vendredi 26 février 2016

Sun Moon Lake Aged Black Tea - Récolte 1982 Lot 220 - Taiwan Tea Craft

Bonjour,

Aujourd'hui et dans les prochaines semaines, je vais revenir vers une amour de boutique, celle de Taïwan Tea Craft. Pour ceux qui voudraient découvrir de nouveau Thés, plutôt côté Oolong, et des goûts tout à fait surprenant, dans des tailles de vente tout à fait raisonnable, en effet, c'est l'une des rares boutiques qui vendent la plupart de ses thés en 25gr, mais même avec juste cette quantité vous n'imaginez pas le nombre de tasse qu'on peut faire. Enfin tout ça pour dire que c'est une boutique que je vous recommande très très chaudement (sans compter que Philip, le patron est un émigré canadien à Taiwan et est donc tout à fait polyglotte anglais français taiwannais, ce qui ne gâche rien).

Aujourd'hui, je m'en viens vous présenter ce que j'ai surnommé mon Pu Erh de Taiwan, en effet, c'est un thé noir âgé de 36 ans tout à fait exceptionnel qui a été mis de côté et qui depuis une année (temps depuis que je connais la boutique), me fait de l'œil.
C'est donc à l'occasion de ma dernière commande (Novembre) que j'ai pu m'en procurer un petit sachet de 25gr que j'ai ouvert en janvier dans ma période "détox par le thé" et que j'ai redégusté rien plus en précision pour cet article.

C'est un thé qui nous provient de la région du Sun Moon Lake et qui se prénomme tout justement 1982 Sun Moon Lake Aged Black Tea.


Ce qu'en dit la marque :
We’ve made this very unique find while visiting one of the longest established Black Tea makers in the Sun Moon Lake area. I always end our tasting visits by asking him if he has any special teas he keeps in his cellar. This is the tea that came out of the hat that day… As soon as boiling water was poured over this tea I knew we were in for a treat! Our nose was enthralled with a unique whirlwind of inviting aromas that were familiar and yet completely new to me. In fact, it was more so the combination that was unique. There were hints of jammy fruits typical of Taiwanese Assam black teas and, at the same time, complex wood notes and sweet earthy tones that evoked aged teas, and all of this blended in so well together! The mouth was also very content! For those of you who’ve had the pleasure of tasting good Liu Bao, you will be in familiar territory with the velvety smoothness of this tea and its root vegetable sweetness of beetroot and sweet potatoes. But, again, it’s unique Taiwan character shines out in its exuberance and generous personality. This tea is a concentrate of warm earthy textures and very persistent in the aromas and flavours it delivers. This tea will last many infusions. And if you wonder if aged black teas are as good for your health as Pu’ers, but of course they are! But let’s keep that as a secret between us since this lot is of very limited quantity and at this price, it’s a steal!
Traduction : Nous avons fait cette découverte tout à fait unique en visitant l'un des fabricants de thé noir le plus ancien de la région Sun Moon Lake. Je finis toujours nos visites de dégustation en lui demandant s'il a des thés spéciaux qu'il garde dans sa cave. Ceci est le thé qui est sorti du chapeau ce jour-là ... Dès que l'eau bouillante a été versée sur ce thé, je savais que nous étions dans un vrai régal! Notre nez a été captivé par un tourbillon unique invitant arômes qui étaient familiers et pourtant complètement nouveau pour moi. En fait, il était d'autant plus que la combinaison était unique. Il y avait des notes de confiture de fruits typiques de Taïwan Assam thés noirs et, dans le même temps, des notes de bois complexes et des tons neutres doux qui évoquent thés âgés, et tout cela mélangé dans si bien ensemble! La bouche était aussi très content! Pour ceux d'entre vous qui ont eu le plaisir de déguster une bonne Liu Bao, vous serez en terrain connu avec le velouté de ce thé et sa racine végétale douceur de betteraves et les patates douces. Mais, là encore, il est un caractère unique Taiwan brille dans son exubérance et sa personnalité généreuse. Ce thé est un concentré de textures chaudes et naturelles et très persistante dans les arômes et les saveurs qu'il offre. Ce thé durera de nombreuses perfusions. Et si vous vous demandez si âgés de thés noirs sont aussi bons pour votre santé que Pu'ers, mais bien sûr, ils sont! Mais gardons cela comme un secret entre nous depuis ce lot est de la quantité très limitée et à ce prix, il est une véritable aubaine!

Infusion 1min30 95° 5gr / 20cl à la méthode oriental (gong fu cha adapté avec ma théière de 0,6L) puis lors d'une seconde dégustation en set 3gr/10cl 95° 3 fois 40 sec

Mon avis personnel:
C'est un thé tout a fait singulier à l'odeur terreuse et de sous bois, assez proche des Pu Erh que j'ai déjà dégusté.
En bouche, c'est une symphonie de saveurs entre une douce entame fruité, poursuivi par des notes plus boisées puis les notes terreuses riches en longueur. Je retrouve des gouts en longueur assez proche des sous bois, et de l'odeur du lichen et des champignons cueillis durant mes balades d'enfances. Je retrouve d'ailleurs au cours de ma dégustations un dépot plus foncé au fond de ma tasse, me prouvant son âge avancé.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire