mardi 22 septembre 2015

Assam Maijan - Palais des thés

Bonjour,

C'est ma journée light de la semaine. Je peux enfin déguster un ou deux thés en me faisant plaisir.
Je viens de me rendre compte que je vous présente quasiment que des thés du Palais des thés actuellement...
Mais promis une fois la récolté d'été publié sur le blog, on repassera à des choses plus sérieuses (ou pas)...

Aujourd'hui, ce sera encore un thé nature, et d'Inde... Pour ne pas changer de région... Il s'agit de l'Assam Maijan de la récolte d'été 2014 (semble t il même si ce n'est pas très bien indiqué sur le site).


Ce qu'en dit la marque :

Riche en bourgeons dorés, ce très beau thé d'Assam donne une liqueur d'une très grande finesse, fleurie, corsée et longue en bouche. L'un des meilleurs thés d'Assam.

Feuille sèche :
Aspect : feuilles régulières et bien roulées, riches en bourgeons dorés.
Couleurs : marron et doré. Parfums : épicé et boisé.

Feuille infusée :


Couleurs : brun et rouge.
Parfums : épicé musade, boisé, malté. 


Liqueur :
Texture en bouche : astringence marquée qui tapisse toute la bouche, ample et bien charpentée.
Saveur : amère.
Arômes : très épicé (muscade, girofle), malté et boisé/boisé sec.
Profil aromatique et longueur en bouche : long sur la note boisée.

Accord "Thé et Mets" :
L'Assam Maijian se marie parfaitement avec de la volaille comme le poulet ou le coquelet.



Mon avis personnel :

En infusion classique, on a un coté corsé, malté légèrement fume en première infusion qui revient plutôt en longueur en bouche lors des infusions suivantes.
Je ne retrouve en revanche ni le coté pain grillé, habituel des Assams que j'ai pu dégusté auparavant); en revanche le coté fruits mûrs est plus present à la première infusion et disparait à la seconde infusion.
A froid, le coté malté grillé resort avec le coté sucré des fruits murs. Mais je préfère malgré tout ce thé à chaud.

En set, le coté pain grillé resort à partir de la seconde infusion, le coté fruits mûrs quant à lui est moins present mais apparait en touche délicate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire