vendredi 1 mai 2015

Guranse Himalayan Snow - Palais des thés

Bonjour,

Je vous préviens à l'avance, vous allez tous mes haïr d'ici la fin de cet article.

Tout d'abord parce que ce thé n'existe plus que dans les placards des personnes qui l'ont acheté quand il était encore en vente, que c'est une récolte éphémère qui ne se reproduira peut être pas tout de suite.
Et pour tout vous dire, je l'ai même eu gratuitement puisqu'il provient d'un échange avec Jean Christophe du blog Syn-Thé-Se (prononcé syntease) alias Médithés sur Twitter.

C'est un thé du Palais des thés qui se prénomme Guranse Himalayan Snow et qui provient de la récolte de thé blanc du Népal de l'an dernier (2014)


Ce qu'en dit la marque 

On retrouve ici la délicatesse d’un thé blanc à la texture ronde et souple en bouche, aux délicieuses notes florales douces, anisées et vanillées. Une récolte exceptionnelle, facile à découvrir.

Le jardin de Guranse (situé entre 1000 et 2200 mètres d’altitude) est l’un des plus élevés au monde, et produit quelques-uns des meilleurs thés népalais. L’excellent climat et le terroir spécifique prodiguent à ce thé un caractère unique qu’aucune autre région n’est capable d’obtenir. Les feuilles et bourgeons de Guranse sont cueillis par des mains expertes et manufacturés selon un processus parfaitement maîtrisé, qui assure ainsi la production de thés premium, riches en arômes.

Spécificités :
Origine : Népal
Couleur : blanc

Feuille sèche :
Aspect : très belle récolte composée de beaucoup de gros bourgeons duveteux
Couleurs : argentée
Parfums : foin frais, anisé, amandé, fruits à noyau

Feuille infusée (infusion) :
Parfums : doux, doux vanillé, délicatement floral doux, fruité (fruits secs), pointe végétale anisée

Liqueur :
Couleur : limpide et brillante, jaune d’or
Texture en bouche : très ronde, souple en bouche
Saveurs : pointe sucrée
Arômes : attaque douce et délicate, florale rosée, nuance douce végétale et anisée suivie de notes fruits secs, fruits à coque
Profil aromatique et longueur en bouche : délicat et très rond en bouche, puissance douce et non excessive



Mon avis personnel :
Dès l'ouverture de mon sachet de thé, je sais qu'il est unique en son genre. Je ne suis pas une grande experte des thés blancs alors je ne m'amuserai pas à le comparer à un autre, mais l'aspect et l'odeur de ce thé le rende déjà unique.
De nombreux petits bourgeons duveteux, plutôt de type spiralés que long (ce qui le différencie des aiguilles d'argents) et une odeur de foin légèrement sucré.
Une fois infusé, c'est une odeur très ronde d'amande et de fruits secs qui ressort de ce thé. En bouche c'est une explosion de gout frais et floral avec le coté fruits secs et à coques qui vient nous titiller les papilles en fin de gorgée. Il a une longueur en bouche non négligeable ce qui le rend particulièrement appréciable pour les palais relativement affutés.
A froid, c'est une tasse ronde et douce avec le gout floral qui ressort, le coté amande ressort légèrement, les fruits secs sont absents mais cela ne me gène aucunement. Il n'est absolument pas amer même quand on le refroidit après une infusion à chaud (ca sent le vécu...), et ne perd absolument pas de sa longueur en bouche.


J'ai cherché longtemps avant de l'associer. Au final, je l'ai associé au mieux avec des Lampions ou de la crème d'amandes aux fruits.


EDIT de l'article : J'ai réussi à en trouver dans ma boutique de Toulouse, le vendeur m'a dit qu'il est possible qu'il en reste dans certaines boutiques vu que le thé blanc n'est pas le principal type de thé acheté par les consommateurs néophytes, mais il n'est plus en vente sur le site de PDT (donc si vous avez un PDT pas trop loin, je vous conseille de bouger pour aller voir s'il en reste parce que ce thé est une tuerie).

4 commentaires:

  1. Bonté divine. Y'en a chez nous, donc. Cher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu cher (en genre 13 14 e les 100gr), mais vend un rein ou un oeil pour l'acheter car il vaut vraiment le détour !!! A ma prochaine visite s'il en reste j'en reprendrais 100gr Impossible que je passe à coté :)

      Supprimer
  2. T'as gouté le Guranse Mystic Green, ou un truc comme ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne me dit rien, mais si tu as un lien à me proposer, je serais ravie de le gouter :)

      Supprimer