jeudi 17 septembre 2015

GOPALDHARA SFTGFOP DJ81- Palais des Thés

Bonjour,

C'est une journée épuisante et surtout très pluvieuse qui m'a attendue aujourd'hui, si bien que pensant pouvoir vous rédiger cet article pour que vous l'ayiez pour le gouter; je me retrouve à l'écrire pour le petit dej de demain...
Enfin passons, aujourd'hui je m'en viens vous faire découvrir l'une de mes dernière acquisitions du Palais des thés, qui est en plus de la récolte d'été (je m'améliore dans la vitesse de rédaction pour les thés primeurs vous avez vu !?).

Il s'agit d'un thé du jardin Gopaldhara qui est le Cru 81 de cette année. (si vous voulez le situer en Inde)

Ce qu'en dit la marque :
Très gourmand, ce Grand Cru estival se caractérise par ses notes florales, agrumes et vanillées, particulièrement douces. Sa texture délicieusement onctueuse est relevée par une fine astringence, très agréable. Une belle dégustation d’été !

Les quatre récoltes annuelles de Darjeeling – printemps (mars-avril), été (mai-juin), mousson (juillet-août) et automne (octobre-novembre) – offrent chacune une vraie typicité gustative. La récolte d’été, effectuée pendant la saison chaude qui précède la mousson, correspond à la période de l’année à laquelle la production atteint son plus haut niveau.
En terme de manufacture de la feuille, le processus est similaire à celui pratiqué au printemps, à ce détail près que l’oxydation de la feuille est plus poussée, et que conjuguée aux facteurs climatiques, celle-ci donne dans la tasse, des liqueurs brunes, aux parfums opulents, boisés et fruités.
Si la majeure partie des Darjeeling est vendue en mélange sous l’appellation générique « Darjeeling », les meilleurs d’entre eux, en revanche, sont acquis directement auprès des plantations et n’ont subi aucun mélange, à l’instar de ces magnifiques Darjeeling d’été. On les trouve alors sous leur nom d’origine, complété de leur grade et parfois d’indications complémentaires comme le nom du cultivar (« variété ») majoritaire et numéro de lot.

Le choix de François-Xavier Delmas :
"Une jolie délicatesse pour introduire la récolte d’été 2015. De la douceur, du soyeux… rien à voir avec la route chaotique qui mène aux plantations de Darjeeling."

Spécificités :
- Origine : Inde, Darjeeling
- Couleur : noir

Feuille sèche :
- Aspect : Feuilles au roulage moyen, belle richesse en bourgeons duveteux
- Couleurs : vert et cuivré
- Parfums : très fruité, agrume, zesté, floral frais, avec une nuance plus douce, vanillée, pyrogénée (croûte de pain)

Feuille infusée (infusion) :
- Parfums : attaque très florale (rosée, florale fraîche), zestée, douce, vanillée, gourmande, accompagnée d’une nuance camphrée




Mon avis personnel:
En infusion classique c'est un thé d'une couleur jaune ambrée dont se  dégage une odeur plutôt axe sur le fleuri.
En bouche , il est assez subtil donnant à la fois un côté floral puis d'autre note de fruits mûrs vanillé légèrement camphrée donnant une longueur et un corps en bouche assez impressionnant vis à vis de d'autres cultivar récolté à la même période.
A la seconde infusion c'est le coté vanillé qui prend le pas sur les notes florales amenant ainsi une douceur et une gourmandise à ce thé, dont je ferais bien mon quatre heure.

Une vrai découverte à un prix très abordable et très aisé pour les novices des darjeeling ou qui veulent découvrir les thés venus d' Inde tout en douceur.
Je l'associer bien à la recette de croustade aux fraises que j'ai pu voir il y a quelques temps à l'émission «Meilleur Boulanger de France» ou même à une part de Flan pâtissier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire