mardi 30 juin 2015

Oolong Fancy - Dammann Frères

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est par de très longues journées que commencent ma semaine mais il faut bien ca pour entamer cette très longue semaines qui va se terminer en beauté.

Donc aujourd'hui, c'est le premier Oolong Fancy que je vous présente sur le blog. Les Oolongs fancy sont réputé comme étant les oolong nature hautement oxydé les plus abordables du marché en France. Ils sont très apprécié en Asie, mais relativement peu en France ou en Europe car il se rapproche beaucoup des Baked Oolong alias les Oolongs cuits/fumé/semi fermentés.

Ici, je viens vous présenter le Oolong Fancy de chez Dammann Frères que j'ai pu acquérir lors de l'une de mes visites à la Maison du thé alias Thé du Lotus.

Ce qu'en dit la marque :
Thé Oolong de Formose

Un semi-fermenté aux grandes feuilles sombres d’aspect froissé. L’infusion ambrée possède un parfum de châtaigne. Comme tous les thés oolongs, sa teneur en théine est faible. Idéal pour une dégustation du soir, au coin du feu. Temps d'infusion recommandé : 5 minutes



Mon Avis personnel:

Au départ, je suis un peu surprise par sa couleur et son odeur, plus proche d'un thé noir que d'un Oolong. Et puis je me rappelle mon Thé des Songes de PDT, qui lui aussi se rapproche en aspect d'un thé noir, et je me lance.
Je l'infuse, je me retrouve face à un tasse ambrée, très proche d'un thé rouge (thé noir) en aspect. Mais l'odeur quand a elle se rapproche plus à celle d'un Oolong comme je le connais.
Je lance donc mes recherches via internet, et je me rend compte que c'est normal (ouf).
En bouche, on se rapproche en gout d'un thé noir également avec une oxydation plus importante. On a un léger gout de Oolong nature avec un arrière gout de chataigne/marron grillée au feu de bois. Comme si c'était un Oolong fumé...

Je me surprend moi même à ne pas le détester, mais je pense que j'en resterai là avec ce thé, il ne me plait pas, mais ne me déplait pas.

Je l'associerai parfaitement à une crème de marron associé ou non à une volaille, lors d'un brunch haut de gamme avec en accompagnement un carpaccio de magret fumé (ce serait à tester, mais à mon sens les gouts de ce met convoité s'associerait parfaitement à ce thé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire