dimanche 20 septembre 2015

White Shangri La - Récolte Intermédiaire 2015 - Palais des thés

Bonjour,

C'est une nouvelle longue semaine qui se termine. Mais je suis très heureuse, car à partir de cette semaine, je suis officiellement au chômage (pour quelques semaines, le temps de recevoir enfin mon contrat en tant que stagiaire hospitalier). 
Je vais enfin pouvoir me concentrer uniquement sur mes études et sur la fac, et peut être aussi avoir un peu de temps pour faire quelques dégustations.

Aujourd'hui, je m'en viens vous présenter un nouveau Grand Cru de la Récolte d' Eté du Palais des thés
C'est un Cru que je n'aurais sans doute pas pris pour moi si j'avais eu à le prendre, l'odeur ne me plaisant pas tellement, mais que j'ai été ravie d'aller chercher pour la jolie Pénombre qui ne pouvait pas l'avoir dans son PDT Strasbourgeois.

Elle a accepté que je prenne quelques feuilles pour le déguster avant qu'elle le reçoive afin de pouvoir lui en dire plus.
Il s'agit du White Shangri La qui est un thé blanc du Népal.


Ce qu'en dit la marque :

Originaire du merveilleux Jardin de Shangri-La, ce népalais d’été se caractérise par son extrême onctuosité et ses notes typiques d’un thé blanc. Remarquable par ses notes fruits secs, miel et vanillé doux particulièrement prononcées, il nous charme également par sa délicatesse en bouche.

Si le Népal produit majoritairement des « CTC », dont les feuilles de basse qualité sont réservées aux thés en sachets, il n’en reste pas moins un lieu où l’on peut y faire de sublimes découvertes.C’est le cas de ce Grand Cru, riche en grandes feuilles, à peine travaillées et en grands bourgeons duveteux.

Le choix de François-Xavier Delmas :
« “Shangri-La” évoque un lieu à la fois merveilleux et mythique. Mais ce thé blanc de jardin Shangri-La existe bel et bien. L’un des plus beaux thés blancs de la saison. »

Spécificités :
- Origine : Népal
- Couleur : blanc

Feuille sèche :
- Aspect : grandes feuilles à peine travaillées et dominance de grands bourgeons duveteux.
- Couleurs : mélange de kaki, argenté et cuivré.
- Parfums : notes fraîches agrumes et florales en attaque puis des notes fruits secs et fruits à coque.

Feuille infusée (infusion) :
- Parfums : attaque très agrume (mandarine, pamplemousse), puis se développe des notes florales douces (rosé), doux miellé avec un pic « herbes aromatiques ».



Mon Avis Personnel :
c'est un thé qui se présente sous forme d'une liqueur jaune très clair. C'est un breuvage liquoreux, soyeux avec des notes amandées plus légèrement d'herbes aromatiques. On retrouve aussi les cotés miellé et floraux habituels des thé blancs du Nepal. Je retrouve très légèrement la mandarine en attaque mais elle est très courte.

En seconde infusion, le côté zesté ressort de facon plus nettes avant d'être contrebalancée par les fruits a coque et les notes florales en longueur qui rafraîchit tout en laissant une sensation chaleureuse a l'intérieur.

Malgré plusieurs infusions, je découvre peu d'évolution dans ce thé, ce qui n'en fait pas un coup de Coeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire