vendredi 25 septembre 2015

Guranse Spring Buds - Récolte printemps 2015 - Palais des Thés

Bonjour,

Je suis passablement éreintée en ce joli week end de début d'Automne. Le rythme accélère, ma forme physique aussi, mais j'ai l'impression que mon corps ne suit pas... Ce qui explique ma tendance à l'allitation chronique (c'est une jolie expression d'un de mes profs), et à la chute libre de mon taux de théine dans le sang.

Aujourd'hui, je viens malgré tout vous parler de l'une des petites merveille du Palais des thés, et encore une fois de mon Jardin du Népal adoré, le Jardin Guranse. Pour ceux qui ne le connaitrait pas encore, je vous invite à cliquer ici.

C'est un thé de la récolte de printemps d'après la maison, mais il ressemblerai presque à une thé de la récolte intermédiaire selon moi, mais ce n'est que mon impression.

Il s'agit du Guranse Spring Buds (de la même gamme que le Ice buds qui était la récolte d'automne)

ce qu'en dit la marque :
Le Guranse Spring Buds est une merveilleuse manière de découvrir ce superbe jardin népalais : son attaque très végétale se poursuit sur des notes fruitées, florales et zestées, avec une nuance épicée, très agréable. Caractérisé par son bouquet très riche, les notes de ce thé noir s’enchaînent sans rupture donnant ainsi un côté très élégant à ce magnifique Grand Cru de printemps.
Situé entre 1000 et 2200 mètres d’altitude, le jardin de Guranse produit quelques-uns des meilleurs thés népalais. L’excellent climat et le terroir spécifique prodiguent à ce thé un caractère unique qu’aucune autre région n’est capable d’obtenir. Les feuilles et bourgeons de Guranse sont cueillis par des mains expertes et manufacturés selon un process parfaitement maîtrisé, qui assure ainsi la production de thés premium, riches en arômes.

Spécificités :
Origine : Népal
Couleur : noir
Le choix de François-Xavier Delmas :
“ Les magnifiques bourgeons ont été récoltés à près de 2200 mètres d’altitude. Il s’agit de l’une des parcelles les plus hautes du monde. L’endroit est magnifique et une brume enveloppe souvent les théiers. Remarquable.”

Feuille sèche :
Aspect : grandes et belles feuilles très peu roulées avec des magnifiques bourgeons duveteux
Couleurs : dominance de vert et argenté
Parfums : doux vanillé, fruit secs, pic végétale, pic zesté, 

Feuille infusée (infusion) :
Parfums : attaque très végétale, fruitée (fruit exotique), zestée, florale fraîche, nuance épicée (coriandre), menthée





J'ai infusé en set entre 90 et 80° pendant 45 sec et 1 min après la troisième infusion


Mon avis personnel:
Après une première infusion en set, on a une infusion tout en douceur avec des notes végétale toute délicate, très proche de la délicatesse que l'on retrouve chez les thés blanc du même jardin.  Je retrouve également le coté légèrement épicé (coriandre), et le coté floral de printemps, tout à fait cohérent avec la période de récolte de ce thé.
Lors d'une seconde infusion et troisième infusion, le coté floral et végétal ressort de plus en plus, avec un coté légèrement plus amère. Le liquide reste malgré tout toujours aussi délicat et fin au niveau gustatif.
Après cinq infusions, on arrive à la fin de l'évolution au niveau gustatif, mais il faut presque 7 infusions pour que le thé perde réellement en gout. Mais il reste malgré tout, tout à fait acceptable dans la dégustation.

Comment ne pas vous dire que je l'adore... L'ajout d'une légère note mentholé, coriandré donne un corps et une ampleur à ce thé qui me fait changer d'avis quant au notes très constante dans ce thé. J'en reprend toujours avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire