dimanche 21 février 2016

Guranse White Summer - Thé du Népal : Récolté Été 2015 - Palais des thés

Bonjour,

Bon déjà rien qu'au titre, vous savez que je suis très très pressée de vous parler du thé du jour.
C'est en effet, mon dernier achat de l'année du jardin Guranse, puisque je commence à songer que leur récolte d'automne ne nous arriveras sans doute pas du tout cette année.

Il s'agit du pendant de celui de l'an dernier, à savoir le Guranse Himalayan Ice, qui se prénomme cette année White Summer.

Ce qu'en dit la marque :

Voici un sublime lot, en provenance directe de la parcelle de Delmas Bari qui a été renommée ainsi en 2015 en l’honneur du fondateur de Palais des Thés. Doté d’une texture à la fois souple et ample, ce Grand Cru nous offre une fine astringence qui apporte un côté très velouté au thé. Ses parfums à la fois délicats et harmonieux, s’affirment en longueur avec des notes fruits secs, miellée, rosée, et fruits à coque. Une très belle dégustation estivale à recommander aux amateurs de thés blancs et plus spécifiquement, aux aficionados de notre célèbre « Aiguilles d’Argent » !

La plantation de Guranse (située entre 1000 et 2200 mètres d’altitude) est l’un des plus élevés au monde, et produit quelques-uns des meilleurs thés népalais. L’excellent climat et le terroir spécifique prodiguent à ce thé un caractère unique qu’aucune autre région n’est capable d’obtenir. Les feuilles et bourgeons de Guranse sont cueillis par des mains expertes et manufacturés selon un process parfaitement maîtrisé, qui assure ainsi la production de thés premium, riches en arômes. 

Le choix de François-Xavier Delmas :
« En provenance de mon jardin « Delmas Bari » et manufacturé avec mes théiers préférés, le must des thés blancs. »

Spécificités :
- Origine : Népal
- Couleur : blanc

Feuille sèche :
- Aspect : grandes et belles feuilles très peu travaillées, beaucoup de beaux bourgeons duveteux.
- Couleurs : mélange de couleurs, à la fois argenté, vert et cuivré.
- Parfums : végétal, agrume zesté, associé à des notes douces vanillées, rose séchées, foin frais.

Feuille infusée (infusion) :
Parfums : doux miellé, floral (rose séchée), bois ciré, nuance fruits secs (raisin sec, figue), nuance fruits à coque (noisette fraîche).

Liqueur :
- Couleur : jaune d’or
- Texture en bouche : très souple et ample en bouche en attaque puis une fine astringence se développe et se mêle avec l’épaisseur donnant une impression très veloutée.
- Saveurs : sucrée
- Arômes : l’attaque est très douce et élégante, très florale (floral rosé), miellée (miel blond), fruits secs (abricot sec, figue, raisin sec), nuance agrume (orange, bergamote), vanillée, avec des pics plus boisés (bois ciré), fruits à coque très doux et lacté comme la noix de cajou.
- Profil aromatique et longueur en bouche : parfums délicats et harmonieux, la longueur est douce mais présente sur des notes fruits secs, miellée, rosée, et fruits à coque avec une pointe de notes fraîches en longueur, et réglissées.

A Gauche le 2015, À droite le 2014


Infusion à l'occidentale 80° 3 à 4 min.

Mon avis personnel :
Par rapport à son concurrent qui est sans conteste bien plus mielé et avec des notes de fruits secs type amande bien plus marqué, ici on se trouve face à un thé avec un côté bien plus fleuri au notes de fruits à coque mais plutôt de type noix que amande je dirais aussi plus herbeux, alors peut être es ce le côté fraîcheur qui ressort plus, mais cela m'étonnerai grandement.
On garde malgré tout la douceur qui caractérise la majorité dès thé du Népal avec une rondeur peu commune, et que j'adore.

Je viens de voir que celui ci n'est pas tout à fait du même cultivar que celui de 2014 ce qui pourrait expliquer la différence de goût, le thé d'été étant du même cultivar de l'année 2015 étant le thé noir Guranse Summer Dream. Le thé blanc de 2015 provenant du Cultivar Delmas Bari.

Alors malgré une très grosse préférence pour le 2014, le 2015 est un très bon cru que je recommande à tous les amateurs de thé blanc qui voudraient se dépayser. Ce sont à mon avis des Must à déguster au moins une fois ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire