mardi 15 décembre 2015

Article Blabla C'est le 15 Décembre - C'est la Fête International du Thé

Aujourd'hui, c'est la fête Internationale du Thé dans le Monde.

Vous me direz : Mais on a déjà une fête du thé le 9 novembre non?
La fête du 9 novembre n'existe que depuis peu de temps, et est essentiellement une fête commerciale pour moi (initialement la Saint Theodor lancé par la marque, puis repris par d'autres comme fête). Cela a même été expliqué clairement par l'un des CM de la marque ici.


Aujourd'hui nous fêtons la Fête du thé, et non pas des commerciaux, intermédiaire, mais des producteurs, des cueilleurs et cueilleuses, de toutes ces petites mains et plus grandes qui font de nos moments théinés des purs moments de plaisir.

Reprenons de la définition :
Le 15 decembre est la journée internationale du thé. Nous devons cette initiative (depuis 2005) à des producteurs de thés militant pour le commerce équitable des pays suivants : Bangladesh, Sri Lanka, Nepal, Vietnam, Indonesia, Kenya, Malawi, Malaysia, Uganda, India et Tanzania. Le but de cette journée serait d'organiser des evenements, creer des postes de blogs ou sur les réseaux sociaux pour remercier ceux qui travaillent la terre puis le thé pour nous procurer ce plaisir si transcendant. Cet espace servira à partager vos inititives et vos idées. tout le monde peut participer que vous soyez une boutique ou des particuliers.
Source https://en.wikipedia.org/wiki/International_Tea_Day


Vous me demanderez sans doute pourquoi je prépare un article tel que celui ci que maintenant et que je n'en ai pas déjà parlé que ce soit l'an dernier ou sur les réseaux sociaux, ou qu'on en entende parler plus souvent.
Népal - 2013 / Pinterest
Parce que nous ne sommes pas un pays ou le thé est implanté dans nos racines profondes et dans notre culture. Nous en buvons en France depuis le 14ème siècle et le début du commerce avec les Portugais et la découverte de la Chine. Mais à l'instar des Anglais, des Chiliens, ou des Japonais, nous n'avons pas élevé le thé à boisson nationale ou a une boisson quotidienne. Pour nous en France, le thé était synonyme de luxe, de faible quantité, de rareté assez onéreuse; en effet nous n'avons jamais été des fabuleux commerçants, contrairement aux Hollandais aux Portugais et aux Anglais. Tout ca a provoqué une méconnaissance globale à propos de ce sujet et pour se renseigner à ce propos, seul internet et les rares livres traduits en Francais sont nos amis.

Pour ma part, je connaissais l'existence de cette fête dès l'an dernier, mais ne voyant et ne connaissant personne pour la fêter je n'osais m'y atteler seule. Sauf que cette année, avec l'engouement de la Team Tea Addicts, nous avons décidé de faire sortir de l'ou
bli cette jolie fête et de vous en présentez quelques attraits.


Tout d'abord commençons par la date du 15 décembre, elle a été décidé au départ, car elle coincide avec la fin de la période récoltante et de la période de taille des théiers dans la grande majorité des pays producteurs. Actuellement, c'est également la période où les thés sont enfin parti dans leurs circuits de distribution et permettent aux producteurs de libérer leur ouvriers et qu'ils retrouvent leurs familles pour les fêtes, mais également aux Tea Master de prendre du recul et de voir l'oeuvre de l'année, afin de faire les ajustements qui permettrai de faire un meilleur cru pour l'année suivante.


Guranse Himalayan Snow
Pour ma part, je cherche toujours à découvrir des nouveaux thés de mes jardins préférés et à voir l'évolution d'années en années des grand Crus, pour Exemple, c'est ce que je fais avec grands plaisir avec les Jardin Guranse dont je suis une intarissable fan, et dont j'attend avec impatience la récolte d'automne. J'essaye dès que je le peux de faire découvrir ce fabuleux jardin à des amis théinés ou non afin qu'il découvre que le thé n'est pas que amère, que fade, et que aromatisé; mais qu'il peut également être doux, subtil, fruité, malté, avec des notes boisées ou végétales, de légumes crus, cuits ou même compoté ou caramélisées.

Dégustation de Thé d'Inde chez S&H
Il y a aussi d'autres jardins qui comptent beaucoup pour moi, les jardin d'Assam ou de Darjeeling. Ils sont les premiers thés indiens qui sont rentrés dans nos tasses après les thé chinois, mais pour moi il dépasse depuis bien longtemps les thé chinois dans mes top et mes coups de coeur.
Ce sont des thés qui sont corsé naturellement, mais également boisé, malté avec des notes que je qualifie de pain grillée pour les plus caractéristiques de ces jardins, mais également fleuri, végétal, frais...

Assam en Dégustation
Il y a des merveilles à découvrir dans les différents jardins que peuplent cette zone du monde, il n'y a qu'à aller dans la première boutique de thé (un temps soit peu sérieuse), vous seriez étonné du nombre de jardin existant dans cette zone et tous, même si ayant bon nombre de caractéristique proche, différents que ce soit gustativement que au niveau de ce que j'appellerai le toucher (la forme et les odeurs des feuilles sèches comme infusée, le gout de ces feuilles...).

Des dizaines d'autres jardins existent, mais ceux dont on devrait entendre plus régulièrement parler serait à mon avis, les jardin d'Afrique. Ceux du Rwanda, ou du Zimbabwe, ou même d'Afrique du Sud sont encore méconnu de nos latitudes, et pourtant ont des gouts et des textures en bouche tout à fait unique et remarquable. Je vous prépare une petite dégustation avec l'article de ce soir d'ailleurs.


Je pense avec tout ca on a de quoi fêter l'International Tea Day (#IDT2015 sur les réseaux sociaux), et vous racontez moi un peu vos histoires avec le thé et les différents jardins qui vous aurez conquis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire