lundi 24 août 2015

Lapsang Souchong - Dammann Frères

Bonjour,

Je ne suis pas très présente actuellement, mais je bosse presque 55h par semaine actuellement (payé que 44 >.<"), et je n'ai pas le temps de me boire du thé au bureau (j'en bois un le matin en vitesse, et un à midi si j'ai la chance de rentrer pour déjeuner).

Aujourd'hui, je m'en viens vous présenter l'un de mes thé du soir qui va rejoindre mon coin thé pour tout l'automne car c'est bien l'un de mes types de thé préféré.
C'est un thé fumé, le Lapsang Souchong de la maison Dammann Frères (que je retrouve à Toulouse à la Maison du thé - Thé du Lotus)

Ce qu'en dit la marque :
Thé de Chine aux large feuilles, fumé à l'épicéa frais. Un grand classique pour les amateurs de ce type de thé. Accompagne parfaitement les plats salés.


Mon avis personnel :
A sec, il a une odeur de thé fumé relativement légère mais qui emplit bien les narines (sans doute le fait que ce soit un petit échantillon).
A Chaud, c'est d'abord le coté fumé grillé qui emplit la bouche et les narines, puis vient le gout du thé noir bien corsé comme il le faut pour un thé comme celui là, avec un léger gout de pain grillé.
Si j'avais une chose à lui reprocher vis à vis d'autres thés noirs fumés que j'ai pu gouté (du Palais des thés, ou du Comptoir des thés), ce serait sans doute son manque de longueur en bouche, avec un gout cendreux peu agréable pour certains novice/non-amateurs de ce genre de thé.
Ce n'est donc pas un thé à mettre entre tous les palais.

C'est un thé que j'apprécie beaucoup comme tous les thés fumés et corsés, mais ce n'est pas un coup de coeur, car il n'est pas mon préféré en la matière (cf ici).
Comme tous les Lapsang, je les associe parfaitement à de la charcuterie type saucisses ou jambon sec, mais vous pouvez également le marier à du poisson et particulièrement à du saumon en papilotte pour remplacer les épices tel que le clou de girofle (essayez et croyez moi c'est un régal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire