mercredi 30 septembre 2015

Saveurs du Lundi : Lundi 6 Semptembre - Thème : Les Thés de Ceylan et d'Indonésie - Saveurs et Harmonie

Bonjour a tous,

Avant propos, je rappelle que ce genre d'article est très long, donc pensez à aller vous préparer votre tasse avant de me lire.

Lundi dernier pour moi, il y a bientôt trois semaines pour vous, nous sommes allées avec Cléo, son Glouton et un couple d'amis à eux dont un monsieur récalcitrant au thé en général; à la Causerie Saveurs Du Lundi de Septembre sur les Thés de Ceylan de la boutique Saveurs et Harmonie. Nous avons été bien entendu accueillis par Chloé et par son enthousiasme.

A notre arrivée nous avons été accueilli par une fleur de thé au jasmin
Nous avons donc eu le récit complet de l'histoire du Sri Lanka, prénommé Cingala Ou Ceylan avant 1972 et son indépendance.
Elle nous a conté les légendes de la constructions de l'Ile avec le Fils du Roi du Vent qui aurait à la demande d'un Roi, pris un rocher qui en le faisant tomber sur Terre aurait crée la Montagne de l'Ile (le Mont Pidurutalagala). Puis l'histoire de l'Ile et des conquêtes via les Routes Maritimes, avec d'abord les Portugais qui ne s'en servaient que de Point de Chute provisoire sur la route du retour, puis des Hollandais qui avaient commencé à y installer quelques paillottes pour rester un peu plus longtemps (particulièrement le temps d'avoir des vents favorables pour repartir), puis des Anglais à partir de 1796.
Dans ces années là (1800), le Cingala était essentiellement une ile de plantation de Café sous l'impulsion de la Hollande qui en était le principal fournisseur d'Europe, mais subissait d'énormes pertes de production du fait de la présence d'une maladie qui faisait pourrir les cosses de l'intérieure. Les Anglais, à leur prise de pouvoir de l'Ile, ont réussi à convaincre certains producteurs d'abandonner le café pour planter des théiers particulièrement sous l'impulsion de James Taylor, un colon écossais, avec des graines ramené de l'Assam en 1869.
Les premières caisses de thés provenant de Ceylan arrive en Angleterre en 1873 et immédiatement c'est le coup de cœur.
Ce succès permet de créer à la fin du 19ème siècle, le comptoir des Thés de Colombo, amenant également de grands noms de commerciaux à s'intéresser à ce produit à l'instar du célèbre Thomas Lipton qui va acheter des parcelles afin de créer le fameux Lipton Yellow, aujourd'hui mondialement connu (malgré que la recette interne ait du pas mal changer, mais chuutt).
Au départ beaucoup tournés vers des thés parfumés ou dans lequel on ajoute du lait et/ou du citron, les producteurs commencent à revenir vers des appellations de jardins avec des gouts et des territoires différents ainsi que des passages vers des productions agricultures biologiques.

On trouve donc au Sri Lanka deux types de thés : les Thés du Sri Lanka qui sont des mélanges de thés provenant de différents jardins et entrant dans la composition des fameux sachets de thés de grandes marques (comme mon Adawatti); et les thé de Ceylan qui sont des thés provenant d'un seul jardins et si vous trouvez en plus avec une mention de Jardin vous pouvez y aller les yeux fermés.

Dans les Domaines de Ceylan il y a 5 Régions qui sont connues pour leur production de thé :
  • Kandy
  • Uva
  • Centre Sud
  • Nuwara Eliya
  • Dimbulla
Nous discuterons ensuite des Thés d'Indonésie de Java et de Sumatra qui sont issues de plantations d'origine hollandaise (puisque c'est une colonie hollandaise au départ).

Passons aux Dégustations!



Chapitre 1 : Les Thé Ceylan de Kandy

Les thés du District de Kandy  sont des thés de la région centrale de l'Ile.

Chloé n'avait qu'un seul thé de cette région à nous proposer : le thé Kenilworth.
C'est un thé très rond à la dégustation avec des notes cacaotés bien présente mais moins puissantes malgré tout que dans les thés de Java que j'ai gouté lors de la même dégustation. Il est très facile à boire et est une bonne entame pour découvrir les Ceylan Natures.


Thé de Kandy et de Uva

Chapitre 2 : Les Thé de Ceylan de la Région Uva


La Région d'Uva est composé de deux grands districts et est sans doute la plus connue de l'Ile pour ses plantations de thé Ceylan.

