samedi 16 juillet 2016

Gui Fei - Taiwan Récolte Mai 2015 - GongfuchaFR

Bonjour,

Ca y est la chaleur a envahi tous les lieux que nous fréquentons actuellement à Toulouse. Sur le vélo, je sue hiver comme été, mais maintenant je sue partout:
  •  dans mon lit la nuit tellement il fait chaud (pourtant je dors sans couverture ni draps sur moi)
  • au stage, bon ok y a pas la clim et le moins filet d'air est une bénédiction trop rare
  • Dans la rue, parce que pareil l'air est vite humide et du coup la chaleur devient lourde
Enfi bon même malgré deux douches par jour, j'ai toujours l'impression que la seule chose qui me rafraichit vraiment est de boire un thé brulant. 
Du coup, bah je fais comme les Bédouins en plein désert, je bois du thé chaud (bon sauf au stage parce que j'ai pas de quoi chauffé alors à la température ambiante). 

Donc on continue nos découverte des thés de la boutique de Gregory, Gongfucha.fr, avec l'une des références théiné nous provenant de Taiwan : un Gui Fei.

Ce qu'en dit la marque : 


Le thé des rois

Oolong issu du cultivar Qing xin, il fût créer à la suite du tremblement de terre survenu en 2000 à Taïwan. Les agriculteurs, touchés par ce drame, ne purent s'occuper des plantations de thé qui furent progressivement envahit par de petit criquet qui grignotèrent les feuilles. Une fois récoltées ces feuilles donnèrent un thé aux saveur suave et exquise nommé Gui Fei.




Mon Avis personnel :
C'est un oolong roulé à l'odeur marquée, entre le végétal et floral dans les notes dominantes. En bouche, je commence comme indiqué 5 min 95°, malheureusement après cet essai je vois bien que l'infusion est un poil  longue, on ne retrouve quasiment que le coté pyrogéné avec un légère point végétale suivi d'une amertume plus que marquée.
Lors de la seconde infusion, je me relache à mon appréciation, environ 3min30 95°, et cela convient mieux à ce thé. On retrouve en attaque le coté floral suivi très vite par les notes végétales avant de continuer en fond de bouche par un coté pyrogéné, qui laisse place en longueur à un coté ciré miélé. 
A la troisième et quatrième infusion , seul le coté bois ciré/miélé ressort associés lors de la dernière infusion d'un douce sensation de fruits compotés.

Une très belle découverte que je recommande à tous ceux qui veulent découvrir les principaux thés natures de Taiwan.

4 commentaires:

  1. Je prends note, merci! Mais je me pose une question: du coup, ils laissent venir les criquets dans les plantations pour retrouver le goût typique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour le coup je saurais pas te répondre faudrait demander a Gregory sur FB
      Lui sera beaucoup plus a même de te répondre. En tout cas niveau qualité, tu peux vraiment y aller les yeux fermés si tu veux commander !

      Supprimer
  2. Bonjour cïdo et merci à toi Sophie pour ce belle article. Les gui fei et autres oriental beauty sont issu de plantations qui ne sont pas traité donc bio mais surtout envahit par de petit criquet vert appelé jacobiasca formosana paoli qui vont grignoter les feuilles du théier et activé une pré oxydation qui se transcrit à terme par un côté significatif de miel et de douceur.

    RépondreSupprimer
  3. va vraiment falloir que je passe une commande chez Greg...

    RépondreSupprimer