thé (celui de Saveurs et Harmonie étant un de mes préférés en la matière).

La menthe bien que présente est étouffée par le thé, et le thé n'étant pas excessivement bon dans ce mélange, on se retrouve un peu lésé si on aime la menthe. D'ailleurs, en parlant de celle ci, je doute que le mélange soit constitué exclusivement de menthe Nanah, je sens une légère note poivré qui ne m'est pas habituel, je sais que la menthe Nanah a un goût qui peut fluctuer entre le gout de la menthe poivré et de la menthe verte (plus douce) selon le mode et le lieu de culture ou la période de récolte de la menthe en question, ce qui fait que d'une boite à une autre le goût sera différent, ce qui m'embête pour cette dégustation...

Ce thé se marie parfaitement à des pâtisseries très sucrées comme le sont des pâtisseries orientales, mais également a des plats sucré-salés; plus audacieux servez ce thé avec des rouleaux de printemps de fruits (fraises mangues melon myrtilles nectarine amusez vous !!!), mais malgré tout, je conseillerai presque d'en relevé le gout mentholé en y ajoutant une ou deux feuilles de menthe dans votre filtre/boule à thé.


Ce test termine cet article. Pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, je vous en remercie parce que je ne suis pas habituée à faire ce genre de test complet, mais je ne voulais pas en faire plusieurs pour ces thés.

Bonne journée et bon Tea Time à tous.

en entendant la semaine prochaine, je vais aller remettre mes papilles de leurs émotions en leur accordant une petite pause de quelques jours. Trop d'Aromatisation Tue l'Aromatisation... 

1 commentaire:

  1. Je viens de m'offrir les coffrets Les verts et Les Russes. J'ai pas mal hésité avec le coffret des Brunchs mais il y avait pas mal de goûts dont je ne suis pas fan et ceux que je voulais vraiment gouter sont n'y étaient pas. Je trouve dommage que Kusmi soit si cher, c'est difficile de les gouter tous à ce tarif :/

    J'ai bien aimé ta précision sur le Ceylan de chine, c'est vrai que beaucoup de thés ne sont pas très clairs sur ce qu'il contiennent....

    Parmi ceux dont tu parles j'ai gouté seulement le Anastasia et j'en suis très contente. Celui à la menthe Nanah fait partie de ceux que je vais recevoir, je te dirais ce que j'en pense aussi :D

    RépondreSupprimer