Nous avons pu en déguster deux :
  • Ambagasdowa : C'est un thé broken comme ce que nous retrouvons dans les sachets de thé Lipton, et je retrouve tout ce que je n'aime pas dans le Yellow, l'astringence très importante presque tirant vers l'amertume, mais c'est malgré tout le thé Anglais dans toute sa splendeur, celui qui est parfait à boire avec un peu de citron ou de lait. Nous avons également tenté de l'infuser moins longtemps, même si un coté cacaoté ressort plus, c'est je pense celui de la dégustation qui m'a le moins plu. Il plaira en revanche à mon avis au amateur de café voulant s'initier au thé.
  • Ceylan Saint James : C'est celui ci en revanche que j'ai préféré de la dégustation allant à m'en prendre 50 gr pour le déguster plus en détails. C'est un thé très rond, peu voire pas cacaoté (je ne l'ai senti qu'à la 1ère et très lointainement à la seconde infusion sur 5). Il est également très souple, je dirais presque même soyeux en bouche. Chloé, également très fan de celui ci, m'a recommandé de le boire quand il fait chaud, et en effet avec une trentaine de degré à l'extérieure, il passe très bien et hydrate parfaitement.  Je suis d'ailleurs en train de le boire tout en écrivant cet article, c'est un complet coup de cœur.

Chapitre 3 : Les Thés Ceylan de la Région de Nuwara Eliya


Tout comme la région de Kandy, le district de Nuwara Eliya fait partie de la région Centre de l'Ile. C'est le second district de l'Ile avec celui de Badulla dans la région d'Uva qui est très réputé pour son Thé de Ceylan.


Nous avons pu déguster trois thés de cette région :
  • Mahagastotte : C'est le Ceylan qui pour moi s'est le plus gustativement parlant rapproché d'un thé vert, avec les notes fleuris des Ceylan plus distinctes que dans les précédents thés, et une légère astringence le rapprochant presque d'un thé vert Chinois ou d'un Darjeeling vert.
  • Le Lover Leap FOP en feuilles entières : C'est un thé que j'ai également beaucoup apprécié ce qui lui a également valu de repartir avec moi après la dégustation. Il est très rond comme tout Ceylan, mais également tout aussi fleuri que le précédent sans toute fois développer la moindre astringence; ce qui a beaucoup compté lors de mon choix de thé.
  • Le Lover Leap FOP en broken : Le thé est ici beaucoup plus tannique et très astringent contrairement aux précédents, malgré tout le coté fleuri reste présent. Celui ci a définitivement entériné mon non-amour pour les broken qui décidément ne me réussissent absolument pas.


Chapitre 4 : Les Thés de Ceylan du Sud

Nous allons parler des thés de Ceylan du Sud (je suppose de la Région de Ratnapura), c'est la base de la majorité des thés de Ceylan aromatiques de la boutique.

Nous avons pu déguster le Piettagala du Centre - Sud. C'est un thé fleuri comme les Nuwara mais avec le coté cacaoté de la région de Kandy. Il est légèrement plus tannique que les précédents tout en l'étant beaucoup moins que les différents broken que nous avons dégusté durant la soirée.
En regardant via la Google Maps, j'ai pu observer que les plantations des trois thés précédemment cités ne sont éloignés que d'une centaine de kilomètres ce qui expliquent sans doute les mélanges et la proximité gustatives des trois thés.


Nous avons déguster également un Ceylan vert nommé Oliphant Green Curls qui donnent des notes très végétale, légèrement acide. Il développe une légère astringence qui est contrebalancé par la rondeur habituelle des Ceylan. J'ai hésité avant de le prendre, mais je pense qu'il s'agit sans doute de l'un de thés que je vais garder sur ma wishlist pour une prochaine visite.


Chapitre 5 : Les Thés de Java et Sumatra

Nous avons dans la même dégustation pu gouté à deux thés venus de l'autre bout du monde, à savoir les Iles de Java et Sumatra en Indonésie. Elles sont plus connues pour leur café que pour leur thé, mais les Hollandais ont songé à implanter des nouvelles plantation de thé de café et de quinquina dans les années 1850 (pour rappel la Hollande a été annexé par Nappoléon jusqu'à la fin de l'Empire et l'Indonésie a été laissé en proie à de nombreuses querelles de population).
Ce ne sont pas des thés très connus de nos latitudes, mais leur production est tout de même assez importante, environ 174 tonnes par an.


Nous avons pu gouté un thé de l'Ile de Java et un thé de l'Ile de Sumatra.

Le thé de Java est un thé au notes très cacaoté et très corsé, avec une légère note astringente qui lui permet d'hydrater sans pour autant assécher la bouche. Il m'a fait pensé au thé du Kenya que j'ai pu gouter il y a peu. Je compte d'ailleurs tenter un petit article comparatif entre c'est deux là.
Le thé de Sumatra quant à lui est un thé très tannique et astringent, laissant un coté apre en bouche que je n'apprécie malheureusement pas beaucoup... Comme le précédent thé broken de la région d'Uva, il plairait, je pense, au amateur de café voulant s'initier au thé.

Ce sont des thés malgré leur provenance qui sont relativement raisonnables au niveau des prix (environ 6E les 100 gr), en revanche, je ne pense pas que je pourrais les qualifier de Grands Crus.

2 commentaires: